Aller au contenu

LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALENGE 2013


Eric VIRET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ayant le projet de participer à l'édition 2013 de Liege Bastogne Liege (271 KMS) , je recherche des infos sur des hôtels sympa au alentour de la ligne départ ainsi que des retours sur vos expériences passées sur cette épreuve.

merci à tous de vos commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les hôtels, je ne peux pas t'aider, par contre je l'ai fait cette année, donc je peux donner mes impressions.

Bonne ambiance, pas trop de monde (on n'est pas noyé dans les néerlandophones), bons ravitos, quelques côtes chronométrées mais c'est comme même assez dur (tout dépend bien sûr de ton niveau).  C'est assez tôt dans la saison pour une sortie de 280 km, et surtout, il y a beaucoup de dénivelé.  Par exemple, à la 1° côte répertoriée, j'avais déjà 1000 m de D+.

Ensuite, les grosses difficultés arrivent vers la fin, et monter La Redoute ou autre en fin de parcours n'a rien à voir avec une rando locale où c'est la seule difficulté et que on l'escalade au début.  Ne pas oublier la succession qui fait mal, et parfois la météo, comme cette année où nous avons eu 6 averses de grêle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, c'est assez personnel et je ne connais ni ton niveau ni ta région.  Il faut bien sûr de l'endurance pour tenir la distance et les longues côtes non répertoriées, mais aussi une certaine puissance pour les forts pourcentages qui arrivent après 180 km : j'ai été surpris de voir tant de cyclistes à pied (comme dans Stockeu).  Les profils des côtes principales se trouvent sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs LBL pour cyclos en cours d'année. La plus connue est celle organisée par la Banque de la Poste et comporte 3 parcours différents. Le plus long fait 242 km (dénivelé: 3591 m) et non 271 km. Il s'agit du Décathlon Tilff-Bastogne-Tilff avec départ à Tillf en banlieue liégeoise.

Je n'ai l'expérience que du parcours de 143 km (dénivelé: 2524 m). Certaines côtes empruntées ne sont pas celles de la doyenne et le parcours prend des libertés avec celui des pros. C'est donc un peu plus facile. Les ravitaillements sont au top et l'inscription est modique.

http://sport.be.msn.com/cyclingtour/tilffbastognetilff/2012/fr/

Puisqu'il s'agit d'une distance de 271 km, je suppose qu'il s'agit du Liège-Bastogne-Liège challenge qui propose un parcours de 271 km avec 4788 m de dénivelé et qui reprend plus fidèlement le parcours et les côtes de la Doyenne. C'est un parcours plus difficile que le précédent. Organisé le samedi qui précède la course des pros. Je n'ai pas d'expérience de cette cyclo. Mais connaissant bien les côtes de la région, on peut dire qu'à partir de la côte de Wanne, il faut avoir gardé des réserves car le plus dur restera à faire alors qu'on a déjà 150 km dans les jambes. (Stockeu et Redoute ont des passages à plus de 20 %).

http://sport.be.msn.com/lblcyclo/2012/fr/parcours/260.html

Pour les hôtels, c'est difficile à conseiller vu que je ne viens pas de très loin pour y participer et donc qu'un déplacement en voiture me suffit depuis mon domicile jusqu'au point de départ/arrivée.

Bonne chance et bonne préparation.

PS: peut-être venir quelques jours avant et loger dans la région de Stavelot permettrait de reconnaître la deuxième partie du parcours.  Tu aurais l'avantage d'y croiser les pros qui reconnaissent le parcours quelques jours avant et qui démarrent leur reconnaissance juste au pied de la côte de Wanne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux ajouter que la reconnaissance des pros se déroule en général le vendredi qui précède la course du dimanche. Beaucoup d"équipes se donnent rendez-vous l'avant-midi vers Vielsalm ou au parking du terrain de camping de Grand-Halleux (pied de la côte de Wanne). Comme le parcours est déjà fléché, on peut aller jusque Ans sans se tromper (environ 120 km), faire toutes les côtes de la finale et avoir le plaisir se faire dépasser par toutes les équipes pro à l'entraînement. 😉 En 2011, j' y avais croisé les Leopard Trek, Euskaltel, Omega-Pharma, Movistar, BMC, AG2R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe DESIRE

Bonjour,

J'ai participé au Tour des Flandres en 2011 la veille des pros.C'est beaucoup de monde et ça fait cyclosport c'est sur mais c'était une belle expérience en plus c'était la dernière année ou nous avons pu passer au Mur de Grammont qui n'est plus au programme.Sinon j'ai participé à Tilff-Bastogne-Tilff en2009 le parcours était de 247km je crois et emprunté une grosse partie du parcours pro..Moi pour la préparation j'ai participé à plusieurs audax 200km (dans le Rhône Pépère club et Lyon-Suze la Rousse) avant et des grosses sorties dans le Pilat ou le Beaujolais et c'est la première fois que je faisais une si longue distance et bien c'est passé comme une lettre à la poste.Il y a énormément de groupes qui se forment on peut surement trouver un qui roule à peu prés à votre allure par contre il vaut mieux dans les cotes prendre son propre rythme.Sur les dernières cotes (la redoute etc ) beaucoup de cyclos qui m'ont passé comme des avions et qui étaient à pied ensuite et un peu en apnée.Il faut vraiment gérer ses efforts (c'est mon avis) pour l'hébergement j'étais venu en caravane donc pour les hôtels je peux pas trop aider et si vous faites LBL de 271km la veille de la course vaut mieux prévoir à l'avance car il y a du monde donc difficile de trouver plus facile sur TBT voilà si j'ai pu faire avancer le schmilibilik 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous avons fait LBL Challenge cette année, la veille de la course des pros. C'était super... malgré un temps de chien. La région (Ardennes belges) est magnifique, et le lendemain vous revoyez tranquillement tous les paysages dans votre fauteuil ...

 

Plus de détails ici: http://www.crazybikers.be/index.php/comptes-rendus/181-21-avril-2012-liege-bastogne-liege-challenge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai participé à Tilff Bastogne Tilff. Départ et arrivée : Angleur.

Comme les autres organisations bpo cycling,accueil chaleureux, super ambiance, signalisation au top, ravitos copieux,prix d'inscription dérisoire, que du bonheur.

Ma question : pourquoi cette cyclo n'est elle plus organisée par le VC Tilffois?

Merci de ta réponse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

TBT est toujours organisé par le VC Tilffois mais en collaboration avec Golazo. Nous fléchons les circuits, nous sommes aux inscriptions le jour même,nous contrôlons aux ravitaillement,signaleurs.... Golazo s'occupe de toute l'intendance. Mais cela déjà depuis plusieurs année. c'est plus facile pour nous. C'est très lourd comme organisation il faut compter rien que pour le VC Tilffois 50 personnes environs pendant trois jours. Golazo s'occupe des ravitos avec son personnel + un mécano à chaque ravito.

Il n'y a aucune obligation quand tu fais partie du VC Tilffois sauf travailler ces trois jours et il n'est pas facile de mobilisé les gens.Nous devons faire appel à d'autres personnes.

Voila je crois t'avoir à peu près tout dit. Mais le VC Tilffois et encore pour plusieurs année.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...