Aller au contenu

Franchir le Tourmalet avant le maillot jaune...


Didier HABERLI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais pris la peine d'aller voir passer le tour pendant ces 35 dernières années mais cette fois-ci, j'ai des dispos et envies qui coïncident bien.

Est-il possible de rouler sur la parcours d'une étape le jour-même du passage des coureurs? Je ne veux embêter personne, mais ça me ferait assez marrer :)

Autrement dit, comment savoir à quelle heure la route est interdite aux cyclistes avant le passage des gars?

Merci pour vos réponses (et expériences si jamais!)!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien une année ça m'est arrivé, car j'avais décidé de revenir de chez ma belle mère qui habitait à Montsoult Maffliers dans le Val d'Oise, et j'habitais Montgeron à l'époque

Je n'avais même pas fait gaffe que le tour allait prendre le même parcours, Rosny sous Bois, Pantin, et Villeneuve St GEORGES;

Donc je suis parti tôt le matin, et arrivé à Villeneuve St George, j'ai vu les barrières, le public, mais j'étais tout seul en vélo à rouler, pas une voiture, et les flics qui me disaient de me dépêcher, car le tour allait arriver deux heures après !!

Bref après j'ai pris un raccourci, et je suis rentré chez moi.

Mais ça fait drôle de rouler et de vouloir du public partout, juste soi avec son vélo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton Cobra jaune tu aurais pu te la jouer à la Merckx dans Orcières Merlette - Marseille, et dire que tu avais pris un peu d'avance sur les flemmards du peloton.

En levant les bras avec conviction sur la ligne d'arrivée, ovationné par la foule en délire, tu serais rentré dans la légende et ton jour de gloire serait inscrit à tout jamais en lettres d'or dans les annales de Villeneuve St Georges.

Tu aurais reçu la bise de Miss Tour de France, les jolies fleurs, et un bon de réduction pour la friterie sur la Place de la République!

Moi j'aurais tenté le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible

c'est devenu une mode maintenant pour la recherche de reconnaissance éternelle

il y a aussi le groupe des filles "Donnons des elles" qui fait l'intégralité du parcours un jour avant les coureurs du Tour, tu peux faire cela avec elle

 

apres 1 jour avant, 1 jour après, ou 5 semaines avant, je ne vois pas ce que cela change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends régulierement mon vélo pour aller voir le tour dans les cols (pour un côté pratique et pas pour faire comme les pseudo cycliste qui font 10x le dernier km d’ascension avec leurs roues de 80 et la tenue AG2R,bref)

Prend toi bien à l’avance car ils ferment la circulation au bout d’un moment,prend une bonne grosse marge sur le passage de la caravane pour monter tranquille.

Une fois je me suis retrouvé bloqué à devoir descendre du vélo dans l’alpe d’huez,4 km à pousser le vélo c’est pénible.

Puis pour la tenue,quelque chose de ton club ou discret évite les mecs qui veulent te pousser ou te disent « aller Romain » ou même t’insultent si t’es en Ineos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

nous avons monté le galibier avec mon  fils en 2017, le jour de l'étape, à vélo bien sûr, nous avons anticipé, mais pas tant que cela, nous avons pique-niqué à mi-pente, à Plan-lachat, sur les coups de midi et sommes repartis tranquillement, malgré quelques réticences de gendarmes qui nous disaient qu'il fallait descendre de vélo, c'est arrivé 2 fois, on a fait semblant de marcher quelques mètres, et on est reparti. j'ai rencontré un autre papa qui faisait la même chose avec son fils d'à peu près le même âge que le mien et malgré leur meilleur niveau, nous sommes montés ensemble, c'était très sympa et sommes arrivés jusqu'au tunnel, à 1km du sommet, là, on ne passait plus, trop de monde déjà et aucun intérêt à se masser à cet endroit. nous sommes redescendus un peu et postés au même endroit pour voir passer la caravane et les coureurs à 1,5 km du sommet.Nous avons été encouragés, surtout sur la fin de la montée, notamment par des Colombiens, et c'était bon enfant comme ambiance, pas de blaireaux, mais au contraire un moment de partage, avec les plus fervents supporters qui laissaient les goodies aux gosses, des camping caristes Hollandais qui nous ont partagé la diffusion tv, un guide de haute montagne Italien déchaîné, bref de belles rencontres éphémères et des souvenirs plein la tête.

Par contre, après, méfiance pour la descente, c'était chaud avec la circulation  et les manoeuvres de certains camping caristes à flans de falaises...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Lorsque j'en ai la possibilte je profite de faire la descente d'un col, surtout celle du tourmalet sur route fermee avant le passage de la caravane, juste devant les motards de la gendarmeriea 200mtrs, c'est top car la descente n'est que pour toi et tu peus lacher les watts...

Une fois je suis arrive le dernier cyclo en haut du Tourmalet et la un gendarme me demande gentillement de descendre du velo , je lui repond que je descend en suivant cote Bareges, il m'a repondu ok mais en poussant le velo, je repondu pas de probleme bien sur et la je remonte la fermeture de mon maillot, remets mes lunettes, reset mon chrono a zero et gaz, il a bien sifller mais il ne m'a plus revu !!

Une autre annee le tour arrive a Lourdes, je me trouver en haut Soulor, juste a 200 metres dans la descente, je suis descendu juste derriere le camion balais suivi de 2 motards.

Je precise que la route est ouverte au public lorsque le balais est passer suivi des 2 motards, la aussi une descente plein gaz du col, le top, tout du moins pour moi.

Ensuite je rentre chez moi et je me met sur le canape !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder sur le site www.letour.fr les horaires de passage de la caravane. Tu te mets une bonne marge (au moins une heure) et normalement en vélo on te laisse passer (hormis le km d'arrivée ou il y a les barrières ou tu peux avoir des pbs.

J'ai eu la chance il y a qques années de faire la montée de Beille dans le cadre d'une animation Volvic avec Moncoutié juste avant la caravane. L'arrivée avec tout le public qui tapait sur les panneaux publicitaires je dois dire que c'était plein d'émotion pour moi...

Celui qui arrivent échappé pour la gagne ce doit être terrible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit sur ce forum, mais en 1969 lors de l'étape arrivant à Mourenx avec l'échappée fleuve de Merckx, mon père avait eu l'occasion de parler un mois plus tard avec un gendarme à moto de Tarbes, qui devait ouvrir la route à Merckx dans la descente du Tourmalet. Ce dernier lui avait dit qu'il avait eu la trouille de sa vie; il s'employait à rouler le plus vite possible sur sa moto, et il avait toujours le Cannibale dans ses rétros😬.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cest tres simple:

une moto pese plus aux environs de 300 kgs avec les sacoches et les pleins, plus le pilote bedonnant en general et son passager a l'arriere , soit environ 450kgs au total.

Dans les courbes tres serees une moto n'a pas l'avantage face a un tres bon descendeur qui pese avec son velo kgs en moyenne, l'energie cinetique a dissiper en moto est bien superieure qu'a celui du cycliste, rentre en jeu l'effet gyroscopique, il est bien plus facile et rapide de se pencher en velo qu'avec une moto, centre de gravite bien plujs haut et aussi a cause de son poids.

Par consequence la moto doit freiner bien plus tot que le coursier, par contre lors d'une descente rectiligne la moto reprendra largement l'avantage avec la puissance du moteur.

Bien sur si vous mettez Marques ou V. Rossi a suivre un coursier , derriere il va se faire chier, sa moto et lui pese

Il y en a qui echafaudent des strategies pour les montes, moi c'est pour les descentes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...