Aller au contenu

Choix développement pour montagne


Lolo67
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

 

je compte faire des cyclo sportives montagnardes 3000/4000 d+
 

je toune depuis toujours en pédalier 52/36 et cassette 11/30

 

c’est un peu juste après 3000D+ 😀

une dent de plus serait la bienvenue 

 

Plutôt changer en pédalier 50/34 ou garder le 52/36 avec une cassette 12/32 ?

merci pour vos avis 

 

sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lolo67 a dit :

Bonjour 

 

je compte faire des cyclo sportives montagnardes 3000/4000 d+
 

je toune depuis toujours en pédalier 52/36 et cassette 11/30

 

c’est un peu juste après 3000D+ 😀

une dent de plus serait la bienvenue 

 

Plutôt changer en pédalier 50/34 ou garder le 52/36 avec une cassette 12/32 ?

merci pour vos avis 

 

sportivement 

Salut Lolo,

 

Une dent de plus ne changera pas ta vie, il faut au moins 2-3 dents pour sentir une réelle différence.

 

Perso, je préfère réduire à l'avant plutôt qu'augmenter à l'arrière pour avoir une meilleure progression entre les développements, mais je n'éprouve pas le besoin d'avoir un gros braquet dans les descentes. Choisis en fonction des développements qui te sont nécessaires pendant l'année : utilises-tu souvent le 52 x 11 ?

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolo67 a dit :

Bonjour 

 

je compte faire des cyclo sportives montagnardes 3000/4000 d+
 

je toune depuis toujours en pédalier 52/36 et cassette 11/30

 

c’est un peu juste après 3000D+ 😀

une dent de plus serait la bienvenue 

 

Plutôt changer en pédalier 50/34 ou garder le 52/36 avec une cassette 12/32 ?

merci pour vos avis 

 

sportivement 

12x32 me semble bien et surtout le moins onéreux !

si ce n’est que le temps d’une Cyclo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quel groupe possèdes tu ? 

Habitant en montagne et ayant un coup de pédale plutôt véloce, j’ai mis une cassette 11-34.  Avant en 52x36. Ça passe partout même sur du long. Je viens de faire la race across france avec 11000m de d+, c’était nickel.


à voir si ton dérailleur arrière accepte le 34.

 

sinon effectivement le 12-32 peut être une alternative. Et moins onéreuse que de changer le pédalier. Sachant que le 52/11, hors compétition pure, on l’utilise vraiment pas souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 21:02, Lolo67 a dit :

Bonjour 

 

je compte faire des cyclo sportives montagnardes 3000/4000 d+
 

je toune depuis toujours en pédalier 52/36 et cassette 11/30

 

c’est un peu juste après 3000D+ 😀

une dent de plus serait la bienvenue 

 

Plutôt changer en pédalier 50/34 ou garder le 52/36 avec une cassette 12/32 ?

merci pour vos avis 

 

sportivement 

Le problème du pédalier c’est que in fine ça ne change pas vraiment et pour la cassette si tu es en Shimano 11v l’etagement en bas de cassette n’est pas terrible sur la cassette 11-34. 
c’est pour ça que je suis passé en 12v et entre 36/30 et 36/34 tu sens une grosse différence…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Le problème du pédalier c’est que in fine ça ne change pas vraiment et pour la cassette si tu es en Shimano 11v l’etagement en bas de cassette n’est pas terrible sur la cassette 11-34. 
c’est pour ça que je suis passé en 12v et entre 36/30 et 36/34 tu sens une grosse différence…

Bonjour Pierre ,

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'avantage d'une K7 12v au lieu d'une K7 11v en parlant d'étagement pour la montagne .On ne gagne rien L'écard est toujours le même ..il y a 4  dents d'écard .La K7 idéale serait passer du 28-30-32, alors que l'on passe directement du 28 au 32 ..Cela correspond a quasiment 10 rotation de différence  ..D'ailleurs je vais me renseigner ( mais peut être que tu peut me guider ) si on ne peut pas modifier une k7 en achetant des pignons miche ..

Autrement félicitations pour ton EDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André MASSOL a dit :

Bonjour Pierre ,

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'avantage d'une K7 12v au lieu d'une K7 11v en parlant d'étagement pour la montagne .On ne gagne rien L'écard est toujours le même ..il y a 4  dents d'écard .La K7 idéale serait passer du 28-30-32, alors que l'on passe directement du 28 au 32 ..Cela correspond a quasiment 10 rotation de différence  ..D'ailleurs je vais me renseigner ( mais peut être que tu peut me guider ) si on ne peut pas modifier une k7 en achetant des pignons miche ..

