Aller au contenu

Petite question transmission car là ...


sapin vosgien
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Alors je vous fais un topo rapide: J'en ch... vraiment en montée!

Je m'explique je suis un cycliste de petit niveau (surtout cette année suite à une immobilisation de la main de 2/3 mois et aussi de ma condition pas au top), j'ai toujours fait du vtt en essayant d'en faire 2-3 sorties par mois entre 35 et 50 km avec un peu  de dénivelé vosgien (700/1000m) entre mai et octobre/novembre.

Voulant tester la route j'ai acheté un vélo il y a un an (van rysel 105) avec une transmission 52x36 et 11x28, bon j'ai immédiatement compris que ces développements étaient impossibles à emmener en côte...

Confiant j'ai donc installé une cassette 11x36 et là oh surprise !! c'est mieux mais toujours étant, dès que j'entame des % à plus de 10 j'explose très vite en ne pouvant plus emmener le braquet (36x36). (je sens déjà que beaucoup d'entre vous vont halluciner un peu...)

Étant bien conscient que ma condition physique est loin d'être optimale, je voulais savoir si il serait opportun de passer aussi sur un 50x34? Est-ce que je sentirais une bonne différence en passant  de 36x36 à 34x36? Et est-ce possible déjà? Sachant que 52x11 me semble un peu aussi disproportionné pour ma pratique.

Ou alors (ce dont je me doute...) c'est juste qu'il me faut plus d’entrainement et que logiquement ça doit largement suffire pour grimper les ballons vosgiens? 

Il est à noter que je suis lourd je mesure 1.90m pour 95 kg en ce moment... et étant sous traitement anticoagulant je roule tranquille en descente pour essayer d'éviter les mauvaises chutes, je ne recherche pas la performance mais de pouvoir monter les cols tranquille sans trop de fatigue.

 

Merci par avance et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sapin vosgien a dit :

Bonjour à tous!

 

Alors je vous fais un topo rapide: J'en ch... vraiment en montée!

Je m'explique je suis un cycliste de petit niveau (surtout cette année suite à une immobilisation de la main de 2/3 mois et aussi de ma condition pas au top), j'ai toujours fait du vtt en essayant d'en faire 2-3 sorties par mois entre 35 et 50 km avec un peu  de dénivelé vosgien (700/1000m) entre mai et octobre/novembre.

Voulant tester la route j'ai acheté un vélo il y a un an (van rysel 105) avec une transmission 52x36 et 11x28, bon j'ai immédiatement compris que ces développements étaient impossibles à emmener en côte...

Confiant j'ai donc installé une cassette 11x36 et là oh surprise !! c'est mieux mais toujours étant, dès que j'entame des % à plus de 10 j'explose très vite en ne pouvant plus emmener le braquet (36x36). (je sens déjà que beaucoup d'entre vous vont halluciner un peu...)

Étant bien conscient que ma condition physique est loin d'être optimale, je voulais savoir si il serait opportun de passer aussi sur un 50x34? Est-ce que je sentirais une bonne différence en passant  de 36x36 à 34x36? Et est-ce possible déjà? Sachant que 52x11 me semble un peu aussi disproportionné pour ma pratique.

Ou alors (ce dont je me doute...) c'est juste qu'il me faut plus d’entrainement et que logiquement ça doit largement suffire pour grimper les ballons vosgiens? 

Il est à noter que je suis lourd je mesure 1.90m pour 95 kg en ce moment... et étant sous traitement anticoagulant je roule tranquille en descente pour essayer d'éviter les mauvaises chutes, je ne recherche pas la performance mais de pouvoir monter les cols tranquille sans trop de fatigue.

 

Merci par avance et bonne journée!

quitte a changer , je te conseillerai d'acquérir un 48x32 qui peut en changeant les plateaux passer en 46x30 (sur les sites d'occasion tu trouveras ton bonheur)

bon vélo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sapin vosgien a dit :

Merci Jean-Pierre pour cette réponse rapide.

 

Mais en changeant autant ne faut-il pas non plus changer la chaine ou peut-être même le dérailleur?

désolé je ne suis pas non plus très expert en mécanique vélo...

 

La chaîne devra peut-être être raccourcie, mais si le dérailleur arrière est déjà adapté à la cassette 11-36, il ne devrait pas être changé.

 

Il faudra vérifier par contre que le dérailleur avant peut être suffisamment descendu pour s'adapter à un plateau de 48 (a fortiori à un 46).

 

Pour le fait de devoir mettre de petits développements, pas de complexe : je pèse 62 kg pour une taille de 178 cm, et mon plus petit braquet est un 24/34. Triple plateau 46-34-24 et cassettes 11 pignons 11-34.

 

Non, il n'y pas de fautes de frappe. J'aime tout simplement tourner les jambes en montée (entre 80 et 90 tours/minutes, généralement), même dans les pentes raides, et niveau capacités physiques je n'ai rien d'un foudre de guerre malgré mon gabarit de grimpeur. J'ai donc adapté mes braquets à mes capacités et caractéristiques. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les collèges. 48/32 ou 46/30 seront très bien pour ta pratique.

