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Changement cassette ?


Yoannikko
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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Vous êtes marrants, les nouveaux... toujours la même chose.

 

Vous ne faites pas de sport depuis des années, vous reprenez après avoir fumé et rien fait, et vous faites 200 km en vous demandant pourquoi ça ne va pas et que bien sûr la cassette va tout régler!

 

Au secours.

 

Bon allez, dans ton cas je te conseillerais de rester avec ta configuration actuelle, de la supporter jusqu'à Noël, et si d'ici là tu maintiens ton envie de continuer, d'envisager alors seulement l'achat d'un vélo correspondant mieux à ton cahier de charge et ta forme retrouvée.

 

Toute autre amélioration intermédiaire ne serait que de l'argent inutilement dépensé que tu pourrais utiliser à bon escient quand ta passion te guidera vers un vélo mieux configuré d'origine.

 

Ben oui, ça règle les choses, mais on n'est pas obligé d'en rester là. Bon sang, qu'est-ce qui empêche de changer de cassette ET de s'entraîner ?

 

Ensuite, au fur et à mesure que l'entraînement progresse, on rétrécit la cassette tout aussi progressivement… ou pas, soit parce qu'on atteint vite son plafond, soit tout simplement parce qu'on se décide ensuite à aller bien au-delà des 5 % de pente.

 

C'est juste une autre façon de penser : la cassette qui s'adapte au cycliste, et pas l'inverse. Mais on en a déjà discuté, n'est-ce pas ? 😇

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Vous êtes marrants, les nouveaux... toujours la même chose.

 

Vous ne faites pas de sport depuis des années, vous reprenez après avoir fumé et rien fait, et vous faites 200 km en vous demandant pourquoi ça ne va pas et que bien sûr la cassette va tout régler!

 

Au secours.

 

Bon allez, dans ton cas je te conseillerais de rester avec ta configuration actuelle, de la supporter jusqu'à Noël, et si d'ici là tu maintiens ton envie de continuer, d'envisager alors seulement l'achat d'un vélo correspondant mieux à ton cahier de charge et ta forme retrouvée.

 

Toute autre amélioration intermédiaire ne serait que de l'argent inutilement dépensé que tu pourrais utiliser à bon escient quand ta passion te guidera vers un vélo mieux configuré d'origine.

Alors, je n'ai pas fait 200 km avant de me poser ces questions, mais plutôt 2000-2500 km (dont près de la moitié avec le Orbea). Je sais qu'en 2,5 ans ce n'est pas beaucoup, surtout comparer à la majorité d'entre vous, mais je ne dirais pas que c'est rien non plus, surtout vu de là où je suis partis. Maintenant, il est vrai que la première année manquait de régularité et que je n'ai rien fait cet hiver. Et je dis bien qu'il faut que je me remette en forme, c'est un fait.

Aussi, comme je l'ai dit, je me pose encore quelques questions et même si je connaissais la réponse, j'avais besoin de l'avis de cyclistes plus expérimentés. Chose que j'ai obtenu ici, et qui m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas le matériel le pb, mais bien le bonhomme. 

Après ces échanges, j'en conclut comme toi qu'il faut que je prenne mon mal en patience et que j'améliore surtout ma condition physique avant de me focaliser sur le matos. Et mettre de côté pour m'acheter un "meilleur" vélo plus tard.

 

Il y a 3 heures, Cedric ROUVRAIS a dit :

Je suis un peu de l'avis des autres. Je ne toucherais rien sur le vélo. Tu dois bien avoir des routes plus planes dans ton secteur.

 

Quand je reprends après une pause, j'évite les côtes et je me fais un circuit assez plat. Il faut prendre le temps de retrouver sa condition. Franchement sur du 5% tu dois pouvoir y parvenir avec un 11-34. Pas besoin de changer.

 

Il faut juste de la patience...

