Aller au contenu

Manche de coupe du monde à Gavere ce 26 décembre


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

L'année dernière, avec l'introduction de Flanders Classics en tant qu'organisation, le parcours avait été considérablement remanié avec quelques descentes acrobatiques, suivies d'une longue montée. C'est aussi la recette du spectacle qui sera offert aux fans de cyclo-cross de Gavere sur les flancs de l'Escaut cette année.

En outre, les couloirs de départ et d'arrivée ont changé par rapport à l'année dernière. Toute la rue a été rénovée, il y a une nouvelle couche d'asphalte dessus. Pour le reste, le parcours est en grande partie le même. Néanmoins, certaines boucles ont été modifiées ou ajoutées au parcours. Cela risque d'être plus spectaculaire  car le temps est très humide et il y a eu de la pluie la semaine dernière. Le parcours peut donc devenir très boueux et provoquer de nombreux écarts.

Après le départ, le parcours descend en direction des vergers de Goemaere. Trois ascensions ont également été conservées. Ensuite, on continue sur le sentier qui longe un étang, puis les concurrents tournent à droite vers la longue montée du domaine militaire de Gavere. Les années précédentes, la différence se faisait souvent là. S'ensuit ensuite une descente spectaculaire.

Le grand favori reste évidemment encore Mathieu van der Poel, mais Wout van Aert aime les circuits boueux et moins rapides que ceux de Mol et d'Anvers. De plus, il a semblé s'améliorer à Anvers. Pour la deuxième fois cette saison, les 3 grands (Van der Poel, Van Aert et Pidcock) seront au départ. On verra si Pidcock qui avait été malade la semaine dernière, sera compétitif cette fois pour un podium.

Le programme:

13h40: Elite femmes

15h10: Elite hommes

En direct à la TV sur Soorza (VRT1) et probablement Eurosport

image.jpeg.93ec9527620657341833102025611ceb.jpeg

 

Image. Source de Wielerflits

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un spectacle palpitant pour cette manche dans un circuit boueux technique, le petit fils de Poupou n'a pas faibli et a poursuivi sa domination, style: je pars quand je veux sans trop attendre et ensuite je peux gèrer les écarts. Il reste à WVA à parvenir à garder sa roue, pour l'instant il n'y arrive pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit :

David Gaudu 25éme je ne savais pas qu'il faisait du CC .....le sprinter Tim Merlier aussi était présent 

 

Pour Gaudu, je ne le savais pas non plus, par contre Tim Merlier était jusqu'à il y a peu un cyclo-crossman «à plein temps», qui a plus ou moins délaissé la discipline ces deux dernières années. Il y revient de temps en temps, sans doute pour s'entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Encore un spectacle palpitant pour cette manche dans un circuit boueux technique, le petit fils de Poupou n'a pas faibli et a poursuivi sa domination, style: je pars quand je veux sans trop attendre et ensuite je peux gèrer les écarts. Il reste à WVA à parvenir à garder sa roue, pour l'instant il n'y arrive pas

 

Sur un circuit pareil, tenir la roue est une gageure si on est moins fort. Il aurait eu peut-être plus de chances de le faire demain à Zolder, le parcours étant beaucoup moins accidenté, mais Van der Poel ne sera pas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Après vérification, c'est David Menut qui est 25e à Gavere, pas Gaudu. Je me disais aussi… 😜

Merci Franky d'avoir rectifié , j'ai bien entendu Gaudu c'est le présentateur qui a fait la gaffe j'étais aussi étonné ....c'est donc Menut qui est 1ér Français a la 25éme place c'est dire le faible niveau de notre pays en cyclocross...

Tim Merlier est 17éme pas mal finalement pour un gars qui fait du sprint .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le favori a logiquement gagné. Voici les écarts avec Wout van Aert, tour après tour:

Fin 1e tour: 8s

Fin 2ème tour: 30s

Fin 3ème tour: 42s

--------

Fin 4ème tour: 41 s

Fin 5ème tour: 43 s

Fin 6ème tour: 42 s

Fin 7ème tour (arrivée): 32 s

On remarquera que Wout van Aert a fait au moins jeu égal avec Van der Poel dans les 4 derniers tours. MVDP était bien le plus fort, mais j'ai trouvé qu'il était moins impressionnant dans ses 2 derniers tours avec quelques fautes techniques. Van Aert semble en net progrès et a terminé à un rythme soutenu.

