Aller au contenu

Passage cales SPD à SPD-SL douloureux


Benj
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y'en a t-il parmi vous qui ont basculé des cales SPD vers des cales SPD-SL, et ce passage aurait occasionné de "nouvelles" douleurs? 

 

Cela fait 2 mois que j'ai reçu mon nouveau vélo sur lequel j'ai monté des cales SPD-SL, alors que j'étais en SPD jusqu'alors. J'ai reporté les même côtes d'un vélo sur l'autres (hauteur de selle / recul de selle) et même chose pour les chaussures (orientation / engagement).

 

Mais depuis 1 mois je me retrouve avec des douleurs au tendon d'achille de la jambe gauche à la fin des sorties longues. J'ai tenté de baisser un peu la selle, mais la douleur (plus handicapante) se reporte sur le genou droit (au niveau de l'aileron rotulien externe) ... et donc maintenant je ne sais pas quoi régler?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Benj a dit :

Bonjour,

 

Y'en a t-il parmi vous qui ont basculé des cales SPD vers des cales SPD-SL, et ce passage aurait occasionné de "nouvelles" douleurs? 

 

Cela fait 2 mois que j'ai reçu mon nouveau vélo sur lequel j'ai monté des cales SPD-SL, alors que j'étais en SPD jusqu'alors. J'ai reporté les même côtes d'un vélo sur l'autres (hauteur de selle / recul de selle) et même chose pour les chaussures (orientation / engagement).

 

Mais depuis 1 mois je me retrouve avec des douleurs au tendon d'achille de la jambe gauche à la fin des sorties longues. J'ai tenté de baisser un peu la selle, mais la douleur (plus handicapante) se reporte sur le genou droit (au niveau de l'aileron rotulien externe) ... et donc maintenant je ne sais pas quoi régler?

 

Globalement les SPD ont beaucoup moins d'appui que les SPD-SL mais beaucoup plus de liberté angulaire. Mais quelles cales as tu :

- Jaunes = =/- 6°

- Bleues = +/- 2°

- Rouges = 0°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pourrais mettre les pédales spd à la place pour tester.

 

Il s'agit des cales jaunes.

 

Est-ce que les SPD-SL pourraient solliciter différemment la chaine musculaire par rapport aux SPD? Comme je suis passé de l'un à l'autre sans "m'acclimater" , directement en sortie longue, je ne suis peut-être pas encore habitué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Benj a dit :

Effectivement je pourrais mettre les pédales spd à la place pour tester.

 

Il s'agit des cales jaunes.

 

Est-ce que les SPD-SL pourraient solliciter différemment la chaine musculaire par rapport aux SPD? Comme je suis passé de l'un à l'autre sans "m'acclimater" , directement en sortie longue, je ne suis peut-être pas encore habitué?

dans tous les cas, oui... et comme l'appui est bien meilleur, peut-être aussi que inconsciemment tu pédales plus en force ; peut-être aussi un réglage finalement un peu différent.

 

Pour ma part, je me suis blessé un fois à cause des pédales : j'étais passé sur des cales 0° parce que à l'époque je déclenchais involontairement avec des Look PP296. Avec 0° je ne déclenchais plus mais je me suis blessé au tendon d'Achille. Par la suite je suis passé un première fois chez Shimano et là je n'avais plus de problème (cales jaunes).

 

Après une fois que tu as déclenché une inflammation, il faut attendre qu'elle soit passée pour reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le corps doit se faire à une nouvelle position. Parfois ça marche, parfois pas, mais si on modifie l'un ou l'autre élément et que ça change nos habitudes de torsions contractions poussées flexions, les muscles et tendons encaissent et une douleur apparait. 

 

Soit ça passe, soit non, ça dépend de chacun.

 

Je dirais dans la mesure du possible de trouver la moins mauvaise position et de voir si le corps s'y fait. J'ai changé mes pédales pour des +4 mm, j'ai eu mal pendant un mois et puis plus rien. Bon, il y a le réglage optimal, mais il faut parfois se faire une raison et vivre avec ce qu'on a si on ne le trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconscient, effet nouveau vélo ou efficacité du SPD-SL , j'avais remarqué que ma puissance affichée sur mon compteur avait augmenté. En regardant à l'instant, je viens de m'apercevoir que ma moyenne de cadence n'avait pas bougée, alors que celle de puissance avait pris + 16 watt et le cardio + 4 bpm ... ça vient peut-être de là, il va falloir que je me calme ...

 

Sinon aucune raison valable de passer sur une cale avec moins de liberté angulaire s'il n'y a pas de déclenchements intempestifs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage SPD/SPD SL jaunes sans aucuns problèmes. Hormis le débattement angulaire ou le réglage de la calle sur la semelle, perso, je ne pense pas qu'une calle soit source de douleur. Plutôt à chercher dans la géométrie et les mesures de ton nouveau vélo à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chrisjok a dit :

Passage SPD/SPD SL jaunes sans aucuns problèmes. Hormis le débattement angulaire ou le réglage de la calle sur la semelle, perso, je ne pense pas qu'une calle soit source de douleur. Plutôt à chercher dans la géométrie et les mesures de ton nouveau vélo à mon avis. 

je dirai un peu des deux , la côte du vélo est importante mais les cales aussi , nous avons tous une manière de pédaler un peu de travers , le mouvement n 'est pas parfait ,plus de force , ou plus de mouvement, a cela le nombre de mouvement qui doit se compter en milliers lors d une sortie , donc en changeant ou en contraignant le mouvement on crée une torsion certainement faible mais existante ,perso je mets des bleus ou rouges mon genou se ballade moins , et quand j en trouvent  ,les jaunes sont les plus proposées en magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...