Oui, oui, j'ai des routes planes quand même, mais je pensais qu'en me faisant violence ça allait améliorer mon physique plus rapidement. 

Dans tous les cas, je vais rien toucher à part les pneus. Le but étant effectivement de m'améliorer avant tout.

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Bin oui, le problème est là... 2.500 km en 2 ans, allez, on va dire que ce n'est pas comme ça que tu peux être à l'aise en vélo. C'est normal qu'à chaque sortie tu sois plus ou moins au bout de ta vie (-:

 

Un cyclo lambda de ce forum va taper dans les 5.000 km par an, et on en a qui ont l'indécence d'aller jusqu'à 20.000 (oui, il n'y a pas d'erreur de trop de zéros), et même comme ça ils galèrent parfois, alors tu vois il y a de la marge.

 

Le matos est important, mais à un moment il faut comprendre que la limite, c'est toi, et ton entraînement qui va la poser. Et désolé pour toi, mais même 1.500 km par an, tu ne peux pas avoir facile, quoi que tu aies comme matériel.

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il y a 30 minutes, Yoannikko a dit :

Alors, je n'ai pas fait 200 km avant de me poser ces questions, mais plutôt 2000-2500 km (dont près de la moitié avec le Orbea). Je sais qu'en 2,5 ans ce n'est pas beaucoup, surtout comparer à la majorité d'entre vous, mais je ne dirais pas que c'est rien non plus, surtout vu de là où je suis partis. Maintenant, il est vrai que la première année manquait de régularité et que je n'ai rien fait cet hiver. Et je dis bien qu'il faut que je me remette en forme, c'est un fait.

Aussi, comme je l'ai dit, je me pose encore quelques questions et même si je connaissais la réponse, j'avais besoin de l'avis de cyclistes plus expérimentés. Chose que j'ai obtenu ici, et qui m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas le matériel le pb, mais bien le bonhomme. 

Après ces échanges, j'en conclut comme toi qu'il faut que je prenne mon mal en patience et que j'améliore surtout ma condition physique avant de me focaliser sur le matos. Et mettre de côté pour m'acheter un "meilleur" vélo plus tard.

 

Oui, oui, j'ai des routes planes quand même, mais je pensais qu'en me faisant violence ça allait améliorer mon physique plus rapidement. 

Dans tous les cas, je vais rien toucher à part les pneus. Le but étant effectivement de m'améliorer avant tout.

Alors là c'est juste un conseil et surtout pas une leçon : Je serais toi, je ferais mes sorties au cardio pour l'instant. Ce n'est pas en forçant que tu vas améliorer ta condition. Bien au contraire. Lors de tes sorties, il faut les faire en aisance respiratoire. Pas besoin de regarder la moyenne. Et quand tu auras acquis ou retrouvé une bonne condition, tu pourras alors forcer dans les bosses...

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Le 31/03/2024 à 19:41, Yoannikko a dit :

Hello,

 

J'ai actuellement un Orbea Avant h40-D équipé en Shimano Tiagra. A l'heure actuelle, j'ai un pédalier FSA en 34-50 et une cassette Sun Race 11-34. J'ai vu qu'il existait une cassette Shimano en 11-42 pour Tiagra et je songeais à en prendre une (si j'arrive à en trouver une en stock...). J'imagine que je devrais également remplacer la chaine, mais est-ce que je vais devoir remplacer le dérailleur arrière également ?

