Aller au contenu

Aide choix VAE route ou gravel 3000€


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Avec un budget de 3000€ ce sera difficile pour du neuf . Peut-être en seconde main ?

 

Il y a 3 heures, jiib73 a dit :

Chez Origine, tu peux trouver du neuf à 3500€ environ il me semble (chez Canyon aussi), peut-être chez Moustache également.

Merci ça me rassure 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 19:41, Benoît GIROU a dit :

Bonjour, tout est dans le titre.

Je souhaite acheter un VAE route ou gravel avec roue route pour environ 3000€.

Avez vous des conseils?

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Tu ne trouveras pas mieux je pense 2800€ et tu a une transmission électrique  ....

Il me plairait , le gros inconvénient la batterie n'est pas démontable donc durée de vie limité le jour où elle fatigue  ....

 

Screenshot_20240319-054907.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Tu ne trouveras pas mieux je pense 2800€ et tu a une transmission électrique  ....

Il me plairait , le gros inconvénient la batterie n'est pas démontable donc durée de vie limité le jour où elle fatigue  ....

 

Screenshot_20240319-054907.png

Le fait que la batterie n'est pas démontable et annoncée pour 500 recharges max est pour moi le problème car au bout de 5 ans il faut changer de vélo. Il n'est donc pas négligeable de prendre cet aspect en considération lors de l'achat. 

D'autre part la batterie ne fait que 250Wh ce qui est peu . Il y a moyen d'y ajouter une seconde batterie mais cela va faire monter le prix et on en arrive à près de 3500€. La faiblesse de ce vélo pour moi c'est l'aspect " électrique "  car la capacité de la batterie initiale est trop faible . Chez BH p.ex le CORE a une batterie de 440 Wh pour un prix de 4400€ , hors budget de notre ami, mais cela lui donne une idée car on en a toujours pour son argent.

Avec une batterie de 250 Wh les sorties ne pourront certainement jamais dépasser les 60 à 70 kms s'il y a un peu de vent et 500m de D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le fait que la batterie n'est pas démontable et annoncée pour 500 recharges max est pour moi le problème car au bout de 5 ans il faut changer de vélo. Il n'est donc pas négligeable de prendre cet aspect en considération lors de l'achat. 

D'autre part la batterie ne fait que 250Wh ce qui est peu . Il y a moyen d'y ajouter une seconde batterie mais cela va faire monter le prix et on en arrive à près de 3500€. La faiblesse de ce vélo pour moi c'est l'aspect " électrique "  car la capacité de la batterie initiale est trop faible . Chez BH p.ex le CORE a une batterie de 440 Wh pour un prix de 4400€ , hors budget de notre ami, mais cela lui donne une idée car on en a toujours pour son argent.

Avec une batterie de 250 Wh les sorties ne pourront certainement jamais dépasser les 60 à 70 kms s'il y a un peu de vent et 500m de D+.

C'est pour cela que je l'ai précisé mais il faut relativiser , je ne pense pas qu'au bout de 500 recharges la batterie s'arrête net .....on doit perdre au fur et a mesure mais on doit  faire + je pense. 

 

Tout dépend de l'utilisation  de ce Gravel électrique , si on roule tous les jours avec c'est embêtant évidement si c'est en complément d'un autre vélo par exemple ça ira  ...

 

D'origine il est donné pour 100km en éco et 180km avec la batterie optionnel c'est vraiment + que suffisant pour la majorité  ,n'oubli pas qu'il fait 14kl donc beaucoup moins que ton VTTAE de 24-25kl donc pas besoin d'un moteur hyper puissant , du coup sur le plat on peu meme rouler sans aide électrique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le net :

 

Quelle est la durée de vie d'une batterie de vélo ?

 

Pour une utilisation quotidienne d'un vélo électrique, l'autonomie varie entre 2 et 5 ans. (300 à 500 cycles). Dans un usage occasionnel, les batteries d'un VAE peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans (jusqu'à 2000 cycles).15 mai 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.alltricks.fr/blog/duree-de-vie-et-recyclage-des-batteries-velo-electrique#:~:text=Pour une utilisation quotidienne d,jusqu'à 2000 cycles).

 

Autonomie des batteries des VAE  

L’autonomie des batteries de vélos électriques dépend de nombreux facteurs : 

Le type de parcours : urbain avec de nombreux arrêts et redémarrage dans la circulation. En campagne, plutôt fluide et linéaire. Montagne (route ou chemin) avec un col où l’assistance électrique va solliciter à l’extrême la batterie sur une période soutenue et sera désactivée en descente. 

Le type et le poids du vélo : un vélo hollandais de 28 kg, un VTTAE de 22kg ou un vélo fitness de 18 kg 

La position sur le vélo : Position droite ou position aérodynamique.

Le type de pneus : gomme, structure, taille et section. Comme pour une voiture, utiliser un vélo électrique avec des pneus sous-gonflés représente une perte d’autonomie d’environ 30%. 

La température extérieure : vous l’avez surement déjà remarqué sur votre smartphone. Le froid comme le chaud fait naturellement perdre de l’autonomie aux batteries. La température optimale étant entre 15 et 25°C. 

Par exemple, un vélo électrique de fitness de 18 kg, roulant sur du plat, sans arrêt entre le point de départ et l’arrivé, en mode ECO avec des pneus bien gonflés aura une autonomie nettement supérieure à un VTTAE de 23 kg, sur un parcourt à fort dénivelé, avec des pneus larges, sous gonflé et une assistance en puissance maximale.  

Vous l’aurez compris il n’y a pas une réponse à cette question mais bien des centaines, une chose est sûre, plus votre batterie aura une capacité importante, plus l’autonomie théorique sera grande.

 

 

Capture batterie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour aller bosser sans transpirer à 5 km j'ai un d4 ville électrique moteur dans la roue depuis 3 ans - 6800 km. Je le charge encore à 100 %, pas 95, sans problème.  La batterie tient 35/40 km de plat avec une belle cote à la fin et je suis lourd. charge 2 fois par semaine environ depuis 3 ans.

Le genre de vélo qu'on trouve maintenant en seconde mains pour moins de 1000 € --- mais la batterie neuve est a 500!

L'an dernier en route j'ai suivi un gars avec un speedbike à 35/40 km/h ..il m'a dit avoir parcouru plus de 14000 km avec ce velo en 4 ans et la batterie tenait encore ses 30 km quotidien..c’était un moustache je crois.

J'ai vu ce we un magnifique pinarello route électrique rouge . vraiment maintenant il y a le choix pour se faire plaisir

Je n'ai pas d'avis sur une marque de vélo en particulier, encore que canyon me semble en proposer un gravel electrique dans la gamme de 3000 €, mais si je devais choisir entre un gravel électrique et un route électrique je choisis le gravel tout de suite : quitte à avoir un vélo plus lourd autant pouvoir passer partout même sur les petits chemins de hallage ... le rendement d'un gravel est assez étonnant sur route plate, pas nécessairement beaucoup moins bon qu'un nouveau route avec ses pneus de 32mm. Après quand ça monte c'est une autre histoire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...