Aller au contenu

Montée des 4 termes


Guillaume DUPON
 Share

Messages recommandés

Salut Guillaume ,

De quel coin es-tu ? J'habite actuellement à Oraison dans le 04 et j'ai vécu 40 ans dans les BDR .

Pendant 25 ans , j'ai vécu à Aix et s'était donc mes routes d'entraînement .La bosse des 4 termes est plus

interessante depuis Coudoux cela va de soi . Si tu es grimpeur , tu prendras du plaisir à gravir cette côte .

Depuis le pied , tu as 300m de ligne droite à 15 % puis passage difficile et sinueux avec quelques virages

puis arrivé au " canal" marque la moitié de la bosse ensuite tu as un coup de moins dur avant d'attaquer la dernière rampe  à 10% mini et si tu as du vent de face , tu dégustes . En terme de braquet , la chose est

simple : la plaque 52x17/18 dans le dur jusqu'au canal puis passage en 39x15/16 et 17 pour le dur final.

Ces données sont à prendre suivant ton age et ton niveau , à l'époque j'étais en 3ème caté et je m'alignais avec les 1ères . D'autres bosses plus ou moins dures sont interessantes à faire si tu as du temps et que tu n'as pas peur de te faire mal aux cannes . Ventabren côté Roquefavour et côté inter et trés technique et pentu , le cengle , la bosse de Saint Antonin , le tour de la Sainte Victoire , la sainte Beaume ,le Petit Galibier Peipin , la Diote etc ...

Donne nous plus de renseignements te concernant et les Aixois pourront mieux t'aiguiller . @+ Vincent . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On n a pas pas la meme notion en terme de denivellé pour cette montée.La premiere partie fait au maximun 10% . Tous les compteurs que j ai eu, indiquaient une declivité de 9%.

Pour la partie restante les compteurs affichaient au maximun entre 7 et 8%

si tu veux eviter ce mur de 300m tu peux prendre sur la droite, 200 metres avant la le début de la montée une rue tres pratiquable qui fait environ 1 kms et qui va te mener à la fin de ce mur.

Bonne année à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 98 , j'ai fais une cyclo organisée par le club du Merlan " la Merlanaise" . On était une centaine de coureurs au départ et dés le pied de la côte ,j'ai embrayé en 52x17 d'assis et au sommet on n'était plus que 10 ; la montée s'est faite en 20 min . A cette époque j'étais au vélo cub Saint André . le parcours faisait 85 kms et j'arrive 1er exaequo avec un gars du club organisateur qui avait pu accroché ma roue et comme il était chez lui j'ai fais ce geste de lui prendre sa main en frachissant la ligne . L'ironie du sort , c'est que le président du Merlan n'avait prévu que 3 coupes .

Si tu veus progresser en vélo , il existe des sites d'entraînement sur le net comme : openrunning.com.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip ! 

Cela n'a l'air de rien, mais le département des Bdr  (aix - coudoux - vernegues - Le tholonet - St Anne - sambuc - etc ) compte énormément de routes magnifiques et peu fréquentées (du moins le WE).  C'est mon terrain de jeu, et j'apprécie de pouvoir m’y entrainer toute l'année.

En ce qui concerne les 4 termes, j'aime assez, car la montée n'est pas longue, et assez irrégulière.  Le versant nord est complètement différent ; limite vallonné ; Les jours de fort mistral, la montée se fait entre 30 et 40km/h de ce coté ! Le paysage est sympa.  Je ne me lasse pas de l'emprunter très régulièrement seul ou en club.   C'est un passage intéressant à intégrer dans une sortie passant par exemple sur Aurons, Vernègues, Alleins, Val de cuech .....  Les possibilités sont immenses......😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...