 

La raison pour ce changement est que j'ai quelques montées assez costaude par chez moi, du moins par rapport à mon niveau d'entrainement somme tout très moyen à l'heure actuelle, et j'ai parfois le sentiment que le 34 n'est pas suffisant. Disons que j'arrive en haut, mais je n'ai plus de jambes à l'arrivée 😅

A votre avis, bonne idée, ou pas ?

laisse tomber tes envies de changement le 34X34 est  parfait ce qu'il te faut c'est rouler régulièrement car les arrêts sont néfastes ensuite il te faut recommencer cela peut parfois décourager ! n'oublie pas qu'une bosse n'est difficile que si tu veux forcer dedans donc soit patient  fais toi  bon foncier avant de pousser dans les bosses 😜

ceci dit nous ne savons pas ton âge, ni ton poids qui sont des facteurs important !

bon courage 😉

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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Bin oui, le problème est là... 2.500 km en 2 ans, allez, on va dire que ce n'est pas comme ça que tu peux être à l'aise en vélo. C'est normal qu'à chaque sortie tu sois plus ou moins au bout de ta vie (-:

 

Un cyclo lambda de ce forum va taper dans les 5.000 km par an, et on en a qui ont l'indécence d'aller jusqu'à 20.000 (oui, il n'y a pas d'erreur de trop de zéros), et même comme ça ils galèrent parfois, alors tu vois il y a de la marge.

 

Le matos est important, mais à un moment il faut comprendre que la limite, c'est toi, et ton entraînement qui va la poser. Et désolé pour toi, mais même 1.500 km par an, tu ne peux pas avoir facile, quoi que tu aies comme matériel.

Ouais, c'est bien ce qui ressort des échanges, il faut que je progresse et que surtout j'amène plus de régularité aux entrainements. Je vise à minima 3 voir 4 sorties dans la semaine, car c'est à peu près ce que je faisait avant d'arrêter en fin d'année dernière.

J'ai vu qu'effectivement j'étais p'tit joueur avec mes 2500 km sur 2,5 ans 😅

 

Il y a 1 heure, Cedric ROUVRAIS a dit :

Alors là c'est juste un conseil et surtout pas une leçon : Je serais toi, je ferais mes sorties au cardio pour l'instant. Ce n'est pas en forçant que tu vas améliorer ta condition. Bien au contraire. Lors de tes sorties, il faut les faire en aisance respiratoire. Pas besoin de regarder la moyenne. Et quand tu auras acquis ou retrouvé une bonne condition, tu pourras alors forcer dans les bosses...

Alors c'est bien en général ce que je fais. J'ai une montre Honor que des collègues m'avait offert, où je peux enregistrer mes entrainements et suivre mon rythme cardiaque. J'essaie de rester dans les 150 BPM (même si en ce moment je suis plus proche des 160) et de ne pas dépasser 175-180 dans les montées.

Le seul inconvénient est qu'elle n'ai pas compatible avec Strava, donc j'enregistre mes entrainements avec l'appli sur mon smartphone en plus de les enregistrer sur la montre. Je pense en racheter une à court-terme, peut-être une garmin. Et un GPS pour vélo aussi.

 

il y a 34 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

laisse tomber tes envies de changement le 34X34 est  parfait ce qu'il te faut c'est rouler régulièrement car les arrêts sont néfastes ensuite il te faut recommencer cela peut parfois décourager ! n'oublie pas qu'une bosse n'est difficile que si tu veux forcer dedans donc soit patient  fais toi  bon foncier avant de pousser dans les bosses 😜

ceci dit nous ne savons pas ton âge, ni ton poids qui sont des facteurs important !

bon courage 😉

Pour la cassette, yes c'est bien noté, pas la peine de la changer tout de suite, mieux vaut améliorer l'humain d'abord !

Alors, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos. Donc, j'ai 33 ans, 1m74, 80 kg... En fait il y a eu un avant COVID et un après COVID. Avant, j'étais fumeur, pesait 60 kg et j'avais une condition physique très mauvaise. J'ai arrêté de fumer la première du premier confinement, et j'ai essayé de me mettre à la course à pied, mais rien à faire j'aime pas ça. J'ai reporté mon addiction sur la (mal)bouffe du coup. Et j'ai acheté mon premier vrai vélo aussi mi-2020, un Vitus 979 en taille 51. Je me suis rendu compte assez rapidement que la taille ne me convenait et l'année suivante j'ai acheté le Cannondale. Entre-temps, j'avais pris pas mal de poids et je commençais à avoir des brûlures d'estomac en permanence. Donc j'ai pas trop fait de vélo en 2021. En 2022 j'ai fait une fibroscopie, et j'ai changer radicalement mon alimentation (j'étais monté à 86 kg à ce moment-là...). fin 2022 j'étais redescendu à 80 kg.

