Aller au contenu

Petite question transmission car là ...


sapin vosgien
 Share

Messages recommandés

Le 24/08/2023 à 12:56, Thierry GEUMEZ a dit :

(...) Je m'interroge seulement sur la pertinence d'un 42x11 ou 40x11 comme plus grand braquet disponible, étant conscient qu'il ne sert à rien d'aller vite dans les descentes si on n'est pas capable d'atteindre les sommets des côtes.

Avec le 42:11 et pneus de 28 sur roues de 700, je ne pédale pas encore dans le vide à 55 km/h (encore testé récemment... dans une belle descente 😁), mais ça mouline déjà bien. Cela dit, 55 km/h, c'est pour moi bien suffisant, qui plus est sur nos belles routes wallonnes où la circulation automobile est quasi nulle.

Généralement, pour moi, les descentes, c'est pour récupérer après les montées, pas pour taquiner les radars.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Avec le 42:11 et pneus de 28 sur roues de 700, je ne pédale pas encore dans le vide à 55 km/h (encore testé récemment... dans une belle descente 😁), mais ça mouline déjà bien. Cela dit, 55 km/h, c'est pour moi bien suffisant, qui plus est sur nos belles routes wallonnes où la circulation automobile est quasi nulle.

Généralement, pour moi, les descentes, c'est pour récupérer après les montées, pas pour taquiner les radars.

J'étais sur 46x11 dans la descente finale de plusieurs kilomètres de la Vélomédiane dans laquelle la pente est insuffisante pour se laisser aller en roue libre, cadence souvent au-dessus de 105 tr/min et maximum à 115 tr/min. Ca n'aurait plus aucune importance si je m'ôtais toute considération de performance de la tête (le mot "performance" pourrait faire rire les innombrables cyclistes, masculins et féminins, qui me doublaient gaiment dans les côtes 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 12:56, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu ne redoutes pas les trous importants d'une cassette 11-42 ?

 

J'ai adopté les plateaux 46-30 depuis 5 ans (j'aurai 67 ans à la fin de cette année) et utilise à présent une cassette 11-29/12 vitesses la plupart du temps et une 11-34 pour les gros dénivelés. Mais je réfléchis déjà au meilleur compromis à adopter dans quelques années. La diminution des plateaux me permettrait de ne pas augmenter la cassette et donc de ne pas subir de grosses ruptures de rythme. Je m'interroge seulement sur la pertinence d'un 42x11 ou 40x11 comme plus grand braquet disponible, étant conscient qu'il ne sert à rien d'aller vite dans les descentes si on n'est pas capable d'atteindre les sommets des côtes.

Hello Thierry

 

Désolé de répondre tardivement à ta question:

Il y a évidement plus de trous dans un transmission 11-42 que dans une 11-34 (qui me va très bien en étagement par ailleurs)

Mais je parle d'un 11 vitesses, donc en passant "éventuellement en 12 vitesses" cela comblerai un peu la disparité d'étagement.

 

Mais n'oublions pas que cela ce fait (le 11-42 ou e 10-50... oufff)  plutôt pour des "mono-plateau" en 36- 38-40 ou l'étagement est effectivement plus réduit qu'en double (et accepté comme tel par les pratiquants Gravel - Voyage - Bike-packing: la ou l'étagement est le moindre des soucis comparé au fait de passer plus facilement partout avec un vélo chargé, et sur des profils et des revêtements contraignants)

Je me réserverai donc plutôt de la marge avec un double sub-compact type 46-30 et un 11-36 (11 ou 12 vitesse), et la mon étagement sera bon pour ma pratique

 

A+ Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel DUBIN a dit :

Hello Thierry

 

Désolé de répondre tardivement à ta question:

Il y a évidement plus de trous dans un transmission 11-42 que dans une 11-34 (qui me va très bien en étagement par ailleurs)

Mais je parle d'un 11 vitesses, donc en passant "éventuellement en 12 vitesses" cela comblerai un peu la disparité d'étagement.

 

Mais n'oublions pas que cela ce fait (le 11-42 ou e 10-50... oufff)  plutôt pour des "mono-plateau" en 36- 38-40 ou l'étagement est effectivement plus réduit qu'en double (et accepté comme tel par les pratiquants Gravel - Voyage - Bike-packing: la ou l'étagement est le moindre des soucis comparé au fait de passer plus facilement partout avec un vélo chargé, et sur des profils et des revêtements contraignants)

Je me réserverai donc plutôt de la marge avec un double sub-compact type 46-30 et un 11-36 (11 ou 12 vitesse), et la mon étagement sera bon pour ma pratique

 

A+ Thierry

 

 

concernant le plus grand braquet: je suis un adepte du 50-11 très fréquemment: descentes de cols très souvent, même faut-plats descendants (mon 11 dents a la même usure que le reste de la cassette)...  le 50-12: je suis déjà en "limitation" due à mes habitudes de pédalage depuis 20ans (on ne change pas facilement en fait).

Donc même un 46-11 ( proche du 50-12), je serai limité sur la route, alors un 42-11  (50-13), serai embêté en montagne.

 

A une époque je me posai la question d'un mono plateau 42 et un cassette 10-50, voir la 9-42 EKAR campa... donc 42-11: trop court pour moi vu mes profils de pédalage et ma pratique sur route ( OK en Gravel)

 

En résumé pour maintenir une seule transmission mixte route Gravel mon compromis serai: 46-30   et cassette 11-36 en acceptant de réduire mon grand développement de 50-11 à 46-11 (passage de 9.7m à 8.9m de dvlpt max...!! tand pis pour les descentes de cols)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...