Aller au contenu

Jeu corps RL Campa


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Il est bien d'hommage de s'emporter pour si peu ( mais cela est valable pour moi aussi ) mais sur Christian tu te trompe vraiment....

Bref pour revenir au sujet je voulais juste dire que j'avais une paire de Zonda  corps Campa sur mon vieux Kuota de 2005 j'ai 15 a 20000 km avec sans aucuns entretiens et soucis ...

Je viens de racheter une paire  , des Campa Zonda C17 en corps Shimano pour mon Giant ....

Je ne sais pas si il existe des roues parfaites mais les Zonda déçoivent rarement et c'est dur de trouver mieux en qualité-prix  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais quand même, les roulements de mes Zonda me semblent bien "délicats". J'avais des Shim RS10  donc du bas de gamme, que j'ai utilisées tout l'hiver pendant  2 saisons soit environ 15.000/20.000kms sans aucun problème.

Après je viens de commander 2 roulements étanches pour 11 euro port compris. Il n'y a pas de scandale!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100, ah alors les roulements tu connais!

J'ai profité de la tempête de ce matin pour démonter le corps de RL. C'est le roulement extérieur qui avait un gros jeu, l'autre semble encore bon. Je vais quand même changer les 2, et mettre des vrais étanches, par contre le circlips qui bloque le 2ème roulement est pas évident à enlever, il faut une pince clips à becs très fins, je vais en emprunter une cette semaine.

Merci de tous ces conseils ( les videos anglaises sur youtube sont top).

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas non plus à graisser généreusement tout l'intérieur, même si les roulements sont étanches, c'est toujours bon.

Et les cliquets de roue libre aussi, mais là avec de l'huile spécifique, juste quelques gouttes. Gaffe à ce que ça ne coule pas sur les roulements céramiques qui sont graissés et dont la graisse pourrait alors fiche le camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les cliquets de roue libre aussi, mais là avec de l'huile spécifique

Tes roulements (d'axe) d'origine sont des céramiques ?

Les miens, de plus basse extraction, en "vulgaire" acier, sont graissés de manière classique. Idem pour la roue libre, il faut faire gaffe à ne pas utiliser une graisse trop épaisse sous peine d'empêcher le bon fonctionnement des cliquets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, de l'huile et surtout pas de graisse.

Les préconisations sont une chose, mais si tu n'as pas la graisse tip top précisée par le fabriquant et que tu te dis que ta graisse habituelle fera bien le boulot, tu vas avoir de sérieux problèmes un jour.

Donc plutôt que de tenter le diable, l'huile est sûre à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps est idéal pour faire de la mécanique aujourd'hui, j'en ai profité pour remplacer le roulement extérieur du CRL de ma Zonda. L'intérieur est intact, comme sur ta roue, je ne l'ai donc pas remplacé, j'ai seulement bien graissé (joint d'étanchéité d'un seul côté).

Regraissé (graisse assez fluide) également la crémaillère de la roue libre, tant pis si Christian et Michel n'en dorment pas 😉 C'est la préconisation Campa, j'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais eu de souci. L'huile n'a pas un effet assez durable et je crains que les cliquets s'usent rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huiler tous les combien...c'est difficile à dire.

Dès que tu démontes ta cassette profites-en pour le faire, mais disons qu'une fois tous les six mois c'est suffisant.

Thierry a peut-être raison, mais je ne tente pas le coup malgré mon peu de crainte des conséquences. Si sa graisse est de la qualité requise par Monsieur Camp, pourquoi pas.

Je pense que si on utilise une graisse inadaptée, elle risque de se durcir avec le temps, et alors là ça n'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un  lien pour une graisse qui a l'air adaptée  au problème

https://www.dllub.com/velo/402-graisse-roue-libre-velo-lb-460.html

En 1 kg ça fait beaucoup pour 3 cliquets!!

 

Description : 

Graisse Roue libre vélo LB-460 est une graisse Graisse Haut de gamme polyvalente au Sulfonate de calcium complex très résistante à l’eau

Applications :

- Cliquetis de corps de Roue Libre, roulement de moyeux et toutes applications où les roulements sont soumis au lavage à l’eau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...