Je suis un piètre grimpeur, j'ai remplacé mon pédalier 50/34 par un 46/30 et une cassette 11/32 en 10 vitesses.

J'éviterais le triple quelle que soit sa denture. Ce que fait Franck il est le seul à le faire.

Ce que fait Jean Pierre ou moi sommes bien plus nombreux et ça progresse tous les jours.

En fait nous utilisons des développements de gravel.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Il faudra vérifier par contre que le dérailleur avant peut être suffisamment descendu pour s'adapter à un plateau de 48 (a fortiori à un 46).

 

Il existe des pièces intermédiaires à insérer entre la patte de fixation et le dérailleur pour modifier la hauteur. 

Il y a aussi la solution des plateaux ovales qui nécessite de rehausser le dérailleur (mais il faut accepter les plateaux ovales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

D'accord avec les collèges. 48/32 ou 46/30 seront très bien pour ta pratique.

Je suis un piètre grimpeur, j'ai remplacé mon pédalier 50/34 par un 46/30 et une cassette 11/32 en 10 vitesses.

J'éviterais le triple quelle que soit sa denture. Ce que fait Franck il est le seul à le faire.

Ce que fait Jean Pierre ou moi sommes bien plus nombreux et ça progresse tous les jours.

En fait nous utilisons des développements de gravel.

 

Et moi des développements de VTT. 😎

 

Je ne comptais pas convertir notre ami au triple (de fait mon montage est très personnalisé et ne court pas les rues), juste lui faire voir que certains avaient des braquets largement plus petits que les siens et qu'il n'avait donc pas à faire de complexes là-dessus.

 

Si moi-même plus tard je ne peux plus utiliser un triple, je me débrouillerai pour avoir un système qui présente des petits braquets du même ordre. Genre un pédalier double 38-24 comme on en voit aussi en VTT. Ce sera peut-être une piste à explorer pour Sapin Vosgien, d'ailleurs, si un 48-32 ou un 46-30 ne suffisent pas.

 

Pour l'anecdote j'ai un autre vélo, destiné au gravel et surtout à la randonnée avec bagages (donc équipé de porte-bagages, garde-boues et dynamo), et celui-là a encore plus petit que mon vélo de route : l'équivalent d'un 24/41. Mais son montage est encore plus spécifique : un moyeu à vitesses intégrées Rohloff, à 14 vitesses, et une courroie. Donc il ne répond pas au cahier des charges actuel de notre sapin vosgien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il existe des pièces intermédiaires à insérer entre la patte de fixation et le dérailleur pour modifier la hauteur. 

Il y a aussi la solution des plateaux ovales qui nécessite de rehausser le dérailleur (mais il faut accepter les plateaux ovales).

 

Parfois, comme sur mon vélo précédent, la base arrière droite empêche de descendre le dérailleur autant qu'on le voudrait, quel que soit le type de fixation…

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sapin vosgien a dit :

Merci Jean-Pierre pour cette réponse rapide.

 

Mais en changeant autant ne faut-il pas non plus changer la chaine ou peut-être même le dérailleur?

désolé je ne suis pas non plus très expert en mécanique vélo...

mon vélo était auparavant équipé en 50x34 pour la transmission  c'était du Durace 11 vitesse . mon vélociste a simplement du changer l'axe de pédalier pour accepter le Powerbox tout le reste est OK et fonctionne parfaitement . 

maintenant je peux te donner (ce pédalier 50X34 avec son axe et ses plateaux ), tu le fais monter par un vrais vélociste et tu essayes si cela te convient c'est bingo😉

contact te moi par MP .

bon vélo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci infiniment à vous 3 pour vos réponses rapides!

 

Merci Franck tu me rassures!! J'avais bien saisi le sens de ta réponse, c'est vrai qu'il est très frustrant de se retrouver arrêté dans des côtes que je monte en vtt (bon vraiment pas vite...) à cause d'un braquet trop gros à emmener. J'ai l'impression d'avoir perdu mon peu de condition... C'est tellement agréable de rouler presque 10km/h plus vite sur du plat en route par rapport au vtt mais dès que ça monte un peu fort... bye bye plus personne...

 

Merci Thierry pour l'information, c'est intéressant à savoir mais je compte le faire faire à un pro c'est plus sûr... Si j'en trouve un qui ne rechigne pas trop à s'occuper d'un vélo venu d'une grande chaine de magasins... Qui soit dit en passant devrait peut être vendre des vélos avec des développements plus adaptés aux "petits" cyclistes (malgré ma taille....)

 

Et merci aussi à Gérard pour ta réponse qui corrobore les autres avis...et me rassure aussi!!

