Aller au contenu

Changement cassette ?


Yoannikko
 Share

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai actuellement un Orbea Avant h40-D équipé en Shimano Tiagra. A l'heure actuelle, j'ai un pédalier FSA en 34-50 et une cassette Sun Race 11-34. J'ai vu qu'il existait une cassette Shimano en 11-42 pour Tiagra et je songeais à en prendre une (si j'arrive à en trouver une en stock...). J'imagine que je devrais également remplacer la chaine, mais est-ce que je vais devoir remplacer le dérailleur arrière également ?

 

La raison pour ce changement est que j'ai quelques montées assez costaude par chez moi, du moins par rapport à mon niveau d'entrainement somme tout très moyen à l'heure actuelle, et j'ai parfois le sentiment que le 34 n'est pas suffisant. Disons que j'arrive en haut, mais je n'ai plus de jambes à l'arrivée 😅

A votre avis, bonne idée, ou pas ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe DAVID a dit :

c est trop peu etre 11/36 maxi

J'avoue que je me rends pas compte, je suis très novice dans tout ça... Je sais juste que plus c'est gros, plus facile et inversement. Mais je ne me rends pas compte de la différence entre un 11-42 et un 11-36.

 

 

il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Du moment qu'il y a un pignon de 18 dents, c'est bon. 😁

Pourquoi le pignon de 18 impérativement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yoannikko a dit :

J'avoue que je me rends pas compte, je suis très novice dans tout ça... Je sais juste que plus c'est gros, plus facile et inversement. Mais je ne me rends pas compte de la différence entre un 11-42 et un 11-36.

 

 

Pourquoi le pignon de 18 impérativement ? 

Glaner des conseils ne permet pas de faire l'économie de l'expérimentation personnelle. Roule et tu te rendras compte au fil des semaines de ce dont tu as besoin.

 

Quant au pignon de 18, c'est une facétie de Nicolas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Glaner des conseils ne permet pas de faire l'économie de l'expérimentation personnelle. Roule et tu te rendras compte au fil des semaines de ce dont tu as besoin.

 

Quant au pignon de 18, c'est une facétie de Nicolas 😉

Ah ok pour le pignon de 18, je ne comprenais pas 🤣

 

Oui c'est sûr que le mieux c'est de rouler. Bon déjà il faut que j'atteigne le niveau que j'avais il avant l'hiver, car je n'ai pas roulé depuis mi-octobre à peu près... Pour exemple (mais il y en à d'autres) sur mon trajet habituel, j'ai une pente de 4-5% sur un peu moins de 800 mètres et quand j'arrive en haut, je suis rincé ! 

 

Mais bon, le mieux pour le moment c'est peut-être juste de prendre mon mal en patience ?  Déjà il faut que je reprenne de la régularité, avec au moins 2-3 sorties d'1h-1h30 par semaine. L'année dernière j'arrivais à une moyenne de 23 kmh, mais là je suis redescendu à 20-21...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Sur la pente de 4-5% tu peux essayer de rouler moins vite, tu verras que tu sera moins fatigué en arrivant en haut !😉

 

On peut faire ça sur un bien plus large éventail de pentes (d'expérience, jusqu'à 15% environ) à condition d'avoir les braquets adéquats qui te permettent de ralentir sans avoir à mettre pied à terre. 😉

 

J'ai un 24/34 comme plus petit braquet, ce qui me permet ce luxe, mais je suis un des rares à encore rouler en triple plateau.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Sur la pente de 4-5% tu peux essayer de rouler moins vite, tu verras que tu sera moins fatigué en arrivant en haut !😉

Vu comme ça, c'est sûr...  Mais je pense que c'est plutôt les jambes qui ne suivent pas, parce que niveau vitesse, je ne vais déjà pas bien vite ^^ Je dois mettre 3-4 minutes pour les parcourir ces 750 mètres...

 

 

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

 

On peut faire ça sur un bien plus large éventail de pentes (d'expérience, jusqu'à 15% environ) à condition d'avoir les braquets adéquats qui te permettent de ralentir sans avoir à mettre pied à terre. 😉

 

J'ai un 24/34 comme plus petit braquet, ce qui me permet ce luxe, mais je suis un des rares à encore rouler en triple plateau.

