Aller au contenu

Quel vélo pour ma première cyclosportive montagneuse


Marinfury
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Un peu plus de deux ans que je me suis lancé dans la pratique régulière du vélo à base de sorties en solitaire principalement, et me voici désormais inscrit pour ma première cyclosportive. 

 

Il s'agit de la Marmotte 2023. 

 

A bientôt 38 ans, j'ai un niveau que je qualifierai d'amateur moyen correct, mais ma morphologie ( 63 kg pour 1 m 73) me permet d'être à l'aise en montagne ( j'ai déjà fait tous les cols du Briançonnais et il y a quelques mois croix de fer et Alpes d'huez) en me sentant plutôt à l'aise et avec des perfs que je juge honorables à mon niveau.

 

Voici pour le contexte. 

 

Mais voila, 170 km et 5000 m de D plus c'est quand même un gros morceau et, manquant d'expérience, je me pose la question du destrier à emporter, car à chaque fois que j'ai fait des cols, j'ai toujours loué des vélos dans la vallée, mais cette année j'aimerais bien y aller avec ma propre machine, réglé aux petits oignons. 

 

J'ai deux vélos, un gravel alu, trés confort (normal c'est celui que j'utilise depuis le début alors j'imagine que mon corps s'y est habitué), et un vélo plus agressif et récent et surtout plus léger que je réserve pour des sorties un peu plus punchy, un aeroad de chez Canyon, avec ses jantes hautes..

 

Ma question est simple, pour une gran fondo montagneuse, que me conseilleriez-vous ? Est-ce trop présomptueux de partir avec l'Aeroad ? J'ai souvent entendu dire que ce vélo, avec lequel je m'éclate en terrain plat ou légèrement vallonné ( je réside dans le Cher) était difficile à emmener en montagne ? Dois-je au contraire sacrifier le poids pour plus de confort, ce qui sera peut-être payant sur une sortie de 9 h  ? 

 

Au plaisir de lire vos avis et retours d'expérience 😃 

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marinfury a dit :

Salut à tous, 

 

Un peu plus de deux ans que je me suis lancé dans la pratique régulière du vélo à base de sorties en solitaire principalement, et me voici désormais inscrit pour ma première cyclosportive. 

 

Il s'agit de la Marmotte 2023. 

 

A bientôt 38 ans, j'ai un niveau que je qualifierai d'amateur moyen correct, mais ma morphologie ( 63 kg pour 1 m 73) me permet d'être à l'aise en montagne ( j'ai déjà fait tous les cols du Briançonnais et il y a quelques mois croix de fer et Alpes d'huez) en me sentant plutôt à l'aise et avec des perfs que je juge honorables à mon niveau.

 

Voici pour le contexte. 

 

Mais voila, 170 km et 5000 m de D plus c'est quand même un gros morceau et, manquant d'expérience, je me pose la question du destrier à emporter, car à chaque fois que j'ai fait des cols, j'ai toujours loué des vélos dans la vallée, mais cette année j'aimerais bien y aller avec ma propre machine, réglé aux petits oignons. 

 

J'ai deux vélos, un gravel alu, trés confort (normal c'est celui que j'utilise depuis le début alors j'imagine que mon corps s'y est habitué), et un vélo plus agressif et récent et surtout plus léger que je réserve pour des sorties un peu plus punchy, un aeroad de chez Canyon, avec ses jantes hautes..

 

Ma question est simple, pour une gran fondo montagneuse, que me conseilleriez-vous ? Est-ce trop présomptueux de partir avec l'Aeroad ? J'ai souvent entendu dire que ce vélo, avec lequel je m'éclate en terrain plat ou légèrement vallonné ( je réside dans le Cher) était difficile à emmener en montagne ? Dois-je au contraire sacrifier le poids pour plus de confort, ce qui sera peut-être payant sur une sortie de 9 h  ? 

 

Au plaisir de lire vos avis et retours d'expérience 😃 

 

Merci 

 

Salut Marin,

 

Joli Défi ! 

 

Tu as déjà l'expérience des cols, tu ne pars donc pas dans l'inconnu. Ta préparation devra surtout tenir compte de la longueur inhabituelle de l'effort consenti le jour "J", avec une montée en puissance à quelques semaines de l'événement suivie d'une période de récupération pour ne pas prendre le départ déjà cramé.

 

Pour le matériel, je ne vois pas pourquoi ton Canyon ne conviendrait pas. Seules les roues de 50 mm ne me semblent pas idéales parce qu'elles sont un peu plus fatigantes dans les ascensions et plus dangereuses dans les descentes si le vent est de la partie.

 

Concernant les braquets : inutile d'être trop gourmand ou présomptueux. Tu sais ce qui te convient dans les cols... mais qui voyage loin ménage sa monture. On peut passer une seule ascension en force mais pas 5.000 m de dénivelé, sauf si on en a l'expérience et les moyens physiques.

 

Un point très important : prévoir des vêtements et une alimentation adaptés aux conditions météorologiques. Lors de ma participation, j'ai eu du brouillard dans la descente du premier col et 4°C en haut du Galibier alors que c'était la canicule partout en France la veille; j'étais habillé en court avec seulement des manchettes et un K-Way et j'en ai bien bavé. Il y a eu pas mal d'abandons ce jour-là. D'autres éditions ont été écrasées par la chaleur et c'est sans doute encore pire.

 

Le jour "J", tu prends un départ "prudent". A moins de faire les ascensions à l'allure des pros, l'avantage de rouler en groupe est relativement réduit et les quelques minutes gagnées au début de l'épreuve en roulant au-dessus de son niveau se paient en dizaines de minutes à la fin de la cyclo... quand on la termine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...