Beau duel pour la troisième place remporté par Tom Pidcock qui termine à 58 s. Le podium est donc logique dans l'état actuel de forme des 3 grands.

 

Le circuit faisait 2 km900, et il y en avait 7, soit une distance de 27,3 km. Le temps du vainqueur est de 1h 07min 06 s, soit une moyenne de 24,411 km/h !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Encore un spectacle palpitant pour cette manche dans un circuit boueux technique, le petit fils de Poupou n'a pas faibli et a poursuivi sa domination, style: je pars quand je veux sans trop attendre et ensuite je peux gèrer les écarts. Il reste à WVA à parvenir à garder sa roue, pour l'instant il n'y arrive pas

Van Aert n'essaie pas de tenir la roue de MVDP. Il sait que le Néerlandais est actuellement le plus fort. Il court à son propre rythme, et en donnant tout dans les 2 derniers tours (comme à Anvers). Il n'est pour le moment pas capable de soutenir le rythme qu'il s'impose en fin de course dans l'entièreté du parcours. C'est lui qui le dit à l'interview. Mais il s'améliore d'une compétition à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel ROTH a dit :

Van Aert n'essaie pas de tenir la roue de MVDP. Il sait que le Néerlandais est actuellement le plus fort. Il court à son propre rythme, et en donnant tout dans les 2 derniers tours (comme à Anvers). Il n'est pour le moment pas capable de soutenir le rythme qu'il s'impose en fin de course dans l'entièreté du parcours. C'est lui qui le dit à l'interview. Mais il s'améliore d'une compétition à l'autre.

je voudrais bien être aussi optimiste que toi mais MVDP me semble très très fort sur la fin il gère je pense .

WVA ne, lâche rien c'est tout a son honneur ce sont d' immense champion ils sont toute l'année sur le vélo ..........

Dominique Arnould peut dormir tranquille la relève pour son beau maillot 1993 n'est pas encore sur le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

je voudrais bien être aussi optimiste que toi mais MVDP me semble très très fort sur la fin il gère je pense .

WVA ne, lâche rien c'est tout a son honneur ce sont d' immense champion ils sont toute l'année sur le vélo ..........

Dominique Arnould peut dormir tranquille la relève pour son beau maillot 1993 n'est pas encore sur le vélo

C'est aussi mon avis au vu du dernier tour de MVDP. Van Aert lui reprend moins de 10sec alors qu'il enroule sans forcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel ROTH a dit :

Le favori a logiquement gagné. Voici les écarts avec Wout van Aert, tour après tour:

Fin 1e tour: 8s

Fin 2ème tour: 30s

Fin 3ème tour: 42s

--------

Fin 4ème tour: 41 s

Fin 5ème tour: 43 s

Fin 6ème tour: 42 s

Fin 7ème tour (arrivée): 32 s

On remarquera que Wout van Aert a fait au moins jeu égal avec Van der Poel dans les 4 derniers tours. MVDP était bien le plus fort, mais j'ai trouvé qu'il était moins impressionnant dans ses 2 derniers tours avec quelques fautes techniques. Van Aert semble en net progrès et a terminé à un rythme soutenu.

Beau duel pour la troisième place remporté par Tom Pidcock qui termine à 58 s. Le podium est donc logique dans l'état actuel de forme des 3 grands.

 

Le circuit faisait 2 km900, et il y en avait 7, soit une distance de 27,3 km. Le temps du vainqueur est de 1h 07min 06 s, soit une moyenne de 24,411 km/h !!!

 

 

Exact c'est la stratégie de MVDP, j'explose la concurrence (34 sec en 2 tours dont 22 en 1 seul en cyclo cross c'est assez énorme) et ensuite je gère l'écart sans excès d'efforts, A chaque tour lorsque WVA revenait un peu il réappuyait et remettait l'écart à 40 sec.   Jeu égal certes mais dans ces conditions c'est plutôt calculé de la part de celui qui est en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...