Aller au contenu

Problème changement de plaquettes


jiib73
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes plaquettes étant en fin de vie, j'ai décidé de les remplacer, même si je pense que les anciennes pourraient faire encore quelques centaines de kilomètres, mais au moins, pas de risque d'attaquer le disque.

J'ai pris des plaquettes métal (en remplacement de celles d'origine, qui, d'après ce que j'ai constaté était en résine). Le problème, c'est que les nouvelles plaquettes frottent beaucoup (quand je dis beaucoup c'est pas juste un petit frottement qui perturbe à peine la rotation de la roue). J'ai beau régler les étriers, roder les plaquettes en allant rouler un peu, rien n'y fait.

Du coup, j'ai pour l'instant remis les anciennes, mais ça ne fait que repousser le problème de quelques jours vu que je vais devoir les changer...

 

Du coup, ma question est la suivante : les plaquette métalliques sont-elles plus épaisses que les résine ? Cela pourrait expliquer le problème, d'autant que je suis en shimano GRX et que les étriers sont réputés pour ne laisser que très (trop) peu d'espace pour le disque (même si je croix que la dernière évolution a amélioré ce point).

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Mes plaquettes étant en fin de vie, j'ai décidé de les remplacer, même si je pense que les anciennes pourraient faire encore quelques centaines de kilomètres, mais au moins, pas de risque d'attaquer le disque.

J'ai pris des plaquettes métal (en remplacement de celles d'origine, qui, d'après ce que j'ai constaté était en résine). Le problème, c'est que les nouvelles plaquettes frottent beaucoup (quand je dis beaucoup c'est pas juste un petit frottement qui perturbe à peine la rotation de la roue). J'ai beau régler les étriers, roder les plaquettes en allant rouler un peu, rien n'y fait.

Du coup, j'ai pour l'instant remis les anciennes, mais ça ne fait que repousser le problème de quelques jours vu que je vais devoir les changer...

 

Du coup, ma question est la suivante : les plaquette métalliques sont-elles plus épaisses que les résine ? Cela pourrait expliquer le problème, d'autant que je suis en shimano GRX et que les étriers sont réputés pour ne laisser que très (trop) peu d'espace pour le disque (même si je croix que la dernière évolution a amélioré ce point).

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

 

Bonjour,

As-tu repoussé suffisamment les pistons des étriers avant de mettre les nouvelles plaquettes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Mes plaquettes étant en fin de vie, j'ai décidé de les remplacer, même si je pense que les anciennes pourraient faire encore quelques centaines de kilomètres, mais au moins, pas de risque d'attaquer le disque.

J'ai pris des plaquettes métal (en remplacement de celles d'origine, qui, d'après ce que j'ai constaté était en résine). Le problème, c'est que les nouvelles plaquettes frottent beaucoup (quand je dis beaucoup c'est pas juste un petit frottement qui perturbe à peine la rotation de la roue). J'ai beau régler les étriers, roder les plaquettes en allant rouler un peu, rien n'y fait.

Du coup, j'ai pour l'instant remis les anciennes, mais ça ne fait que repousser le problème de quelques jours vu que je vais devoir les changer...

 

Du coup, ma question est la suivante : les plaquette métalliques sont-elles plus épaisses que les résine ? Cela pourrait expliquer le problème, d'autant que je suis en shimano GRX et que les étriers sont réputés pour ne laisser que très (trop) peu d'espace pour le disque (même si je croix que la dernière évolution a amélioré ce point).

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

 

Normalement les plaquettes font toutes la même épaisseur. Mais, quand tu as un peu trop tardé à les remplacer, parfois il y a des problèmes...

Il faut

1. repousser les pistons a fond des deux cotés.

2. vérifier qu'ils rentrent bien tous les deux (GRX c'est que deux pistons je crois). La cale fournie avec ton vélo (cale jaune) qui sert à faire les purges doit rentre sans problème :

3. si ce n'est pas le cas, il va falloir faire une petite purge et éventuellement nettoyer et regraisser les pistons (avec un peu de liquide.