Concernant le vélo en lui-même, je n'ai jamais été à l'aise sur le Cannondale et je pensais que la taille ne me convenait pas. C'est aussi pour ça que j'ai acheté l'Orbea. Mais suite à mon étude posturale chez Espace Bellouis (au top, soit dit-en-passant), je me suis rendu compte qu'il aurait suffit de faire une bonne étude posturale + un réglage vélo. 

Et donc c'est vraiment en 2023 que j'ai parcouru le plus de km à vélo, et que j'ai augmenter la fréquence et la distance des sorties. Mon objectif 2024 est de franchir rapidement le cap des 50 km sur une sortie (le max que j'ai fait est d'une 40aine de km début 2023 avec mon Cannondale en Bretagne en 1h48 un peu avant de le changer). Et ensuite de viser les 75 km, puis 100 km.

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il y a 18 minutes, Yoannikko a dit :

Ouais, c'est bien ce qui ressort des échanges, il faut que je progresse et que surtout j'amène plus de régularité aux entrainements. Je vise à minima 3 voir 4 sorties dans la semaine, car c'est à peu près ce que je faisait avant d'arrêter en fin d'année dernière.

J'ai vu qu'effectivement j'étais p'tit joueur avec mes 2500 km sur 2,5 ans 😅

 

Alors c'est bien en général ce que je fais. J'ai une montre Honor que des collègues m'avait offert, où je peux enregistrer mes entrainements et suivre mon rythme cardiaque. J'essaie de rester dans les 150 BPM (même si en ce moment je suis plus proche des 160) et de ne pas dépasser 175-180 dans les montées.

Le seul inconvénient est qu'elle n'ai pas compatible avec Strava, donc j'enregistre mes entrainements avec l'appli sur mon smartphone en plus de les enregistrer sur la montre. Je pense en racheter une à court-terme, peut-être une garmin. Et un GPS pour vélo aussi.

 

Pour la cassette, yes c'est bien noté, pas la peine de la changer tout de suite, mieux vaut améliorer l'humain d'abord !

Alors, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos. Donc, j'ai 33 ans, 1m74, 80 kg... En fait il y a eu un avant COVID et un après COVID. Avant, j'étais fumeur, pesait 60 kg et j'avais une condition physique très mauvaise. J'ai arrêté de fumer la première du premier confinement, et j'ai essayé de me mettre à la course à pied, mais rien à faire j'aime pas ça. J'ai reporté mon addiction sur la (mal)bouffe du coup. Et j'ai acheté mon premier vrai vélo aussi mi-2020, un Vitus 979 en taille 51. Je me suis rendu compte assez rapidement que la taille ne me convenait et l'année suivante j'ai acheté le Cannondale. Entre-temps, j'avais pris pas mal de poids et je commençais à avoir des brûlures d'estomac en permanence. Donc j'ai pas trop fait de vélo en 2021. En 2022 j'ai fait une fibroscopie, et j'ai changer radicalement mon alimentation (j'étais monté à 86 kg à ce moment-là...). fin 2022 j'étais redescendu à 80 kg.

Concernant le vélo en lui-même, je n'ai jamais été à l'aise sur le Cannondale et je pensais que la taille ne me convenait pas. C'est aussi pour ça que j'ai acheté l'Orbea. Mais suite à mon étude posturale chez Espace Bellouis (au top, soit dit-en-passant), je me suis rendu compte qu'il aurait suffit de faire une bonne étude posturale + un réglage vélo. 

