Aller au contenu

Perte motivation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté un vélo bas de gamme il y a environ 2 ans. La première année j'en ai fait très peu mais depuis avril 2017 je me suis vraiment motivé à en faire et je suis vite passé sur un vélo plus performant (BMC SLR02) en août dernier. Durant l'été j'ai fait une course, je me suis inscrit dans un club, je roulais régulièrement et je progressais pas mal ...

Mais depuis environ décembre et l'hiver pourri que nous avons eu ... j'ai dû roulé 2/3 fois durant l'hiver, j'ai dû faire 4/5 fois du home trainer ... et c'est tout .... et malgré les beaux jours je ne suis pas retourné rouler ... je n'ai pas la motivation, plus vraiment l'envie ...

Du coup mon vélo acheté 1500€ et qui est encore comme neuf je ne sais qu'en faire ... le vendre car c'est quand même une grosse somme ? Ou le garder en se disant que peut être l'envie reviendra ....

Je n'arrive pas à expliquer ce manque d'envie et ce manque de motivation soudaine ...

 

Merci pour votre aide et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Thierry dans un premier temps :

Pas forcément de changements majeurs, en tout cas pas qui pourraient engendrer ma perte d'envie :)

 

Pour répondre à Jo:

C'est ce que je me dis ... si je ne suis plus motivé c'est que ce n'est peut être pas fait pour moi ...

Mais je ne sais pas ... je ne voudrais pas faire de bêtises si je revends mon vélo ou le regretter un jour

 

Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, pose toi pas trop de questions, roule à la limite en n'y pensant pas trop, juste te dire que ça fait du bien au corps et puis voilà.

Viens discuter sur le forum, échange tes impressions et tes idées, inscris toi à l'objectif 10.000 même si tu as zéro chance d'y arriver, mais au moins tu seras "dans le coup".

Le vélo, c'est une histoire d'amour, et parfois ça ne marche pas, ou ça met du temps...

Possible que ce ne soit pas le moment, mais que demain oui, on en a parfois tous ras le bol un jour ou l'autre.

Treves de blabla, demain tu enquilles 50 km et tu viens nous raconter ta sortie, allez hop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas que le vélo dans la vie, il y a plein de choses à coté du vélo qui ont une influence.

Tout le monde a plus ou moins envie une jour ou l'autre.

Parfois en se laisse entrainer à faire des choses qu'on aime moins, on se lance sur des routes qui sont parfois pas les bonnes...

Trouve toi un petit parcours sympa comme dit Jo avec des chouettes paysages, des montées, des descentes, vas-y pour te faire plaisir, pas de chrono, pas de vitesse moyenne... fais toi plaisir juste pour toi...

Allez va faire un tour, ton vélo t'attend...

 

Aujourd'hui je suis allé faire un tour dans les Vosges. Je suis monté au Grand Ballon, puis le Markstein, le Lac de Kruth, Thann, retour. 92 km, 1300 m +. J'en ai un peu chié, j'étais pas en grande forme, pas content de moi, de mon vélo, gnagnagna...

Eh bien maintenant que je suis de retour je suis super-content d'avoir fait ce tour et de m'avoir botté le cul mentalement pour monter ce fichu Grand Ballon. Et demain matin je roule à nouveau...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osè-je dire que le vélo, habite notre esprit...ou pas? Quand j'étais jeune, moins de 23 ans, je n'avais pas de vélo, car pas d'argent pour m'en payer un et pas le temps car consacré à mes études. Puis après des échecs dans ce domaine, j'ai voulu me changer les idées et on m'a offert un vieux vélo d'occase, je n'ai plus jamais arrêté et maintenant je participe au challenge des 10000, mais je crois que j'avais tjrs cette passion en moi, c'est familial! j'ai offert un de mes anciens vélos à mon neveu, il a roulé une fois et est de retour dans ma cave! y en a qui ont la volonté d'autres pas, seulement un caprice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouves toi un ami de ton niveau, qui partage le même but que toi et roulait ensemble.

 

Moi c’est ce qui s’est passé, un bon ami depuis deux ans grâce à la salle de sport.

On se challenge à chaque sortie (en restant réaliste sur nos capacités), mais depuis, 6 Ventoux (3 par Sault, 1 par Malaucène et deux par Bédoin) et une Santini GF Mont Ventoux 78km.

Actuellement préparation pour une cyclo en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1, rouler avec un pote ou s'inscrire dans un club de son niveau, pas besoin d'envisager courir, du moins au début, rouloter tranquille avec quelques cyclistes du coin est une bonne motivation, ensuite le plaisir prend le dessus et roule ma poule, c'est lancé...

Ce matin, alors que je reprends le vélo suite à un arrêt complet d'un mois en mai j'ai rallongé alors que les potes sont rentrés, deux montées dont une assez sévère par plus de 30°, la motivation, y a rien de mieux pour prendre du plaisir à vélo, cette semaine plus de 250 bornes, l'envie est revenue alors que c'était pas évident...

Il faut se fixer un objectif, comme le dit le petit homme bleu, inscrit toi aux 10 000 même si tu les feras pas, l'émulation fait le larron 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que ton objectif était plutôt la course ou du cyclo ? peut-être t'es-tu trompé de catégorie tout simplement...

auquel cas tu en as fait trop et tu t'es dégouté. Parfois on a des doutes quand on rentre et qu'on a plus de jambes...

 

Passionné depuis tout jeune, à 9/10 ans je rentrais chez moi le midi pour manger. Mon père rentrait un peu plus tard. Il ne comprenait pas pourquoi j'arrivais toujours après lui ce qui n'était pas normal. Un jour il me pose la question. je lui réponds : "je suis allé à La Séguinière à vélo". C'était le village le plus proche à 3/4 km de chez nous et je profitais du temps disponible avant l'arrivée de mon père. j'adorais faire du vélo. On m'a inscrit dans un club de cyclo  le VCC de Cholet, ou la plus longue sortie a été de 235 km (à un train de sénateur), partis un jour à l'aube pour Nantes pour y faire un brevet de 100 km. J'étais adolescent à cette époque. A 17 ans mes parents ont déménagé à 100 km j'ai du arrêter mon club. J'ai réalisé que je n'avais plus l'envie de faire du vélo.

Un an plus tard j'arrive à Bordeaux pour mes études. Plusieurs années plus tard, mon père me ramène mon vélo qu'on appelait "le vélo blanc". je me repassionne à nouveau mais sans faire d'aussi longues distances qu'avec le club. mon parcours fétiche c'est  Bordeaux-La plage soit Lacanau Océan soit Le Porge Océan un peu plus court aller retour, de mémoire respectivement 120 et 110 km parcourus à un rythme beaucoup plus soutenu qu'avec le club. j'avais dans les 25 ans j'étais au top de ma forme. J'appréciais beaucoup cet effort solitaire de 4h/4h30.

Arrivé à Niort en 2007, je continue mais je marque un peu (beaucoup même) le pas depuis plusieurs années, je roule beaucoup moins vite et moins longtemps. 2 heures me suffisent largement. fini le record de 140 km en 2012...

 

Désolé j'ai raconté toute ma vie de cyclo.

 

Tout ça pour dire que moi aussi je suis passé par des phases de rejet peut-être pour en avoir trop fait plus par habitude que par envie à la fin, mais c'était après 6/7 de pratique assidue. Dans ton cas ça intervient beaucoup plus vite, ce qui ne veut pas dire que la raison n'est pas d'en avoir déjà trop fait, plus que ton envie en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...