Aller au contenu

Premier test plateau osymetric


Thierry AGUD
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous,  j'ai acheté les osymetric en 50 38

je rentre d'une sortie de 2000m de dénivelé dans le vercors (a coté de grenoble)

j'ai monté pour le moment que le petit plateau, pour voir la difference de pédalage qd je passe le gros plateau..

Et bien je vais vite monter le gros des cet ap midi....je jette mes plateaux ronds....ué

J'ai fait un col a fond que je connais bien, le résultat est impressionant !! record battu avec un gain sur la vitesse moyenne de 8%...

je referai d'autre chrono ou j'ai de plus de réferences et je vous en ferai part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent limite le "fake" ce post, genre publi reportage... Quelle est la côte en question que nous nous retrouvions pour témoigner: nous sommes aussi à Grenoble.

Nous avions fait des tests bien poussé avec diverses géométries de plateaux ovales et aucun gain n'a été mesuré au niveau temps (sur une ascension avec calcul de puissance et mesure) comme au niveau confort.

La question est que si le temps avait été moins bon, vous nous auriez parlé d'une méforme, jusqu'à ce que le chrono soit bon et là subitement ça serait venu du plateau.

Le point le plus négatif (à part le prix de certains fabriquant...) c'était les sauts de chaine due à son mouvement branlotant. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je vois pas l'interêt de se retrouver pour se comparer...on a jamais roulé ensemble!!

j'ai fait ce test lors d'une sortie avec un pote avec qui je roule régulièrement...dans le col de la croix perrin  coté nord...

mon pote est bien meilleur que moi, cette fois ci on a fait jeu égal( même une dizaine de mètres d'avance pour moi au sommet) alors qu'il me lache toujours, et c'est pas son genre de laisser me filer pour me faire plaisir!!

j'ai pas d'actions chez osymétric, j'ai payé mes plateaux.....

Lire mon poste jusqu'au bout....je referai des tests sur des ascensions ou j'ai plus de repères..comme la tour sans venin ou st nizier voir chamrousse par exemple.

ça sera plus réaliste je pense, car j'ai fait des dizaines des chronos sur ces pentes....le résultats sera plus fiable je pense....

voila , c'etait juste pour donner mon avis sur ce matos

a ++++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai monté des rotor en 50X34 et je ne sait pas de trop , oui le pied tourne plus vite + 10 tr-min et oui

le cardio - 10 puls mais les sensations sont très bizarre .On ne pédale plus rond on doit pousser sur les pédales ,d'autre muscles travail plus et d'autre moins . Par contre moins de tension sur les rotures on le sens bien .De grosse douleur derrière les cuisses pour moi et je plafonne au cardio à 80 85 % donc j'ai remis les ronds et j'ai retrouver de très bonne sensation du tirage sur les pédales et mon cardio et revenue normal et j'ai la sentation de plus me détendre  que sur les ovales. Je pense revoir cela en janvier car il faut rouler très léger au début .Perso je suis parti à font des le début .On a la sensation de devoir tirer une dent de plus .

Si vous avez du retour sur les rotor je suis preneur car je cherche encore pourquoi j'ai ses sensations et surtout le cardio plus bas .

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas parler de fiabilité en te repérant à ton pote.

Ce n'est pas un métronome. mais un etre humain. Un jour bien, un autre moins bien.

ET meme s'il est régulièrement devant toi.

Ton pote pouvait etre moins bien et toi mieux. Sans compter l'effet psychologique d'avoir adopté des plateau Osymetric. C'est l'effet placebo.

Ce type de plateau existe depuis des décennies. Si l'avantage était démontré, il y a longtemps qu'ils équiperaient tous les vélos. et ne dis pas comme je l'ai lu de la part de certains que c'est parce que Shimano et Campagnolo ont refusé d'en fabriquer. Si le rendement des plateaux ovales etait meilleur, ils en auraient fabriqué ou auraient disparu de ce marché

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que ça peut te faire un plus seulement :

Quand tu es en élite et que tu es au taquet niveau physique et que tu en es a chercher le petit truc qui te fera gagner 0.001 sec.

De la a dire qu'en les montant tu montes plus vite du jour au lendemain -> lol

Si c’était le cas tout les pros en serait équipé or ce n'est pas le cas, et même en amateur j'en ai vu 2 en 1 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ecoute j'ai voulu essayer en montant uniquement le petit plateau, le resultat est tres convaincant, je vient de monter le gros, et je vais m'attaquer a des records vieux de 10ans et on verra bien!!! suis confiant

Mécanicement parlant  ça ne peu qu'etre que plus efficace, c'est mathematique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bla et bla et bla

 

C'est les jambes qui pédalent pas les plateaux !

 

Je suis sur qu'il y a mieux a y gagner de changer tous les roulements par du céramique (moins de friction) que d'avoir des plateaux patatoide !

 

Ca fait combien de temps que tu ne t'es pas réellement attaquer a tes fameux records vieux de 10 ans ? 10 ans ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants de plateaux ovales n'ont jusqu'à présent pas pu fournir d'études indiscutables prouvant leur supériorité ce qui ne les empèchent pas de l'affirmer et lorsqu'on lit quelques articles de revues cyclistes (avec des essais qui n'ont d'ailleurs rien de scientifique ), les résultats ne sont pas plus significatifs et certains parlent alors simplement de diminution de la fatigue musculaire,argument essentiellement subjectif et donc non mesurable. En réalité, tout ceci est tres compréhensible: comparer le rendement de plateaux circulaires ou plus ou mois ovales sur la route est sujet à caution  étant donné les variations des conditions d'expérimentation ( température, vent); il faut donc utiliser le home trainer ou une piste couverte mais là un problème apparait: pour tirer profit au maximum de ces plateaux, il faut s'y habituer, c'est à dire rouler avec plusieurs centaines de Kms , ce qui n'est pas à priori un problème, mais qui alors permet d'établir un temps de référence à comparer avec celui réalisé avec les plateaux ronds... mais qqs semaines avant; or tous ceux qui font du vélo savent qu'en 2 ou 3 semaines les variations de forme peuvent etre importantes; et il n'est pas question de se retester immédiatement avec les plateaux classiques puisqu'il faudrait alors rehabituer sa musculature. Il y aura donc obligatoirement un décalage avec les 2 tests. Malgré tout, je pense qu'on doit pouvoir se faire une idée de l'intéret de ces plateaux en utilisation courante , mais pour etre le plus objectif possible il faut utiliser un capteur de puissance seul capable de visualiser  un éventuel gain.Je rappelle  que ,plateaux ronds ou ovales, si l'on pousse le mème braquet avec la mème vélocité, la puissance reste  identique ;pour qu'il y ait gain, il faut etre capable de pousser un plus gros braquet ( gain de force) ou de tourner plus vite les jambes( gain de vélocité), et ce n'est pas sur une ou deux sorties qu'on peut juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...