Et donc c'est vraiment en 2023 que j'ai parcouru le plus de km à vélo, et que j'ai augmenter la fréquence et la distance des sorties. Mon objectif 2024 est de franchir rapidement le cap des 50 km sur une sortie (le max que j'ai fait est d'une 40aine de km début 2023 avec mon Cannondale en Bretagne en 1h48 un peu avant de le changer). Et ensuite de viser les 75 km, puis 100 km.

Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais si tu peux te mettre au vélotaf, je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour accumuler les kilomètres quand on travaille et qu'on n'a pas trop le temps ni l'envie de rouler le soir après le boulot.

Et le weekend, une sortie plus longue ou consacrée à travailler autrement qu'en vélotaf, ça complète bien.

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a 27 minutes, Yoannikko a dit :

peu avant de le changer). Et ensuite de viser les 75 km, puis 100 km.

bonjour

Voila tu as la clef du problème, apprend à appréhender les sorties régulièrement, et après un temps d'adaptation augmente le kilométrage progressivement, 1/4 d'heures en plus toutes les trois/ quatre sorties par exemple.

Pour le moment ne te prends pas la tête avec le fractionné ou autre, construit des bases !

Imagines un enfant de 2 ans lors de ces premiers pas, il ne court pas le marathon trois mois après 🙂

Profites de ton apprentissage, pour essayer de faire de la technique de pédalages aussi important, peaufiner les réglages de ton vélo, pour une bonne position !

Le vélo est un sport porté, donc peu traumatisant pour les articulations, mais il te faudra tout de même former ton fessier... il n'y a pas de siège pullman sur un vélo 😉

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais si tu peux te mettre au vélotaf, je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour accumuler les kilomètres quand on travaille et qu'on n'a pas trop le temps ni l'envie de rouler le soir après le boulot.

Et le weekend, une sortie plus longue ou consacrée à travailler autrement qu'en vélotaf, ça complète bien.

Alors, j'aimerais bien mais malheureusement non, ce n'est pas possible. J'habite à 45 km de mon taff, par voie rapide... C'est pour ça que j'essaye en générale de faire au moins 1h de vélo le midi quand je suis en télétravail + au moins une sortie le weekend.

 

il y a 49 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour

Voila tu as la clef du problème, apprend à appréhender les sorties régulièrement, et après un temps d'adaptation augmente le kilométrage progressivement, 1/4 d'heures en plus toutes les trois/ quatre sorties par exemple.

Pour le moment ne te prends pas la tête avec le fractionné ou autre, construit des bases !

Imagines un enfant de 2 ans lors de ces premiers pas, il ne court pas le marathon trois mois après 🙂

Profites de ton apprentissage, pour essayer de faire de la technique de pédalages aussi important, peaufiner les réglages de ton vélo, pour une bonne position !

Le vélo est un sport porté, donc peu traumatisant pour les articulations, mais il te faudra tout de même former ton fessier... il n'y a pas de siège pullman sur un vélo 😉

Oui, tu as raison, il faut que j'augmente la durée de mes sorties au fur et à mesure, c'est certain.

Et puis, l'année dernière je faisait presque 30 km en 1h15-20 sur la fin de l'année. Là je suis retombé à 23-24 km sur des durées similaires...

Alors, pour les réglages du vélo, normalement avec l'étude posturale on est bon. Je n'ai fait que l'étude statique mais je ressent déjà une nette amélioration à ce niveau. 

Par contre, je ne sais pas si c'est la selle qui ne s'est pas faite à mon fessier (ou l'inverse) encore, ou que la selle en elle-même n'ést pas adaptée au final, mais depuis la reprise j'ai mal au niveau de l'entre-jambe au bout d'une heure de roulage à peu près. Je vais patienter un peu, mais si ça ne s'améliore pas je pense aller voir un pro. Il me semble qu'il existe des systèmes où on prend l'empreinte du postérieure pour déterminer le type de selle la plus adaptée.

