Aller au contenu

Changement cassette ?


Yoannikko
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, James JEAU a dit :

Fais toi plaisir si tu le souhaites, mais surtout, y'a pas de secret, va rouler.

Yes, c'est bien ce que j'ai prévu oui ! 😁

 

En tout ça, un grand merci à vous tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoannikko a dit :

Yes, c'est bien ce que j'ai prévu oui ! 😁

 

En tout ça, un grand merci à vous tous pour vos conseils !

Sur le site Orbéa le modèle avant H40  les roues sont compatibles tubeless...
 

ROUES

ROUES

Alloy, Tubeless, 700c, 19c, 28H

PNEUS

Vittoria Zafiro V Rigid bead 700x28c

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Sur le site Orbéa le modèle avant H40  les roues sont compatibles tubeless...
 

ROUES

ROUES

Alloy, Tubeless, 700c, 19c, 28H

PNEUS

Vittoria Zafiro V Rigid bead 700x28c

Hello, 

Merci pour l'info, le vélociste chez qui j'ai acheté le vélo m'a dit que les roues n'étaient pas tubeless ready... Mais c'est un modèle 2022 et il y a eu quelques évolutions en 2023. Au pire je vais contacter Orbea directement pour avoir une réponse définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le tubeless t'apportera quoi que ce soit en terme de performance ou de facilité de roulage, c'est juste une option de confort et de crevaison, pas franchement nécessaire.

 

Garde tes sous pour ton prochain vélo que tu équiperas de tout tout tout l'indispensable, ta liste commence à bien se remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Michel DURY a dit :

Je ne pense pas que le tubeless t'apportera quoi que ce soit en terme de performance ou de facilité de roulage, c'est juste une option de confort et de crevaison, pas franchement nécessaire.

 

Garde tes sous pour ton prochain vélo que tu équiperas de tout tout tout l'indispensable, ta liste commence à bien se remplir.

Ah mais on est d'accord, je ne vise pas la perf avec le tubeless. 

 

J'entends le fait de ne pas trop dépenser sur mon vélo actuel, je vais me laisser le temps d'y réfléchir. Après si les roues d'origine sont bien tubeless ready, je sauterais le pas car les pneus que j'ai commandé le sont également. Ne me manquerais plus que les valves, le liquide et l'adhésif à acheter dans ce cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme du creux de la jante te dira si elles sont tubeless ready.  Les trous des rayons n'est pas important car on met un fond de jante spécial adhésif (pas cher).

 

Comme nous l’avons dit, il existe 3 types de jantes, ou pour être plus précis, 3 types plus une hybride.

sezione-cerchi-1024x510.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, j'ai reçu mes nouveaux pneus aujourd'hui et je viens de les monter 🙂 J'en ai profité pour peser les roues. J'ai dû peser avec disques et cassette mais j'ai trouvé le poids de la cassette en ligne. Pas trouvé le poids des disques par contre. Donc, pour la roue avant ça donne 1154 g avec disque et pour la roue arrière on est à 1670 g avec disque et cassette. Sachant que la cassette pèse 500 g, on arrive à 1170 g pour la roue arrière, soit un total de 2324 g pour les deux roues (avec disques). J'imagine que sans les disques on doit être aux alentours des 2 kg du coup.

 

J'ai repesé le vélo suite au montage des nouveaux pneus. Sans pédales, ni portes bidons, on arrive à 9,71 kg. Sachant qu'il n'y a que 62 g de différence entre les Vittoria et les Panaracer, je ne sais pas comment j'ai calculé le poids de 10,39 kg auparavant... Certes, la selle et tige de selle ont été changées depuis, mais je ne pense pas que la différence soit si grande... Bref, agréablement surpris que le vélo soit en dessous des 10 kg cependant 😄 

 

Merci @Gérard CRESPO pour les schémas que tu as posté, mais j'ai eus le retour d'Orbea entre-temps. La réponse ne laisse pas de doute :

Bonjour Yoann, 

Nous vous remercions d'avoir contacté Orbea et nous vous informons que nos roues tubeless ready sont disponibles à partir de la gamme 2023. Les roues antérieures à cette gamme ne sont pas tubeless ready.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

 

Je vais déjà rouler un peu avec les nouveaux pneus comme ça (j'ai gonfler à 4.5 bar à l'avant et 5 bar à l'arrière) et je verrais un peu plus tard pour remplacer mes roues (je ferais un post dédié à ce sujet).

 

Petite photo du vélo avec ces nouvelles chaussures :

 

Orbea avant GK Slick +.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Première sortie avec les nouveaux pneus ce entre midi et deux, 26 km en 1h13. Eh bien je dois dire que la différence est notable entre les Vittoria Terreno Dry et les nouveaux GravelKing Slick +. Le vélo est plus réactif, et j'ai l'impression de rouler plus vite. Et puis, il faut moins d'effort qu'avant à vitesse égale.

 

Je suis passé par la pente que j'ai l'habitude de grimper en fin de parcours, et j'ai réussi à la remonter sur l'avant dernier pignon (au lieu du dernier). Bon, je n'avais plus de jambes arrivé en haut, mais il y a une petite amélioration déjà. Du coup, cela confirme bien qu'il n'est pas nécessaire de changer la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté (modifié)

Hello,

 

Bon, il faudra que je refasse un sujet dédié à mon vélo et ces évolutions, mais en attendant, petite mise à jour de mon parcour de cycliste moyen 😅

 

Je m'étais chopé un furoncle en début de semaine dernière, donc compliqué de m'asseoir sur le vélo. Mais après quelques jours de soins, j'ai pu reprendre la route vendredi sur mon parcours habituel (27 km en 1h10). Et dimanche j'ai relevé le niveau avec une sortie d'1h40 pour 36 km. Sachant que la plus grosse sortie que j'ai fait jusqu'à présent était de 40 km au mois d'avril de l'année dernière (sur mon Cannondale, du coup) en Bretagne, c'est pas trop mal. Je vais essayer d'augmenter le nombre de km toutes les 2-3 semaines. En semaine, je ne pourrais pas faire beaucoup plus que ma sortie de vendredi dernier car je fais ça entre midi et deux lorsque je suis en télétravail, mais le weekend ça sera ok.

 

Si ça intéresse quelqu'un, voici le parcours réalisé dimanche : 

1840838164_Parcoursdimanche14042024comp.jpg.68a133767c70965449983e41bbf78ee8.jpg

 

Par ailleurs, avec les nouveaux pneus, c'est vâchement plus sympa de rouler sur route maintenant ! J'aurais dû prendre ceux-là dès le début au final.

Modifié par Yoannikko
photo parcours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...