Autrement félicitations pour ton EDT

André tu as partiellement raison :

 

Cassette 11V 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34

Cassette 12V 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

 

Donc ça ne change absolument rien pour les hauts développements : et effectivement entre le 30 et le 34 il y a un écart de 13% (si on prend un plateau de 34 dents) entre le 30 et le 34.  Ca représente (sur un rythme de pédalage de 60t/min) 7 tours de différence.

Mais sur la cassette 12V ce n'est pas le pire endroit... le pire endroit est entre le 21 et le 24 dents (14%) néanmoins sur les 7 pignons du haut l'écart est relativement régulier (entre 11 et 14%)

 

Sur la cassette 11V, tu as le même écart sur les trois derniers, c'est un peu mieux entre le 21 et le 27 (8-9%) mais la où la cassette 11V pèche c'est quand tu roules un peu vite... sur le grand plateau (hypothèse 50 dents) l'écart entre le 11 et le 13 est de 18%, entre le 13 et le 15 de 15% et là ça fait vraiment une grosse différence qui rend le bas de cette cassette difficilement utilisable.

Tu me diras que en montée on s'en fout un peu... et tu as raison, sauf que quand tu as des longs fonds de vallée, personnellement je trouve l'écart très inconfortable alors que j'arrive assez bien à m'acclimater des écarts en haut de cassette.

En ce qui concerne Miche, si je lis bien les datasheets que je vois sur leur site que ce soit en 11V ou en 12V tu seras obligé de passer en haut de cassette du 30 au 34. 

En 11V parce que le dernier pignon n'est pas construit de la même manière que les autres (entretoise "intégrée" dans le pignon) et que les pignons intermédiaires n'existent que jusqu'au 30.

En 12V parce que les deux derniers pignons sont solidaires et sont 30 et 34...

Par contre en bas/milieu de cassette, tu peux mieux étager puisque tu as des départ possibles de 11 à 16 dents...

Personnellement, mes expériences avec Miche ont été mitigées au niveau du fonctionnement de la transmission, mais ça remonte à loin.

Pour conclure néanmoins, c'est toujours délicat de recommander des développements parce que chacun évolue sur des terrains différents avec des façons de pédaler qui peuvent être très différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit :

André tu as partiellement raison :

 

Cassette 11V 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34

Cassette 12V 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

 

Donc ça ne change absolument rien pour les hauts développements : et effectivement entre le 30 et le 34 il y a un écart de 13% (si on prend un plateau de 34 dents) entre le 30 et le 34.  Ca représente (sur un rythme de pédalage de 60t/min) 7 tours de différence.

Mais sur la cassette 12V ce n'est pas le pire endroit... le pire endroit est entre le 21 et le 24 dents (14%) néanmoins sur les 7 pignons du haut l'écart est relativement régulier (entre 11 et 14%)

 

Sur la cassette 11V, tu as le même écart sur les trois derniers, c'est un peu mieux entre le 21 et le 27 (8-9%) mais la où la cassette 11V pèche c'est quand tu roules un peu vite... sur le grand plateau (hypothèse 50 dents) l'écart entre le 11 et le 13 est de 18%, entre le 13 et le 15 de 15% et là ça fait vraiment une grosse différence qui rend le bas de cette cassette difficilement utilisable.

Tu me diras que en montée on s'en fout un peu... et tu as raison, sauf que quand tu as des longs fonds de vallée, personnellement je trouve l'écart très inconfortable alors que j'arrive assez bien à m'acclimater des écarts en haut de cassette.

En ce qui concerne Miche, si je lis bien les datasheets que je vois sur leur site que ce soit en 11V ou en 12V tu seras obligé de passer en haut de cassette du 30 au 34. 

En 11V parce que le dernier pignon n'est pas construit de la même manière que les autres (entretoise "intégrée" dans le pignon) et que les pignons intermédiaires n'existent que jusqu'au 30.

En 12V parce que les deux derniers pignons sont solidaires et sont 30 et 34...

Par contre en bas/milieu de cassette, tu peux mieux étager puisque tu as des départ possibles de 11 à 16 dents...

Personnellement, mes expériences avec Miche ont été mitigées au niveau du fonctionnement de la transmission, mais ça remonte à loin.

Pour conclure néanmoins, c'est toujours délicat de recommander des développements parce que chacun évolue sur des terrains différents avec des façons de pédaler qui peuvent être très différentes...