51r8tYtuPPL._AC_SX679_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Mes plaquettes étant en fin de vie, j'ai décidé de les remplacer, même si je pense que les anciennes pourraient faire encore quelques centaines de kilomètres, mais au moins, pas de risque d'attaquer le disque.

J'ai pris des plaquettes métal (en remplacement de celles d'origine, qui, d'après ce que j'ai constaté était en résine). Le problème, c'est que les nouvelles plaquettes frottent beaucoup (quand je dis beaucoup c'est pas juste un petit frottement qui perturbe à peine la rotation de la roue). J'ai beau régler les étriers, roder les plaquettes en allant rouler un peu, rien n'y fait.

Du coup, j'ai pour l'instant remis les anciennes, mais ça ne fait que repousser le problème de quelques jours vu que je vais devoir les changer...

 

Du coup, ma question est la suivante : les plaquette métalliques sont-elles plus épaisses que les résine ? Cela pourrait expliquer le problème, d'autant que je suis en shimano GRX et que les étriers sont réputés pour ne laisser que très (trop) peu d'espace pour le disque (même si je croix que la dernière évolution a amélioré ce point).

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

 

 

Les plaquettes peuvent varier en épaisseur, mais pas tant que ça, et normalement ce n'est pas leur nature (organique vs métallique) qui influe sur ce paramètre.

 

Par contre, avec un freinage à disques hydraulique, plus les plaquettes s'usent, et plus les pistons et donc les plaquettes se rapprochent du disque pour compenser cette usure. Résultat, quand on monte des plaquettes neuves, celles-ci sont beaucoup plus proches du disque, voire carrément contre lui. J'ai eu cette blague, et pour ma part, la roue ne pouvait tout simplement plus tourner.

 

Comme l'a suggéré Thierry, la parade est, avant de changer de plaquettes, de repousser les pistons dans leur logement, grâce à un gros tournevis plat que tu insères entre les anciennes plaquettes (encore en place, roue démontée). Le mieux est d'utiliser à la place du tournevis un outil spécifique, comme celui ci-dessous:

 

https://www.parktool.com/en-int/product/hydraulic-brake-piston-press-pp-1-2

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Normalement les plaquettes font toutes la même épaisseur. Mais, quand tu as un peu trop tardé à les remplacer, parfois il y a des problèmes...

Il faut

1. repousser les pistons a fond des deux cotés.

2. vérifier qu'ils rentrent bien tous les deux (GRX c'est que deux pistons je crois). La cale fournie avec ton vélo (cale jaune) qui sert à faire les purges doit rentre sans problème :

3. si ce n'est pas le cas, il va falloir faire une petite purge et éventuellement nettoyer et regraisser les pistons (avec un peu de liquide.

 

 

Précision : avec un peu de liquide de frein ! 😉

 

Celui qui va avec ta marque de freins, bien sûr. Huile minérale Shimano, dans ton cas.

 

Normalement tu (jiib73) ne devrais pas avoir à en arriver à cette étape 3. Si c'est quand même le cas, et si tu ne te sens pas à l'aise avec ces manips, mieux vaut les confier à un vélociste dans un premier temps.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Précision : avec un peu de liquide de frein ! 😉

 

Celui qui va avec ta marque de freins, bien sûr. Huile minérale Shimano, dans ton cas.

 

Normalement tu (jiib73) ne devrais pas avoir à en arriver à cette étape 3. Si c'est quand même le cas, et si tu ne te sens pas à l'aise avec ces manips, mieux vaut les confier à un vélociste dans un premier temps.

ça ne fonctionne pas avec de la bière 🙂 ? 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retour !

Je vais bien repousser les pistons, j'avoue que j'ai juste changé les plaquettes sans faire cette opération. J'espère ne pas arriver jusqu'à la purge...

Je vous tiens au courant, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...