 

Je vais me renseigner sur la possibilité de changement, bon après je compte bien perdre au moins 10kg de plus bientôt (déjà 5 encore 10... foutus hivers et munster/patates!!). Donc est-ce que vous pensez que je pourrai un jour "tirer" le 50/34 ou il faut que je sois réaliste et me dire que si j'ai vu le quintal il y a peu je peux très bien le revoir à l'avenir...! 😞

 

Désolé Franck tu m'as complètement perdu avec ton montage à courroie...🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Jean-pierre pour la proposition c'est hyper sympa!

Je vais essayer de me renseigner pour voir si un pro autour de chez moi peut me faire ça après à voir si je tente un 50/34 avec de grandes chances que j'en ch... (pardon) toujours ou si je passe sur du 48/32 ou 46/30 comme préconisé par vos avis!

En tous les cas merci beaucoup pour l'offre c'est rare tant de prévenance de nos jours!!! Au cas échéant je te recontacte en mp.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sapin vosgien a dit :

Désolé Franck tu m'as complètement perdu avec ton montage à courroie...🙃

 

Ce n'est pas grave puisque c'est hors-sujet, mais si tu es curieux, tu as une présentation du concept ici :

 

https://www.vojomag.com/decouverte-svo-bikes-symphonie-pour-courroie-et-rohloff/

 

Mon vélo gravel-randonneur, d'une autre marque qui utilise le même concept, est de marque néerlandaise. C'est celui-ci:

 

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/gravel/cross-lite

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

C'est hors-sujet, mais si tu es curieux, tu as une présentation du concept ici :

 

https://www.vojomag.com/decouverte-svo-bikes-symphonie-pour-courroie-et-rohloff/

 

Mon vélo gravel-randonneur, d'une autre marque qui utilise le même concept, est de marque néerlandaise. C'est celui-ci:

 

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/gravel/cross-lite

Merci Franck pour le lien et l'info! Alors là je ne me serais jamais douté que cela puisse exister. Je me coucherai moins bête ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, James JEAU a dit :

Pas sûr que le gain de 36x36 à 34x36 soit réellement significatif.

Je pense qu'un pédalier 46x30 serait plus intéressant.

Ceci dit, ça montera jamais tout seul, et l'entrainement compte pour beaucoup également

Suis bien d'accord.

Moi qui suis passé du plus petit braquet 38-27 (il y a 25ans) au 38-29 puis 34-27 puis 34-29 ensuite ... la pente descendante: 34-32  et 34-34...

et bien je vais changer pour un 46-30  11-36 !! (donc un 30-36 en plus petit) et envisage sérieusement le 30-42 comme plus petit dvpt pour mes défis longue distance futurs (Gravelisant ou non d’ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DUBIN a dit :

... je vais changer pour un 46-30  11-36 !! (donc un 30-36 en plus petit) et envisage sérieusement le 30-42 comme plus petit dvpt pour mes défis longue distance futurs (Gravelisant ou non d’ailleurs)

Tu ne redoutes pas les trous importants d'une cassette 11-42 ?

 

J'ai adopté les plateaux 46-30 depuis 5 ans (j'aurai 67 ans à la fin de cette année) et utilise à présent une cassette 11-29/12 vitesses la plupart du temps et une 11-34 pour les gros dénivelés. Mais je réfléchis déjà au meilleur compromis à adopter dans quelques années. La diminution des plateaux me permettrait de ne pas augmenter la cassette et donc de ne pas subir de grosses ruptures de rythme. Je m'interroge seulement sur la pertinence d'un 42x11 ou 40x11 comme plus grand braquet disponible, étant conscient qu'il ne sert à rien d'aller vite dans les descentes si on n'est pas capable d'atteindre les sommets des côtes.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci James et Michel pour vos avis!

 

Je pense que vous avez bien raison le gain de 36x36 à 34x36 sera je pense totalement insuffisant pour moi.

Je croyais avant de venir ici que le 50x34 étant vraiment la norme basse pour tout le monde en cyclisme pour pouvoir grimper partout et voyant mes difficultés avec mon 52x36 je commençais à me flageller!

 

James tu as totalement raison je sais bien que l'entrainement est le nerf de la guerre et que l'on a rien sans rien, ce qui est plutôt cool c'est que de ce côté j'ai une grosse marge de progression!!... Et au pire j'achèterai une mobylette...

 

Encore une question, avec un braquet "max" de 46x11 est-ce que l'on risque pas de pédaler dans le vide par exemple en cas de faux plat bien descendant? Désolé je ne me rends pas du tout compte de la différence même en regardant les tableaux des distances parcourues par braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sapin vosgien a dit :

Encore une question, avec un braquet "max" de 46x11 est-ce que l'on risque pas de pédaler dans le vide par exemple en cas de faux plat bien descendant?

On ne pédale dans le vide que lorsqu'on n'appuie pas sur les pédales 🤣

 

Plus sérieusement, 46x11 tombe entre 52x12 et 52x13. A 100 tr/min, tu roules à 53 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...