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Wilier filante slr/ zero slr


phil
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Bonjour, possesseur d'un BMC slr01 dernier modèle, j'envisage de le remplacer par un wilier filante slr. D'après mon revendeur c'est un vélo surprenant par sa polyvalence. Y a t'il des possesseurs ou essayeurs de ce vélo qui pourraient me donner leur ressenti ? Je recherche un vélo plus tolérant que mon BMC, le zéro slr serait également une option mais j'avoue que le filante a un look vraiment sympa ! Merci pour vos éventuels retours.

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Bonjour,

Je ne connais pas le BMC SLR01, jamais essayé, mais mon vélociste en pense la même chose. Très rigide sans être complètement inconfortable, et plus exigeant qu'un Filante SLR.

 

Ce dernier est celui que je possède (avec un autre Wilier, le Garda) depuis 2 saisons. Je suis un grand (pour ne pas dire gros 😂) gabarit : 1m83/90kg. Et j'adore ce vélo.

Je n'ai roulé que le mien, mais mon conseiller chez mon vélociste a roulé les deux Wilier (Filante SLR et Zero SLR). A poids quasi égal, les gabarits les plus légers vont préférer le Zéro SLR plus "facile" à mettre en route, que le Filante SLR. Le Zero SLR convient mieux à ceux qui aiment grimper avec de nombreuses relances. Le Zéro SLR est un peu plus confort/souple que le Filante SLR, et certains utilisent par conséquent des roues dites plus rigides (ex les Corima chez Astana).

 

Mais le Filante SLR est un vélo dit "aéro" mais extrêmement polyvalent. J'habite en montagne, je fais très majoritairement des sorties avec du dénivelé (avec des objectifs de saison type cyclo de montagne et Etape du Tour par exemple), et il n'est absolument pas pénalisant. Il faut toutefois bien accepter que sa géométrie n'est pas axée confort et endurance (même s'il permet de très longues heures de selle sans souffrance quand la taille est adaptée).

Il est rigide sans être tape-cul, mais il sait aussi accompagner tout coup de moins bien en se laissant emmener à faible vitesse si la forme n'est pas présente certains jours. Et quand au contraire elle est là, c'est un régal, ce que soit à plat, en bosses ou en cols à allure constante. Il adore la vitesse sur les plats et faux plats, et se lance bien, sans se déformer quand on met beaucoup de puissance, la base arrière et la fourche collant le vélo au sol pour un rendu maximum (avec les copains du club, nous aimons bien faire joujou sur des sprints pancartes ou des efforts un peu plus long à bloc, et il excelle là dedans). C'est aussi un vélo très maniable et sûr pour les parcours techniques, qui est très sécurisant dans les virages par sa tenue et sa rigidité.

Côté roues, je suis parti sur un profil en 40, ce qui maintient son côté très polyvalent tout en conservant un esthétique cohérente, et des pneus en 26 (mais possibilité d'aller jusqu'à 30 sans problème).

 

Je ne lui trouve vraiment aucun défaut, et il ne m'a jamais fait regretter de l'avoir acheté.

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Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas le BMC SLR01, jamais essayé, mais mon vélociste en pense la même chose. Très rigide sans être complètement inconfortable, et plus exigeant qu'un Filante SLR.

 

Ce dernier est celui que je possède (avec un autre Wilier, le Garda) depuis 2 saisons. Je suis un grand (pour ne pas dire gros 😂) gabarit : 1m83/90kg. Et j'adore ce vélo.

Je n'ai roulé que le mien, mais mon conseiller chez mon vélociste a roulé les deux Wilier (Filante SLR et Zero SLR). A poids quasi égal, les gabarits les plus légers vont préférer le Zéro SLR plus "facile" à mettre en route, que le Filante SLR. Le Zero SLR convient mieux à ceux qui aiment grimper avec de nombreuses relances. Le Zéro SLR est un peu plus confort/souple que le Filante SLR, et certains utilisent par conséquent des roues dites plus rigides (ex les Corima chez Astana).

 

Mais le Filante SLR est un vélo dit "aéro" mais extrêmement polyvalent. J'habite en montagne, je fais très majoritairement des sorties avec du dénivelé (avec des objectifs de saison type cyclo de montagne et Etape du Tour par exemple), et il n'est absolument pas pénalisant. Il faut toutefois bien accepter que sa géométrie n'est pas axée confort et endurance (même s'il permet de très longues heures de selle sans souffrance quand la taille est adaptée).

Il est rigide sans être tape-cul, mais il sait aussi accompagner tout coup de moins bien en se laissant emmener à faible vitesse si la forme n'est pas présente certains jours. Et quand au contraire elle est là, c'est un régal, ce que soit à plat, en bosses ou en cols à allure constante. Il adore la vitesse sur les plats et faux plats, et se lance bien, sans se déformer quand on met beaucoup de puissance, la base arrière et la fourche collant le vélo au sol pour un rendu maximum (avec les copains du club, nous aimons bien faire joujou sur des sprints pancartes ou des efforts un peu plus long à bloc, et il excelle là dedans). C'est aussi un vélo très maniable et sûr pour les parcours techniques, qui est très sécurisant dans les virages par sa tenue et sa rigidité.

Côté roues, je suis parti sur un profil en 40, ce qui maintient son côté très polyvalent tout en conservant un esthétique cohérente, et des pneus en 26 (mais possibilité d'aller jusqu'à 30 sans problème).

