Aller au contenu

Choix vélo et geométrie


Michel ESTOUR
 Share

Messages recommandés

Je pense que si je vais sur le Van Rysel, je n'utiliserai pas les Mavic. Je les revendrais directement.

J'ai un profil plutôt léger et suis plutôt attiré par la grimpe.

D'après ce que j'ai lu sur le net, les Shimano C24 sont des roues intéressantes pour la montagne. Elles ne démériteraient pas sur d'autres terrains.

Ce que j'en ai compris c'est que ce sont des roues plutôt polyvalentes. 

Je pense que les Mavic rendront le vélo trop difficile à emmener pour moi sur de longs parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le net, les Shimano C24 sont des roues intéressantes pour la montagne. Elles ne démériteraient pas sur d'autres terrains.

--> les Cosmic SL sont des roues pour rouler fort mais elles ne déméritent pas en montagne 😃

Dans l'absolu, les C24CL sont très bien… Vendre des Cosmic SL pour racheter des C24CL... je ne sais pas si ça vaut le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une montée sèche, à intensité soutenue, les Cosmic SL Pro sont très certainement des roues avec un rendement très intéressant. Maintenant sur des sorties au long cours avec des enchaînements répétés de cols, j'ai un peu peur qu'elles me pénalisent en association avec un cadre à la rigidité et à la géométrie comme le Van Rysel.

Dans mon cas et vu mon profil, si il s'avère que les Shimano donne une identité nettement différente au Van Rysel par rapport au Mavic, je tenterai bien le coup quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas acheté...

La question d'un poste de pilotage qui pourrait être trop exigeant pour les sorties longues me fait explorer d'autres pistes...

Mais c'est probablement reculer pour mieux sauter😆 car en terme de budget et disponibilité du vélo y a pas 36 solutions à priori...

Dilemme...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

J'ai fini par opter pour le Van Rysel.

Pour l'instant je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour me prononcer globalement...

Je n'ai aussi pas encore travaillé finement le positionnement sur le vélo...

Je vais m'y atteler en me servant du travail que j'effectue sur le btwin qui est sur le HT..

Sinon une première impression qui m' a sauté aux yeux c'est le côté confort, le côté moins raide et cassant notamment sur route difficile du Van Rysel par rapport au Btwin en alu..

Après j'utilise les Shimano C24 sur le Van Rysel et pas les roues en première monte...

Mais ça correspond bien à ce que j'avais cru comprendre, à savoir que les cadres carbone sont finalement plus confort que les cadres alu..

Je reviendrais donner mes impressions quand j'aurais suffisamment chevauché l'engin..

Merci en tout cas au topic pour les conseils et les avis..

Merci Pierre PLANA pour le temps passé à me transmettre ta connaissance de la géométrie vélo....très instructif 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rentre dans ce post tardivement et je lis tout ce qui est dit.
De quoi, à certains endroits, perdre les pédales (en vélo ce n'est pas recommandé 😄) !

Non pas que les uns ou les autres auraient des propos à corriger, non, mais plutôt par le fait d'un jargon sans doute "marketing qui fait bien et en anglais s'il vous plait: ratio Stack/Reach" s'impose au risque de perdre l'essentiel.

L'essentiel c'est quoi :

  1. avoir déterminé ou stabilisé ses cotes de position
  2. vérifier que le vélo pressenti pourra se régler à ses cotes sans "bricolage"

Je reconnais que l'essentiel n'est pas simple, mais il est assez éloigné des complications de langage et du détournement qu'on impose ici ou la pour faire croire qu'on aurait subitement découvert "une autre lune", voire "un autre soleil".

Non, c'est toujours la même chose :

  • On détermine d'abord la position idéale en fonction du cycliste de sa pratique et de ses contraintes.
  • On choisit ensuite, non pas seulement le beau vélo (c'est un plus) mais surtout le bon vélo.

Beaucoup ici le savent, et j'ose dire avec le temps que la plupart d'entre nous ici sont de plus en plus avertis.

Voici une page avec des utilitaires libre-d'accès qui traitent de ce sujet: https://pile-poil.net/cote-dun-velo

Il y a un autre truc aussi ici : https://pile-poil.net/le-beau-velo-et-le-mauvais-velo

Sportivement et amicalement

Jean-Luc LEMOINE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...