Aller au contenu

VTTAE moto ou VTTAE léger ?


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Après une première expérience avec un VTTAE giant Trance, je viens de vendre celui-ci.

J’hesite pour son remplacement entre un VTT « moto » un peu plus léger ou un VTT « léger » mais avec un moteur moins puissant et une batterie plus petite.

Le principal reproche que j’ai à faire sur le Giant c’est son poids qui rend toute manipulation et autre portage catastrophique. Mais sur les VTT légers j’ai lu tout et son contraire : certains disent « super » d’autres que le moteur aide à peine plus que du vent dans le dos…

qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec un VTTAE léger , le mien fait 24,5 kgs et c'est effectivement galère en portage mais Bosch vient de sortir un moteur SX qui pèse nettement moins ( à voir sur le site de Bosch ) .

Si la firme allemande a créé ce SX c'est qu'il y avait une demande. Sur ce même site il y a possibilité de contrôler à quelle autonomie tu peux t'attendre en fonction de plusieurs critères ( batterie, moteur, météo et type de revêtement ). 

Je ne connais pas le VTT " moto " ( Speedelec ?)

Bonne analyse . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je n'ai pas d'expérience avec un VTTAE léger , le mien fait 24,5 kgs et c'est effectivement galère en portage mais Bosch vient de sortir un moteur SX qui pèse nettement moins ( à voir sur le site de Bosch ) .

Si la firme allemande a créé ce SX c'est qu'il y avait une demande. Sur ce même site il y a possibilité de contrôler à quelle autonomie tu peux t'attendre en fonction de plusieurs critères ( batterie, moteur, météo et type de revêtement ). 

Je ne connais pas le VTT " moto " ( Speedelec ?)

Bonne analyse . 

Non ce que j’appelle les VTTAE « moto » ce sont les VTTAE normaux qui pèsent 24-26 kg avec des couples de 85-90Nm et des batteries de 600-800Wh. Pour moi ce sont presque des motos, dans du 10-12% en utilisant l’assistance à fond et en pédalant bien il faut freiner dans les virages 😄

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Etant assez réfractaire aux VTTAE j'ai récemment testé un Orbea Rise et mon point de vue a totalement changé ! Un poids plus raisonnable et des sensations bien plus proches d'un VTT classique tout en ayant l'assistance. Ca me correspond plutôt bien car plutôt pratiquant enduro je retrouve la possibilité d'envoyer comme il faut mais aussi de pouvoir faire des sorties plus orientées XC et surtout de remonter les pistes plus facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre PLANA a dit :

Non ce que j’appelle les VTTAE « moto » ce sont les VTTAE normaux qui pèsent 24-26 kg avec des couples de 85-90Nm et des batteries de 600-800Wh. Pour moi ce sont presque des motos, dans du 10-12% en utilisant l’assistance à fond et en pédalant bien il faut freiner dans les virages 😄

Alors j'ai un VTTAE "moto " couple de 85 Nm et batterie de 675 Wh. Et quand je mets l'assistance à fond ( Turbo chez moi )  c'est assez décoiffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Admin a dit :

Etant assez réfractaire aux VTTAE j'ai récemment testé un Orbea Rise et mon point de vue a totalement changé ! Un poids plus raisonnable et des sensations bien plus proches d'un VTT classique tout en ayant l'assistance. Ca me correspond plutôt bien car plutôt pratiquant enduro je retrouve la possibilité d'envoyer comme il faut mais aussi de pouvoir faire des sorties plus orientées XC et surtout de remonter les pistes plus facilement. 

Le rise fait effectivement partie des options. Je dois prochainement essayer un Scott Lumen pour me faire une idée. On m’a déconseillé le moteur Fazua léger peu fiable mais le TQ et le Shimano semblent ok. Le Bosch serait pas mal mais pas encore de vélos disponibles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Alors j'ai un VTTAE "moto " couple de 85 Nm et batterie de 675 Wh. Et quand je mets l'assistance à fond ( Turbo chez moi )  c'est assez décoiffant.

Le problème c'est la maniabilité dans les sentiers étroits , les pifs pafs avec ce genre de VTTAE .....mais pour ton utilisation Jacques c'est parfait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Admin a dit :

Etant assez réfractaire aux VTTAE j'ai récemment testé un Orbea Rise et mon point de vue a totalement changé ! Un poids plus raisonnable et des sensations bien plus proches d'un VTT classique tout en ayant l'assistance. Ca me correspond plutôt bien car plutôt pratiquant enduro je retrouve la possibilité d'envoyer comme il faut mais aussi de pouvoir faire des sorties plus orientées XC et surtout de remonter les pistes plus facilement. 

Trés bon rapport qualité prix ....https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/prise-en-main-orbea-rise-m-ltd-un-vtt-electrique-tout-suspendu-de-seulement-17-kg-n193351.html.