Je me rappelle des triples plateaux sur mes vélos quand j'étais plus jeune, eh ben je trouvais déjà ça chiant de jongler entre les 3 + ceux du dérailleur arrière. Le double plateau c'est pas mal déjà. Et vu que je ne recherche pas forcément la vitesse pure (pour le moment) je serais même plus enclin à passer sur du simple plateau à ce jour. 

 

Bon en tout cas, je pense rester sur ma cassette actuelle pour le moment et surtout travailler la condition physique. Je verrais plus tard si c'est réellement nécessaire.

 

Question annexe : pensez-vous que ça vaille la peine d'investir dans des éléments plus légers (jantes, par ex) pour mon vélo actuel ? Ou vaut-il mieux garder l'argent et investir plus tard dans un vélo plus léger à la base ?

Modifié par Yoannikko
Oublie question annexe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yoannikko a dit :

Vu comme ça, c'est sûr...  Mais je pense que c'est plutôt les jambes qui ne suivent pas, parce que niveau vitesse, je ne vais déjà pas bien vite ^^ Je dois mettre 3-4 minutes pour les parcourir ces 750 mètres...

 

 

Je me rappelle des triples plateaux sur mes vélos quand j'étais plus jeune, eh ben je trouvais déjà ça chiant de jongler entre les 3 + ceux du dérailleur arrière. Le double plateau c'est pas mal déjà. Et vu que je ne recherche pas forcément la vitesse pure (pour le moment) je serais même plus enclin à passer sur du simple plateau à ce jour. 

 

Bon en tout cas, je pense rester sur ma cassette actuelle pour le moment et surtout travailler la condition physique. Je verrais plus tard si c'est réellement nécessaire.

 

Question annexe : pensez-vous que ça vaille la peine d'investir dans des éléments plus légers (jantes, par ex) pour mon vélo actuel ? Ou vaut-il mieux garder l'argent et investir plus tard dans un vélo plus léger à la base ?

Pour des pentes à 5 %, il faut effectivement travailler ta condition si 34x34 est trop grand.

 

Tes interrogations laissent néanmoins planer un doute sur ta motivation et le plus beau vélo du monde ne suffira pas à te faire avancer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Yoannikko a dit :

(...) L'année dernière j'arrivais à une moyenne de 23 kmh, mais là je suis redescendu à 20-21... (...)

La vitesse moyenne, tu sais...

À moins d'avoir des objectifs de performances, c'est sans importance. Ce qui compte, c'est de se faire plaisir et d'arriver au bout d'une sortie sans bobo et dans un état de fatigue raisonnablement gérable.

Si tu as besoin du rapport 1:1 sur du 5%, soit tu es très véloce et bien mouliner te convient à merveille, soit ta condition est franchement améliorable.

Il faut y aller progressivement, sans se décourager ; au fil des kilomètres, les bonnes sensations arrivent.

Bon courage et bon vélo !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour des pentes à 5 %, il faut effectivement travailler ta condition si 34x34 est trop grand.

 

Tes interrogations laissent néanmoins planer un doute sur ta motivation et le plus beau vélo du monde ne suffira pas à te faire avancer plus vite.

Oui, c'est clair que c'est le principal objectif.

 

Ma motivation, je pense l'avoir abordé dans ma présentation. Je ne suis pas sportif de base, mais après des années de laisser-aller, je me suis rendu à l'évidence. Et comme j'aimais faire du vélo plus jeune, j'ai choisi d'allier l'utile à l'agréable.

Je me considère encore comme un débutant, et c'est vrai que je me pose pas mal de questions, parfois pas forcément les bonnes, comme c'est le cas pour la cassette par exemple. Par contre, je ne vois pas en quoi vouloir alléger mon vélo remettrais en question ma motivation ? 

Je souhaite un vélo confortable, ce que j'ai avec mon Orbea. Pour autant, je trouvais mon Cannondale plus vif/réactif, et je me demandais s'il ne serait pas possible d'arriver à quelque chose de similaire avec l'Orbea, tout en conservant le côté confort de ce vélo. Et surtout si ça en valait la peine sur ce vélo. Où si ce genre d'améliorations était plutôt à réserver à un vélo plus "haut de gamme", car même si j'aime bien mon vélo, je ne compte pas forcément le garder ad vitam aeternam. Que ce soit en voiture, moto ou vélo, j'aime bien changer (si le budget le permet, biensûr).