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Il y a 1 heure, Yoannikko a dit :

Ouais, c'est bien ce qui ressort des échanges, il faut que je progresse et que surtout j'amène plus de régularité aux entrainements. Je vise à minima 3 voir 4 sorties dans la semaine, car c'est à peu près ce que je faisait avant d'arrêter en fin d'année dernière.

J'ai vu qu'effectivement j'étais p'tit joueur avec mes 2500 km sur 2,5 ans 😅

 

Alors c'est bien en général ce que je fais. J'ai une montre Honor que des collègues m'avait offert, où je peux enregistrer mes entrainements et suivre mon rythme cardiaque. J'essaie de rester dans les 150 BPM (même si en ce moment je suis plus proche des 160) et de ne pas dépasser 175-180 dans les montées.

Le seul inconvénient est qu'elle n'ai pas compatible avec Strava, donc j'enregistre mes entrainements avec l'appli sur mon smartphone en plus de les enregistrer sur la montre. Je pense en racheter une à court-terme, peut-être une garmin. Et un GPS pour vélo aussi.

 

Pour la cassette, yes c'est bien noté, pas la peine de la changer tout de suite, mieux vaut améliorer l'humain d'abord !

Alors, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos. Donc, j'ai 33 ans, 1m74, 80 kg... En fait il y a eu un avant COVID et un après COVID. Avant, j'étais fumeur, pesait 60 kg et j'avais une condition physique très mauvaise. J'ai arrêté de fumer la première du premier confinement, et j'ai essayé de me mettre à la course à pied, mais rien à faire j'aime pas ça. J'ai reporté mon addiction sur la (mal)bouffe du coup. Et j'ai acheté mon premier vrai vélo aussi mi-2020, un Vitus 979 en taille 51. Je me suis rendu compte assez rapidement que la taille ne me convenait et l'année suivante j'ai acheté le Cannondale. Entre-temps, j'avais pris pas mal de poids et je commençais à avoir des brûlures d'estomac en permanence. Donc j'ai pas trop fait de vélo en 2021. En 2022 j'ai fait une fibroscopie, et j'ai changer radicalement mon alimentation (j'étais monté à 86 kg à ce moment-là...). fin 2022 j'étais redescendu à 80 kg.

Concernant le vélo en lui-même, je n'ai jamais été à l'aise sur le Cannondale et je pensais que la taille ne me convenait pas. C'est aussi pour ça que j'ai acheté l'Orbea. Mais suite à mon étude posturale chez Espace Bellouis (au top, soit dit-en-passant), je me suis rendu compte qu'il aurait suffit de faire une bonne étude posturale + un réglage vélo. 

Et donc c'est vraiment en 2023 que j'ai parcouru le plus de km à vélo, et que j'ai augmenter la fréquence et la distance des sorties. Mon objectif 2024 est de franchir rapidement le cap des 50 km sur une sortie (le max que j'ai fait est d'une 40aine de km début 2023 avec mon Cannondale en Bretagne en 1h48 un peu avant de le changer). Et ensuite de viser les 75 km, puis 100 km.

tu cites Bellouis donc tu dois habiter dans l'Essonne ou Yvelines je connais bien Bellouis qui fut PRO .

maintenant il est vrai  que les bosses de la vallée de chevreuse sont  pour certaines assez difficiles  si on tape dedans !

notamment (belle image, et celle de villiers le bâcle) qui se trouvent prés du magasin de Bellouis .

pour conclure Eric a bien résumé la situation a toi de jouer maintenant

 

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il y a 54 minutes, Yoannikko a dit :

Par contre, je ne sais pas si c'est la selle qui ne s'est pas faite à mon fessier (ou l'inverse) encore, ou que la selle en elle-même n'ést pas adaptée au final, mais depuis la reprise j'ai mal au niveau de l'entre-jambe au bout d'une heure de roulage à peu près. Je vais patienter un peu, mais si ça ne s'améliore pas je pense aller voir un pro. Il me semble qu'il existe des systèmes où on prend l'empreinte du postérieure pour déterminer le type de selle la plus adaptée.