 

Je ne lui trouve vraiment aucun défaut, et il ne m'a jamais fait regretter de l'avoir acheté.

Salut, le gran turismo il est comment? Ses côtés correspondent à celles de mon BMC granfondo, curieux système amortisseur, les femmes semblent l’apprécier, en regardant leur vidéo. 

 

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Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, le gran turismo il est comment? Ses côtés correspondent à celles de mon BMC granfondo, curieux système amortisseur, les femmes semblent l’apprécier, en regardant leur vidéo. 

 

Salut, alors très sincèrement, celui-ci je ne l'ai jamais testé. Mon vélociste voulait me le proposer quand j'ai choisi mon second vélo (le Garda) mais il était complètement hors budget.

De ce que j'en sais, voulu très confortable et aéro, tout en étant dynamique et sportif. Plusieurs possibilités de choix de dureté de flex qui modifie le comportement du vélo, d'où un choix important à faire à l'achat (mais qui si j'ai bien compris peut être modifié par la suite). Il semblerait qu'un cycliste puissant avec un flex soft pour gagner en confort perdrait quand même du rendement passée une certaine vitesse sur le plat. Mais il serait tout aussi maniable qu'un Filante SLR et bien plus confortable pour tous les jours, pour peu que ne soit pas recherchée en permanence la pure performance.

Certains en disent que du confort nait la meilleure performance, et que ce serait une phrase qui résumerait bien ce vélo.

Mais ça ne reste que des retours ça et là, et lectures, pas de test pour ma part.

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il y a 29 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Salut, alors très sincèrement, celui-ci je ne l'ai jamais testé. Mon vélociste voulait me le proposer quand j'ai choisi mon second vélo (le Garda) mais il était complètement hors budget.

De ce que j'en sais, voulu très confortable et aéro, tout en étant dynamique et sportif. Plusieurs possibilités de choix de dureté de flex qui modifie le comportement du vélo, d'où un choix important à faire à l'achat (mais qui si j'ai bien compris peut être modifié par la suite). Il semblerait qu'un cycliste puissant avec un flex soft pour gagner en confort perdrait quand même du rendement passée une certaine vitesse sur le plat. Mais il serait tout aussi maniable qu'un Filante SLR et bien plus confortable pour tous les jours, pour peu que ne soit pas recherchée en permanence la pure performance.

Certains en disent que du confort nait la meilleure performance, et que ce serait une phrase qui résumerait bien ce vélo.

Mais ça ne reste que des retours ça et là, et lectures, pas de test pour ma part.

Ouais en fait j'ai déjà un système "amortisseur" sur mon trek Domane et  ne l'ai jamais utilisé, un vieux de la vieille sait ce qu'est un vélo pas confortable et s'en accommode, ce système risque d'alourdir aussi le vélo, c'est ce que je constate sur le trek, le modèle moins sophistiqué à l'époque pesait moins, maintenant avec les FAD  c'est encore pire, je sais, Pierre P dira que ça ne compte plus...mais quand même j'ai 2 vélos et quand je les soupèse, je préfère le moins lourd! je viens de mettre une grosse cassette et je sens déjà une différence de poids!

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Le 12/11/2023 à 14:46, phil a dit :

Bonjour, possesseur d'un BMC slr01 dernier modèle, j'envisage de le remplacer par un wilier filante slr. D'après mon revendeur c'est un vélo surprenant par sa polyvalence. Y a t'il des possesseurs ou essayeurs de ce vélo qui pourraient me donner leur ressenti ? Je recherche un vélo plus tolérant que mon BMC, le zéro slr serait également une option mais j'avoue que le filante a un look vraiment sympa ! Merci pour vos éventuels retours.

Bonjour Phil,

Depuis 2 ans je possède un Wilier 0 slr avec comme roue des Shamal Carbon et de Alpinist Clx .J'en suis vraiment satisfait .Ce vélo est tolérant , performant que cela soit sur du valonné ou sur des cols Je ne peut pas t'en parler sur du plat car je suis un piètre rouleur  .Je viens de lire la réponse de Geoffoy concernant la différence entre le Filante et le 0slr , il a raison . 

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu sens aussi quand tu as pris 500 grammes et tu perçois le changement de comportement de ton vélo au fur et à mesure que ton bidon se vide ?

Quand même pas jusque là...pour la cassette je dois dire que passer de la dura ace 12-28 à une 12-32 ultegra, la différence de poids, en soulevant le vélo, bien sûr pas sur la route!  La DA a 5 plus gros pignons en titane, vraiment légère, les grosses couronnes ultegra sont en acier...

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Merci pour vos retours, j'ai moi même un profil plutôt lourd ! (1.89m 84kg) mais malgré tout je pense m'orienter plutôt vers un zéro slr car je veux vraiment privilégier le confort et la "facilité" du vélo.

 

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Le 15/11/2023 à 11:50, phil a dit :

Merci pour vos retours, j'ai moi même un profil plutôt lourd ! (1.89m 84kg) mais malgré tout je pense m'orienter plutôt vers un zéro slr car je veux vraiment privilégier le confort et la "facilité" du vélo.

 

J’ai un copain avec un physique de golgoth que à un zéro SLR et qui en est enchanté. Tant que tu ne cherches pas à faire de grosses relances en permanence ou des sprints a tous les panneaux…

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