Aller au contenu

Divers petits problèmes


François-xavier COLLOMB
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Avec les conditions hivernales, je rencontre quelques problèmes sur mon vélo. 

 

Tout d abord, j'ai remarqué que les câbles de freins se relâchent au fur et à mesure de la sortie et uniquement s il fait moins de 5 degré. Du coup je dois plus appuyer sur les leviers de freins pour freiner de la même manière. Cela m'oblige à retoucher le réglage des patins après chaq que sortie. Avez-vous déjà eu ce cas ? 

Ensuite le petit plateau grince en roulant, serait ce dû à la chaîne ou à la cassette trop usé ? Pourtant le vélo n a qu'un an et 3 000 km.

Le bouton du compteur se bloque et fait un reset en permanence lorsque j'appuie dessus. C'est un sigma pas très cher ( sigma 9.16 ats)

Pour finir, j'ai un casque BTWIN 900 où la sangle se déssere en permanence, ce qui n'est pas le top en terme de sécurité

 

Merci par avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas à un allongement des câbles ou un rétrécissement des gaines, peut-être tes patins s’usent-ils plus vite ? si tu les remplaçais ?

Pour le Sigma, fais jouer la garantie.

pour le plateau ajuste ton derailleur avant et lubrifie la chaîne.

pour le casque, enroule un ou deux élastiques très serrés sur la sangle près de la boucle... et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu as comme câbles/gaines ?

Peut-être un changement ferait du bien...

Pour la transmission qui couine dans 99% de cas c'est un problème de nettoyage/lubrification.

Tu nettoie bien au pinceau et dégraissant la chaine après chaque sortie et tu utilises un lubrifiant "normal", pas des cires, pas de téflon, pas de céramique...

Pour ma part, depuis que j'utilises le Shimano pour conditions humides (quelles que soient les conditions), ça se passe très bien.

Si ça couine toujours, essaie de démonter ton pédalier et de nettoyer/regraisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pierre , je vois que tu écris , pas de téflon , j ai acheté dernièrement de l huile au téflon dans une grande enseigne de sport D ...  pour la 1 ère fois   , j' étais réfractaire , d 'ailleurs je suis un peu réfractaire un peu a tout ..j ' ai fait un 200 bornes avec ma chaine lubrifié avec ce produit , au départ et sur 50 bornes j ai eu l 'impression d avoir une nouvelle chaine  alors quelle est la raison qui te fait dire non ,merci  , c 'est juste pour info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé tous les lubrifiants du marché, voici une liste de ceux que je connais :

- Squirt lube : fausse bonne idée. Effectivement la chaine ne noircit pas mais elle devient petit à petit moins souple. J'ai arrêté de m'en servir suite à une longue sortie très arrosée où j'ai cru que j'allais tout casser tellement ça faisait du bruit

- WD40 Dry Lube (huile + polymères) : pas mal sauf si on prend une averse. Il pue...

- Finish Line Wet : bien mais noircit vraiment, demande un nettoyage de chaine très régulier (quasi à chaque sortie). J'ai utilisé ça pendant des années sans aucun soucis, si ce n'est qu'il faut nettoyer.

- Finish Line Dry (Teflon) : noircit moins mais soit on en met beaucoup et ça fait une patte grisâtre, soit il faut prier pour qu'il ne pleuve pas

- Shimano Wet Conditions : je l'utilise depuis le printemps en route et VTT. C'est plutôt une bonne surprise, il noircit moins que le Finish Line mais il résiste bien à une très grosses pluie (2 heures sous des trombes d'eau)

Donc mon expérience des lubrifiants au téflon n'est effectivement pas assez importantes pour proscrire tous les lubrifiants au téflon...

Je ne connais pas celui que tu cites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70 je courrais sur Kreidler en 50cc. Pour l'entretien de la chaine, nous avions une graisse au bisulfure de molybdène dans laquelle nous déposions la chaine avant de faire fondre la graisse.

J'ai été surpris de voir que ce système existait toujours pour les chaines de nos vélo. Il s'agit du Molten speed wax. Il semblerait que ce soit très efficace. Mais je m'en tiendrai maintenant à des solutions plus simple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 62,63,64 j'ai eu la chance de côtoyer les courses de motos à (Linas et sur quelques grands prix) ainsi j'ai pu approcher les grands noms de cette époque étant j'étais jeune et chétif à 14 ans je passais d'un stand à un autre sans interdit , inimaginable aujourd'hui que de souvenirs ....

bravo a toi d'avoir piloté ces engins ....

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...