Re,

Les douleurs aux fessiers sont normales, et ont deux origines, la manque d'habitude, et  / ou la selle pas adaptée!

Comme tu as fais une étude posturale, nous pouvons éliminer une position trop relevé ou avancée....

Tu peux te rendre en magasin, effectivement pour essayer de t'approcher d'un model plus adapté à ta morphologie, peut-être plus large...Chez Specilized tu as une bonne gamme en différente largeur, avec prise d'empreinte sur tapis en gel....

Toutes les grandes marques proposent un moyen de déterminer la selle la mieux adaptée, mais hélas ce n'est pas une règle absolue....il faut faire des essais...et trouver la bonne, pour toi ....certain vélociste propose des selles d'essais....

Tu peux faire aussi par toi même, après avoir mesurer tes largeurs d'ischions, mais il te faudra tâtonner un peu plus....et passer par le marché d'occasion

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Il y a 9 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

tu cites Bellouis donc tu dois habiter dans l'Essonne ou Yvelines je connais bien Bellouis qui fut PRO .

maintenant il est vrai  que les bosses de la vallée de chevreuse sont  pour certaines assez difficiles  si on tape dedans !

notamment (belle image, et celle de villiers le bâcle) qui se trouvent prés du magasin de Bellouis .

pour conclure Eric a bien résumé la situation a toi de jouer maintenant

 

Je sui dans l'Essonne, oui, mais j'habite à 30 min de Gif-sur-Yvette (Bellouis), à Ris-Orangis plus précisément J'avais vu qu'il y avait des routes sympas pour le vélo par là-bas quand je m'y était rendu par contre.

 

Il y a 8 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Les douleurs aux fessiers sont normales, et ont deux origines, la manque d'habitude, et  / ou la selle pas adaptée!

Comme tu as fais une étude posturale, nous pouvons éliminer une position trop relevé ou avancée....

Tu peux te rendre en magasin, effectivement pour essayer de t'approcher d'un model plus adapté à ta morphologie, peut-être plus large...Chez Specilized tu as une bonne gamme en différente largeur, avec prise d'empreinte sur tapis en gel....

Toutes les grandes marques proposent un moyen de déterminer la selle la mieux adaptée, mais hélas ce n'est pas une règle absolue....il faut faire des essais...et trouver la bonne, pour toi ....certain vélociste propose des selles d'essais....

Tu peux faire aussi par toi même, après avoir mesurer tes largeurs d'ischions, mais il te faudra tâtonner un peu plus....et passer par le marché d'occasion

Je pense au manque d'habitude pour le moment. A voir si ça s'améliore. Sinon, je retournerais pù j'ai fait mon étude posturale, voir s'ils font également la prise d'empreinte. Chez Bontrager (marque de ma selle actuelle) on peut essayer pendant 30 jours, et si ça ne convient pas ils la reprennent. Donc c'est pour ça que je pense à mon manque d'habitude, car j'ai l'impression que je n'avais pas eu ces douleurs l'année dernière lors de l'achat.

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il y a 25 minutes, Yoannikko a dit :

Je sui dans l'Essonne, oui, mais j'habite à 30 min de Gif-sur-Yvette (Bellouis), à Ris-Orangis plus précisément J'avais vu qu'il y avait des routes sympas pour le vélo par là-bas quand je m'y était rendu par contre.

 

Je pense au manque d'habitude pour le moment. A voir si ça s'améliore. Sinon, je retournerais pù j'ai fait mon étude posturale, voir s'ils font également la prise d'empreinte. Chez Bontrager (marque de ma selle actuelle) on peut essayer pendant 30 jours, et si ça ne convient pas ils la reprennent. Donc c'est pour ça que je pense à mon manque d'habitude, car j'ai l'impression que je n'avais pas eu ces douleurs l'année dernière lors de l'achat.