 

ET pourquoi pas un semi rigide style 13/14 kl mais je ne sais pas si cela existe en élec  , j'ai toujours adoré les semi rigide ..... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En semi rigide, chez canyon , il y a le grand canyon on, mais on est déjà à 24 kg

Orbea fait un semi rigide sympa  de 20kg , mais a priori pas c'est idéal  sur du cassant https://www.vojomag.com/test-orbea-urrun-un-e-bike-leger-en-semi-rigide-une-bonne-idee/

 

Le Rise est aussi mon choix , car mes parcours sont quand même assez cassant et reste dans une gamme de prix "abordable".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno NGUYEN a dit :

En semi rigide, chez canyon , il y a le grand canyon on, mais on est déjà à 24 kg

Orbea fait un semi rigide sympa  de 20kg , mais a priori pas c'est idéal  sur du cassant https://www.vojomag.com/test-orbea-urrun-un-e-bike-leger-en-semi-rigide-une-bonne-idee/

 

Le Rise est aussi mon choix , car mes parcours sont quand même assez cassant et reste dans une gamme de prix "abordable".

 

Oui 20kl c'est encore trop surtout en semi rigide , actuellement en mettant une batterie pas trop grosse on doit pouvoir etre a 14-45kl en semi rigide ...

En Gravel Origine a sortie un vélo élec a 12kl  +-  génial ça doit pulser dans les relances  ! 

https://www.vojomag.com/news/nouveaute⎜origine-help-un-gravel-et-des-watts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sylvain KARLE a dit :

Trés bon rapport qualité prix ....https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/prise-en-main-orbea-rise-m-ltd-un-vtt-electrique-tout-suspendu-de-seulement-17-kg-n193351.html.

 

ET pourquoi pas un semi rigide style 13/14 kl mais je ne sais pas si cela existe en élec  , j'ai toujours adoré les semi rigide ..... 

Ce doit être un très bon VTTAE mais à 10000€ ( en carbone ) quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ce doit être un très bon VTTAE mais à 10000€ ( en carbone ) quand même !

Oui c'est le top mais le prix décoiffe effectivement ......

Perso j'avais le VTTAE de chez Déact le ST900 a 2000€ j'ai adoré et me débrouillais pas si mal meme en tout terrain , au début c'est déroutant par rapport a un musculaire ca il faut bien doser la puissance dans les petits singles mais après on s'y fait , en descente le poids est un avantage .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sylvain KARLE a dit :

Trés bon rapport qualité prix ....https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/prise-en-main-orbea-rise-m-ltd-un-vtt-electrique-tout-suspendu-de-seulement-17-kg-n193351.html.

 

ET pourquoi pas un semi rigide style 13/14 kl mais je ne sais pas si cela existe en élec  , j'ai toujours adoré les semi rigide ..... 

Sylvain,

chez nous ça tabasse trop pour le semi-rigide (et mes vieux os). J'ai essayé le gravel et même les pistes sont trop cassantes pour cette pratique... on a des ornières, des rigoles... comme Admin, je ne sais pas si les 130mm du Scott Lumen seront suffisant. Je ne fais pas de (gros) sauts mais on a quand même souvent de bonnes marches à franchir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Oui c'est le top mais le prix décoiffe effectivement ......

Perso j'avais le VTTAE de chez Déact le ST900 a 2000€ j'ai adoré et me débrouillais pas si mal meme en tout terrain , au début c'est déroutant par rapport a un musculaire ca il faut bien doser la puissance dans les petits singles mais après on s'y fait , en descente le poids est un avantage .....

Pas que... quand il faut placer le vélo d'une ornière à une autre ornière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Pas que... quand il faut placer le vélo d'une ornière à une autre ornière...

Oui tout dépend de ta pratique ,  dans les grosses descentes avec des virages pas trop serrés et pas trop de relances un VTT lourd est + stable , les vélos de pur descentes sont trés lourd avec un gros débattement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Sylvain,

chez nous ça tabasse trop pour le semi-rigide (et mes vieux os). J'ai essayé le gravel et même les pistes sont trop cassantes pour cette pratique... on a des ornières, des rigoles... comme Admin, je ne sais pas si les 130mm du Scott Lumen seront suffisant. Je ne fais pas de (gros) sauts mais on a quand même souvent de bonnes marches à franchir.

 

A Metz c'est du sentiers en terre pas beaucoup de pierres comme dans le Sud et moins de grandes descentes mais beaucoup de pif paf et sentiers étroits il faut etre technique  , j'arrivais a suivre sans problème mes potes qui étaient en tout suspendu .....par contre j'ai loué 1 fois a Hyéres un VTT pour rouler dans le massif des Maures horrible de la caillasse partout tu rebondis j'ai vraiment pas aimé ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

A Metz c'est du sentiers en terre pas beaucoup de pierres comme dans le Sud et moins de grandes descentes mais beaucoup de pif paf et sentiers étroits il faut etre technique  , j'arrivais a suivre sans problème mes potes qui étaient en tout suspendu .....par contre j'ai loué 1 fois a Hyéres un VTT pour rouler dans le massif des Maures horrible de la caillasse partout tu rebondis j'ai vraiment pas aimé ......

J'ai commencé le VTT en 1989, on ne se posait pas de questions... on avait des VTT rigides avec des pneus de 1.75" et on passait partout dans du très cassant (bon parfois il fallait 4 chambres à air dans une sortie)... mais depuis on a pris gout aux suspensions et on est plus vieux...

Les gravels me font un peu sourire : hormis les guidons, certains gravels en acier ressemblent beaucoup à nos VTT des années 80 :-). L'histoire est un éternel recommencement... quand je vois les pneus de gravels de plus en plus larges, certains qui commencent à avoir de petites suspension, je me dis que les gars sont en trains de réinventer le VTT 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...