Aller au contenu

Zonda


Jaja43
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jaja43 a dit :

Bonjour

Ça  y est, j'ai franchi le pas commandé les zonda à patins

Je suis en ultegra, que patin conseillez vous pour un bon freinage?

 

Pour moi les meilleurs sur jantes alu swissstop_2017_techdoc_bxp_en.pdf

 

Dans tous le cas c'est mieux de monter des patins neufs... si tes jantes précédentes étaient un peu usées, il est probable que tes "vieux" patins aient un peu de limaille incrustée... ça va arriver aussi rapidement mais c'est inutile d'accélérer l'usure

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 15:16, Pierre PLANA a dit :

Pour moi les meilleurs sur jantes alu swissstop_2017_techdoc_bxp_en.pdf

 

Dans tous le cas c'est mieux de monter des patins neufs... si tes jantes précédentes étaient un peu usées, il est probable que tes "vieux" patins aient un peu de limaille incrustée... ça va arriver aussi rapidement mais c'est inutile d'accélérer l'usure

 

Les patins Shimano pour jante alu (rcc4) sont très efficaces aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, à 40 mn de force de serrage recommandée, tu ne crains pas grand chose.

Par contre, si la force de serrage est du genre 4 mN ou 5 mN je ne m'y risque plus.

Regarde mon message "Elle prend du jeu à chaque sortie", et les messages des différents intervenants.

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jaja43 a dit :

Bonjour

Pour le changement de cassette, je n'ai pas de clef dynamométrique. 

Est ce que je peux faire sans?

Quels sont les risques?

 

Aucun, je ne connais personne (y compris chez les vélocistes) qui prenne un clé dynamométrique pour serrer une cassette. Tu serres, à un moment tu vas commencer à sentir des crans ; tu en passes 4 ou 5 et c'est bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

... je ne connais personne (y compris chez les vélocistes) qui prenne un clé dynamométrique pour serrer une cassette

 

Je connais au moins une personne qui serre à la clé dynamométrique : moi. Mais j'ai l'excuse d'être maniaque 😇

 

J'ai aussi de nombreux exemples de casses, grippages, blocages de vis et boulons sur des vélos, motos et voitures, après des serrages effectués à la main ou à la boulonneuse par des mécanos professionnels.

 

Les bureaux d'étude prévoient une marge de sécurité et ça nous sauve souvent. Heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les Zonda, sur une vraie sortie de montagne avec pourcentages importants, je n'osais pas prendre le Domane pour ce type de grimpée, car on est constamment en "prise", pas un replat, du 8-9-10 % tout le temps, même 15% dans la descente du col des Planches, une des plus grosses "vacheries" du Valais (et il y en avait...des vaches!), le vélo ne m'a pas pénalisé, je ne peux pas juger ce qu'apportent ces roues, peut-être un vélo un peu plus sportif, moins pépère! J'ai déjà effectué ce parcours avec des vélos de 11 kg ou plus, avec du 39 ou 40, l'âge me semble le facteur le plus défavorisant; effectivement les patins shimano ultegra m'ont semblé un peu faibles,  en rodage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai testé les Zonda, sur une vraie sortie de montagne avec pourcentages importants, je n'osais pas prendre le Domane pour ce type de grimpée, car on est constamment en "prise", pas un replat, du 8-9-10 % tout le temps, même 15% dans la descente du col des Planches, une des plus grosses "vacheries" du Valais (et il y en avait...des vaches!), le vélo ne m'a pas pénalisé, je ne peux pas juger ce qu'apportent ces roues, peut-être un vélo un peu plus sportif, moins pépère! J'ai déjà effectué ce parcours avec des vélos de 11 kg ou plus, avec du 39 ou 40, l'âge me semble le facteur le plus défavorisant; effectivement les patins shimano ultegra m'ont semblé un peu faibles,  en rodage ?

Un petit coup de papier verre (assez fin style 120) avant le premier usage aide un peu. Sinon, pour moi les meilleurs patins que j'ai eus pour jantes Alu sont les Swisstop BXP... bon après j'en ai pas essayé de tonnes mais par rapport au shimano/darkpads/Swisstop Black c'est mieux en efficacité et en durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...