Salut, essayer pdt 30 jours une selle neuve puis la rapporter! Je pouvais faire de même avec mes chaussures Bontrager Velocis, mais après 10 sorties crois tu vraiment qu'ils vont les reprendre? Il faudra essayer un autre modèle..plus cher, et s'il ne convient tjrs pas??

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Il y a 10 heures, Yoannikko a dit :

(...) J'habite à 45 km de mon taff, par voie rapide... C'est pour ça que j'essaye en générale de faire au moins 1h de vélo le midi quand je suis en télétravail + au moins une sortie le weekend. (...)

Si tu fais les 45km seul en voiture, il y a peut-être moyen d'en faire une partie avec le vélo dans le coffre, puis de garer la voiture et de terminer à vélo ?

J'ai procédé assez bien de fois de la sorte en fin de carrière, des soucis de santé ne me permettant plus de faire les 60km et 500 D+ (total de l'a-r) quotidiennement.

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, essayer pdt 30 jours une selle neuve puis la rapporter! Je pouvais faire de même avec mes chaussures Bontrager Velocis, mais après 10 sorties crois tu vraiment qu'ils vont les reprendre? Il faudra essayer un autre modèle..plus cher, et s'il ne convient tjrs pas??

C'est ce que le vendeur/bikefitter m'avait dit. Je pouvais acheter la selle, et la ramené au bout de 29 jours si jamais ça ne convenait pas et il me la reprenais. Biensûr il faut qu'elle soit en bon état, mais à priori c'était possible. Par contre, il fallait reprendre une selle de la même marque afin de bénéficier à nouveau des 30 jours d'essai.

 

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Si tu fais les 45km seul en voiture, il y a peut-être moyen d'en faire une partie avec le vélo dans le coffre, puis de garer la voiture et de terminer à vélo ?

J'ai procédé assez bien de fois de la sorte en fin de carrière, des soucis de santé ne me permettant plus de faire les 60km et 500 D+ (total de l'a-r) quotidiennement.

Dans l'absolue, oui il y a moyen. Après j'ai une MiTo, et je mets le vélo dans le coffre. Donc déjà, c'est chiant de devoir enlever la roue, rabattre les sièges et rentrer le vélo au chausse pied à chaque fois que je dois le transporter. Et puis à mon taff actuel, il n'y a pas d'endroi prévu pour ce changer (sauf les toilettes, mais c'est étroit, et pas conçu pour se changer), ni de douche. Donc arriver dégoulinant de sueur au boulot, bof bof. A mon boulot précédent, il y avait douches et casiers (chauffants !) prévus pour les cyclistes et motards. Donc ça aurait pu le faire. Mais là honnêtement c'est trop galère je trouve...

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Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Nicolas JOARY a dit :

Surtout si tu en as un ou deux de la Jumbo 2023.

 

 

(Je sors.)

Bon j'avoue, je ne regarde pas les courses de vélo, du coup j'ai pas la réf 😅

 

Bon, donc si je résume, je reste sur mes plateaux + cassette actuels et je fais des sorties plus régulières et de plus en plus longues.

Par contre, je vais certainement changer mes roues quand même, pour la simple et bonne raison que je voudrais passer en tubeless et que mes roues actuelles ne me le permettent pas. Je ferais un sujet dédié bien-entendu, mais je pense me tourner sur de l'alu au final, qui sera plus abordable. Mais d'abord je vais tester les nouveaux pneus sur ma config présente pour voir l'évolution que ça amène.

 

Modifié par Yoannikko
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il y a 29 minutes, Yoannikko a dit :

Par contre, je vais certainement changer mes roues quand même, pour la simple et bonne raison que je voudrais passer en tubeless et que mes roues actuelles ne me le permettent pas.

Fais toi plaisir si tu le souhaites, mais surtout, y'a pas de secret, va rouler.

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