Aller au contenu

Durée de vie roulements ultra torque.


Eric FOGNINI
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

j'ai lu qu'il fallait regraisser les roulements de pédalier périodiquement,

or sur mon pédalier ( Fulcrum Torq R ), les roulements d'origine sont de type roulements à billes acier étanches avec joints à lèvres orange,

comme ceux ci : http://www.wigglestatic.com/product-media/5360087205/campy-bearings.jpg?w=430&h=430&a=7

Est-il conseillé d'ôter le joint afin d'accéder aux billes pour les nettoyer/regraisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement ces roulements sont graissés à vie

Si tu es patient, tu peux les démonter pour refaire le graissage

Déposer les roulements du pédalier pour une meilleure aisance

Avec une aiguille déposer les joints rouges sans les abimer

Toujours avec une aiguille enlever la cage plastique, positionner toutes les billes du même coté et démonter le roulement

Nettoyer au pétrole

Pour le remontage, faire dans le sens inverse sans perdre les billes

Cette opération est  possible sauf pour les roulements céramiques

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Patrick pour cette réponse détaillée,

j'ai redémonté mon pédalier Fulcrum Ultra Torque R et les roulements ont bien un joint orange d'un côté ( mais du côté extérieur contre la manivelle ) et un joint transparent plastique démontable côté intérieur.

Le modèle de roulement vu des deux faces : https://www.customisedbikes.co.uk/store/catalog/campag_ut_bearings.jpg

Ensuite j'ai démonté ce joint plastique à l'aide d'une aiguille en ayant préalablement chauffé le joint au sèche cheveu pour le ramollir.

Dégraissage au WD40 et un coup de soufflette pour sécher le tout.

Dépose de graisse verte hydrophobe dans le roulement et repose du joint transparent et un coup de sèche cheveux pour finir de clipser le joint ( je n'ai pas réussi à refermer complètement le joint sans le chauffer ).

Ce lien récapitule bien les étapes à suivre ( en anglais ) : http://smutpedaller.blogspot.fr/2015/01/servicing-campagnolo-ultra-torque-cranks.html

Sinon, l'intérieur de mes roulements étaient nickels, aucune trace de corrosion, j'ai très peu roulé sous la pluie et les roulements ont environ 5000 km. J'ai fait cet entretien à titre préventif comme préconisé par Campagnolo dans ce document :

http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/est_ce_que_le_jeu_de_p%C3%A9dalier_a_besoin_%C3%AAtre_entretenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

je vais effectuer le changement des roulements de mon pédalier Fulcrum Torq R ( équivalent du Centaur Carbone ),

en effet je commence à avoir un très léger jeu perceptible quand je pédale ( la chaine vient frotter la fourchette du dérailleur avant sur le grand plateau ), sinon les roulements tournent toujours de façon fluide.

Je vais remplacé les roulements par les mêmes à savoir les roulements de base ultra torque Chorus en acier à 25 euros.

Je me pose une question sur l'utilité du joint noir qui vient se loger entre le roulement et la manivelle, en effet celui-ci n'est pas bien plaqué contre le roulement et n’empêche pas l'eau de venir en contact avec celui-ci, et j'ai même l'impression que l'eau qui arrive à se faufiler reste piégée et oxyde le roulement côté extérieur. 

Y'en a t'il parmi vous qui ne mettent pas ces joints noirs ?

PS : pour info mes roulements ont environ 15000 km minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) J'ai toujours laissé ces joints sur mes Ultra-Torque. Et j'enduis cette jonction roulement/manivelle avec de la graisse.

2) 15 000 km avec tes roulements !!! T'as de la chance, moi j'oscille entre 2 et 10 000 km et sans rouler sous la pluie.

3) Quand à la jonction entre les 2 demi-axes, j'enduis les dents avec de la pate d'assemblage qui favorise le grip et je mets du frein filet bleu sur la vis centrale 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albert,

en effet, tu ne fais pas énormément de distance avec tes roulements, quels sont les symptômes qui te font les changer ?

pareil, je ne roule quasiment jamais sous la pluie ni sur route mouillée, et je lave très rarement mon vélo au jet d'eau, et je retrouve quand même de la rouille dans le roulement côté manivelle gauche. ( le roulement côté droit reste nickel ). Je vais réduire la fréquence de regraissage des roulements de 1 an à 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes des roulements HS se manifestent par un jeu légèrement perceptible lors du pédalage bien que la fluidité demeure. Evidemment, si çà "gratte", c'est plus facile à détecter.

A ne pas confondre avec le jeu du aux cuvettes HS, mais je suis bien incapable de décrire avec des mots comment je perçois la différence.

Comme je te le disais, jamais de pluie ni de lavage à l'eau avec mes 2 ultra-torque ; mais jamais de rouille non plus.

Par contre, une fois que c'est monté/graissé je n'y retouche plus. Sauf celui qui est en press-fit si je dois intervenir sur le remontage des cuvettes suite aux craquements.

Quant à la durée de vie des roulements ultra-torque....le problème est bien connu. On peut leur substituer des Shimano débarrassés de leur enveloppe plastique, 3 fois moins chers et largement aussi durables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que je montais les cuvettes press-fit à la graisse.

Sinon, sans rien après nettoyage, j'ai déjà testé et...çà s'est fini au téflon. Evidemment, je me refuse à coller.

Au vu des divers témoignages je ne crois pas qu'il y ait LA solution universelle. Toi tu mets rien et c'est ok. D'autres mettent de la graisse et çà marche aussi. Moi c'est le téflon. Après, c'est sûr que si on accepte de respecter les instructions de Campa (colle) çà ne va certainement pas craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein...oui, faut croire qu'il y a la place. Mais attention, c'est du 0,075 mm. Après, est-ce qu'on reste dans les tolérances de cote, est-ce normal dans la mesure où on exerce une certaine compression ? Franchement, j'en sais rien.

Et puis faut pas oublier que si on applique les instructions et bien l'épaisseur de la colle vaut bien celle du téflon.

Par contre, oui je suis sûr que le téflon reste bien en place (au moins pendant le montage), il ne forme pas un paquet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les joints noirs situés entre les manivelles servent d'étanchéité aux roulements pour éviter aux impuretés de pénétrer dans le système

le diamètre extérieur du joint frotte dans la cuvette visée pour assure cette étanchéité

Les enlever seraient une erreur

Pour la maintenance, le mieux est de les graisser régulièrement, le téflon, la pâte le téflon et tout autres ingrédients ne sont pas nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une précision. Le téflon c'est la seule solution que j'ai trouvée pour éviter les craquements entre les cuvettes press-fit et la boite de pédalier. Certains s'en sortent en graissant la liaison cuvette/boite de pédalier, d'autres en faisant un montage à sec.

Bien sûr, si on accepte de coller les cuvettes il n'y aura probablement pas de craquement. Mais, quid du démontage des cuvettes lors qu'elles sont HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...