 

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

La vitesse moyenne, tu sais...

À moins d'avoir des objectifs de performances, c'est sans importance. Ce qui compte, c'est de se faire plaisir et d'arriver au bout d'une sortie sans bobo et dans un état de fatigue raisonnablement gérable.

Si tu as besoin du rapport 1:1 sur du 5%, soit tu es très véloce et bien mouliner te convient à merveille, soit ta condition est franchement améliorable.

Il faut y aller progressivement, sans se décourager ; au fil des kilomètres, les bonnes sensations arrivent.

Bon courage et bon vélo !

Oui, je suis d'accord, je n'ai pas forcément d'objectif précis en termes de perf, juste de m'améliorer. Quand je compare ma vitesse moyenne actuelle avec celle de l'an dernier, c'est pluôt pour comparer ma condition physique. 

Aujourd'hui, c'est clair que ma condition est améliorable. Mais je ne me décourage pas non plus. Je sais qu'il faut laisser le temps au temps comme on dit. Surtout que je n'ai jamais réellement fait de sport auparavant. Donc le bonhomme est vraiment bien rouiller 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 19:41, Yoannikko a dit :

Hello,

 

J'ai actuellement un Orbea Avant h40-D équipé en Shimano Tiagra. A l'heure actuelle, j'ai un pédalier FSA en 34-50 et une cassette Sun Race 11-34. J'ai vu qu'il existait une cassette Shimano en 11-42 pour Tiagra et je songeais à en prendre une (si j'arrive à en trouver une en stock...). J'imagine que je devrais également remplacer la chaine, mais est-ce que je vais devoir remplacer le dérailleur arrière également ?

 

La raison pour ce changement est que j'ai quelques montées assez costaude par chez moi, du moins par rapport à mon niveau d'entrainement somme tout très moyen à l'heure actuelle, et j'ai parfois le sentiment que le 34 n'est pas suffisant. Disons que j'arrive en haut, mais je n'ai plus de jambes à l'arrivée 😅

A votre avis, bonne idée, ou pas ?

Si tu es dans le dur sur un coté de 5% qui dure 800m avec 34/34, c'est soit que tu montes trop vite (peut-être en moulinant trop), soit qu'il faut que pour l'instant tu évites les côtes...

Le Tiagra, accepte les cassettes jusqu'à 34 dents... les cassettes 11-42 c'est surement du GRX (gravel) avec un dérailleur arrière avec une très grande chappe.

Après sur les vélos, l'upgrade de composants est assez couteuse (à moins de "chiner" des accessoires d'occasion ou des accessoires de fabrication chinoise sans garantie de fiabilité) et si tu aimes changer souvent il vaut mieux économiser pour mettre un peu plus dans le vélo suivant.

Ceci dit, il y a une chose que tu peux "porter" d'un vélo à l'autre, c'est une bonne paire de roues... à 10.4 kg, ton Orbea me semble quand même bien lourd, je pense que c'est lié au train roulant en partie.

Le changement de pneu entre les crampons en moins et le poids en moins va te changer la vie en partie (même si pour ma part pour faire de la route et du "gravel très léger" j'aurais opté pour des pneus route qui sont plus souples, généralement moins lourds à diamètre égal et suffisants pour faire du "gravel léger".

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Si tu es dans le dur sur un coté de 5% qui dure 800m avec 34/34, c'est soit que tu montes trop vite (peut-être en moulinant trop), soit qu'il faut que pour l'instant tu évites les côtes...

Le Tiagra, accepte les cassettes jusqu'à 34 dents... les cassettes 11-42 c'est surement du GRX (gravel) avec un dérailleur arrière avec une très grande chappe.

Après sur les vélos, l'upgrade de composants est assez couteuse (à moins de "chiner" des accessoires d'occasion ou des accessoires de fabrication chinoise sans garantie de fiabilité) et si tu aimes changer souvent il vaut mieux économiser pour mettre un peu plus dans le vélo suivant.

