Aller au contenu

Licence ffc


Roland JUNG
 Share

Messages recommandés

Perso j'ai depuis quelques années une licence ffc en individuel.

Je ne fait plus de course, mais c'est pratique si tu veux participer à des cyclos, pas besoin de ramener à chaque fois un certificat médical !

La prise de licence est assez simple en ligne, tu peux payer par cb, puis suffit de renvoyer un scan des papiers à remplir et du certificat médical.

Je crois d'ailleurs qu'il y a un prix, pour les nouveaux licencié ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas (sorties avec des potes), ça ne sert à rien du tout. Si tu veux une meilleure couverture en assurance, il vaut mieux voir avec la compagnie qui couvre ton domicile, pour une extension liée aux sports en extérieur.

Pour la FFC, ça sert à entretenir encore un peu l'illusion qu'elle sert à quelque chose avec des licences "artificielles" (les cyclotouristes comme toi, les dirigeants qu'on force à prendre une licence, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFC est complètement à côté de la plaque, elle ne regarde pas le monde qui bouge autour d'elle. Et si elle est composée de bénévoles méritants, ils sont souvent sans imagination, et reproduisent, à l'identique le vélo d'il y a 50 ans.

Il y a des tas de choses, aujourd'hui, qui sont organisées sans aucune fédération. Par d'autres bénévoles, plus jeunes, qui répondent à la demande de pratiquants dont les attentes sont bien différentes de ce que la FFC propose.

Guimard disait dans une interview,il n'y a pas longtemps, que la FFC devrait s'arrêter pour laisser la place à quelque chose de nouveau. Je suis totalement d'accord avec ça.

Helas, elle ne se sabordera pas et les choses se feront sans elle... Il n'y a plus que des dirigeants à la FFC, de moins en moins de pratiquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement , la ffc n est pas parfaite mais dans ma pratique qui est exclusivement axé sur la compétition  la ffc remplit un grand rôle. Il y a l ufolep et la fsgt, je fais autant de course fsgt et ffc .la ffc fait de la formation des jeunes et seul la ffc peux t emmener au plus haut niveau ( pour moi c est foutu ).

D ailleur ont doit être le seul sport ou il y a plusieurs fédérations qui est une absurdité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement , la ffc n est pas parfaite mais dans ma pratique qui est exclusivement axé sur la compétition  la ffc remplit un grand rôle. Il y a l ufolep et la fsgt, je fais autant de course fsgt et ffc .la ffc fait de la formation des jeunes et seul la ffc peux t emmener au plus haut niveau ( pour moi c est foutu ).

D ailleur ont doit être le seul sport ou il y a plusieurs fédérations qui est une absurdité.si il y avait qu u une fédé les pelotons serait plus garni. Des fois ça m exaspère, car le même dimanche deux courses sont organisé  par deux fédé différente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fédérations concurrentes sont une vieille histoire. Pour faire simple, la FFC est la descendante de l'Union Vélocipédique de France créée en 1881 et tournée vers le cyclisme professionnel. La FSGT est une émanation du syndicalisme ouvrier dont la mission est de popularisée la pratique du sport amateur. Même chose pour l'UFOLEP. La différence essentielle entre les 2 dernières fédés tient à leur *** politique.

Depuis les années 60, sous le patronage de Maurice Herzog, secrétaire d'état aux sports, les Fédérations Françaises (tous sports confondus) ont eu pour mission de créer une élite sportive à même de faire briller les couleurs de la France dans les grandes compétitions internationales (essentiellement J.O.). Cette utilisation "diplomatique" du sport est globalement initiée par l'URSS aux J.O. de 1952. 

La FFC a toujours été très légitimiste. Elle a longtemps privilégiée la création d'une élite sportive au détriment d'une pratique populaire. Quand elle a décidé de modifier son cap, c'était trop tard. La plupart des amateurs pratiquaient leur activité sportive en dehors de la fédé. Ce n'est pas la seule fédération à avoir ce problème, c'est pareil en athlétisme et en ski par exemple.

Si le sujet vous intéresse, il y a eu plusieurs thèses sur le sujet consultables sur theses.fr (cyclisme). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...