Une cassette plus resserrée donnera toujours un meilleur étagement. Si on n'a pas besoin d'un très gros braquet, le pédalier sub-compact permet de retarder le moment où une cassette 11-34 devient indispensable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

André tu as partiellement raison :

 

Cassette 11V 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34

Cassette 12V 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

 

Donc ça ne change absolument rien pour les hauts développements : et effectivement entre le 30 et le 34 il y a un écart de 13% (si on prend un plateau de 34 dents) entre le 30 et le 34.  Ca représente (sur un rythme de pédalage de 60t/min) 7 tours de différence.

Mais sur la cassette 12V ce n'est pas le pire endroit... le pire endroit est entre le 21 et le 24 dents (14%) néanmoins sur les 7 pignons du haut l'écart est relativement régulier (entre 11 et 14%)

 

Sur la cassette 11V, tu as le même écart sur les trois derniers, c'est un peu mieux entre le 21 et le 27 (8-9%) mais la où la cassette 11V pèche c'est quand tu roules un peu vite... sur le grand plateau (hypothèse 50 dents) l'écart entre le 11 et le 13 est de 18%, entre le 13 et le 15 de 15% et là ça fait vraiment une grosse différence qui rend le bas de cette cassette difficilement utilisable.

Tu me diras que en montée on s'en fout un peu... et tu as raison, sauf que quand tu as des longs fonds de vallée, personnellement je trouve l'écart très inconfortable alors que j'arrive assez bien à m'acclimater des écarts en haut de cassette.

En ce qui concerne Miche, si je lis bien les datasheets que je vois sur leur site que ce soit en 11V ou en 12V tu seras obligé de passer en haut de cassette du 30 au 34. 

En 11V parce que le dernier pignon n'est pas construit de la même manière que les autres (entretoise "intégrée" dans le pignon) et que les pignons intermédiaires n'existent que jusqu'au 30.

En 12V parce que les deux derniers pignons sont solidaires et sont 30 et 34...

Par contre en bas/milieu de cassette, tu peux mieux étager puisque tu as des départ possibles de 11 à 16 dents...

Personnellement, mes expériences avec Miche ont été mitigées au niveau du fonctionnement de la transmission, mais ça remonte à loin.

Pour conclure néanmoins, c'est toujours délicat de recommander des développements parce que chacun évolue sur des terrains différents avec des façons de pédaler qui peuvent être très différentes...

On se rejoint sur le constat ..Et me concernant la rotation moyenne sur les cols est de 85tr/mn ..Quand je suis à 90, je tombe une dent et à 80 je la remonte ..En clair avec le 34x32 je roule à 11,4kms/h et en 34x28 à 13kms/h a 85tr/mn..L'écard est important c'est pour cela que j'aimerais avoir comme dent les 28-30 -32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, André MASSOL a dit :

On se rejoint sur le constat ..Et me concernant la rotation moyenne sur les cols est de 85tr/mn ..Quand je suis à 90, je tombe une dent et à 80 je la remonte ..En clair avec le 34x32 je roule à 11,4kms/h et en 34x28 à 13kms/h a 85tr/mn..L'écard est important c'est pour cela que j'aimerais avoir comme dent les 28-30 -32

Rendez-nous les triples ! 😂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André MASSOL a dit :

On se rejoint sur le constat ..Et me concernant la rotation moyenne sur les cols est de 85tr/mn ..Quand je suis à 90, je tombe une dent et à 80 je la remonte ..En clair avec le 34x32 je roule à 11,4kms/h et en 34x28 à 13kms/h a 85tr/mn..L'écard est important c'est pour cela que j'aimerais avoir comme dent les 28-30 -32

 

J'ai la même cadence de base en col (85 tours/min) mais en plus, j'apprécie et je recherche les très fortes pentes (15% et plus), ce qui m'a conduit à adopter des braquets vraiment minuscules pour pouvoir être le plus proche possible de ces cadences dans ces fortes pentes : actuellement 24/34 sur mon vélo de route en triple 11 vitesses, et l'équivalent d'un 24/41 sur mon vélo de randonnée — qui n'a pas vraiment de «braquet» au sens habituel du terme puisqu'il est équipé d'un moyeu à vitesses intégrées, le Rohloff Speedhub à 14 rapports.

 

Comme quoi, les braquets de montagne corrects sont vraiment personnels : non seulement ils dépendent de notre niveau et des pentes qu'on va affronter, mais aussi de nos habitudes en matière de cadence et de notre type de pratique.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...