Ceci dit, il y a une chose que tu peux "porter" d'un vélo à l'autre, c'est une bonne paire de roues... à 10.4 kg, ton Orbea me semble quand même bien lourd, je pense que c'est lié au train roulant en partie.

Le changement de pneu entre les crampons en moins et le poids en moins va te changer la vie en partie (même si pour ma part pour faire de la route et du "gravel très léger" j'aurais opté pour des pneus route qui sont plus souples, généralement moins lourds à diamètre égal et suffisants pour faire du "gravel léger".

 

Effectivement, je mouline pas mal. Disons que j'ai tendance à conserver, quasi inconsiement, une certaine cadence. Il faut que je me force à la baisser en fait. Mais je vais essayer à ma prochaine sortie. 

Et je vais déjà voir la différence qu'il y a avec les nouveaux pneus (j'espère les recevoir cette semaine). La raison pour laquelle j'ai fait ce choix est que, avec les pneus d'origine (Vittoria Zafiro V Rigid bead en 28), j'avais crevé plusieurs fois d'affilé en l'espace de quelques semaines. Mais il est vrai qu'avec les Specialized Roubaix que j'avais monté sur le Cannondale, je n'avais crevé qu'une fois ou deux sur le même trajet en deux ans. J'aurais peut-être dû partir sur un pneu similaire. Mais si y'a que ça, ce n'est pas l'élément le plus onéreux à remplacer.

 

il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

10,5kg pour un vélo alu en disques me parait normal. Sur le train roulant s'il gagne  1 kg ce sera énorme pour redescendre à 9,5 kg...

Je lui conseille de ne faire aucuns frais sur ce vélo et de rouler tranquillement.

C'est bien ce genre de gain que j'avais en tête, atteindre 9,5 voir 9 kg. Le problème c'est que je ne sais pas combien pèsent les roues d'origine, car pas trouvé l'info sur le net. Et pas envie de tout démonter pour le savoir. J'essaierais de le faire quand je changerais mes pneus. 

Mais effectivement, j'hésite à investir de trop sur ce vélo (même si les roues peuvent être transférées sur un autre) car je sais que je le remplacerais à court/moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes marrants, les nouveaux... toujours la même chose.

 

Vous ne faites pas de sport depuis des années, vous reprenez après avoir fumé et rien fait, et vous faites 200 km en vous demandant pourquoi ça ne va pas et que bien sûr la cassette va tout régler!

 

Au secours.

 

Bon allez, dans ton cas je te conseillerais de rester avec ta configuration actuelle, de la supporter jusqu'à Noël, et si d'ici là tu maintiens ton envie de continuer, d'envisager alors seulement l'achat d'un vélo correspondant mieux à ton cahier de charge et ta forme retrouvée.

 

Toute autre amélioration intermédiaire ne serait que de l'argent inutilement dépensé que tu pourrais utiliser à bon escient quand ta passion te guidera vers un vélo mieux configuré d'origine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu de l'avis des autres. Je ne toucherais rien sur le vélo. Tu dois bien avoir des routes plus planes dans ton secteur.

 

Quand je reprends après une pause, j'évite les côtes et je me fais un circuit assez plat. Il faut prendre le temps de retrouver sa condition. Franchement sur du 5% tu dois pouvoir y parvenir avec un 11-34. Pas besoin de changer.

 

Il faut juste de la patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Vous êtes marrants, les nouveaux... toujours la même chose.

 

Vous ne faites pas de sport depuis des années, vous reprenez après avoir fumé et rien fait, et vous faites 200 km en vous demandant pourquoi ça ne va pas et que bien sûr la cassette va tout régler!

 

Au secours.

 

Bon allez, dans ton cas je te conseillerais de rester avec ta configuration actuelle, de la supporter jusqu'à Noël, et si d'ici là tu maintiens ton envie de continuer, d'envisager alors seulement l'achat d'un vélo correspondant mieux à ton cahier de charge et ta forme retrouvée.

 

Toute autre amélioration intermédiaire ne serait que de l'argent inutilement dépensé que tu pourrais utiliser à bon escient quand ta passion te guidera vers un vélo mieux configuré d'origine.

Une autre solution quand on veut que ça ne soit pas trop pénible dans les côtes : le vélo électrique !!! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...