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Forum Route Matériel • Problème Ultegra DI2

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envoyé le 07/03/2018 20:33

Bpnsoir à tous,

 

Je laisse cette discussion car j'ai un souci avec mon groupe shimano ultegra di2. J'ai parcouru plusieurs fil de discussion, je n'ai pas trouvé ma réponse. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas de remarque du genre " moi je vais rester en transmission mécanique", je ne souhaite pas que le sujet soit abordé içi.

 

Je m'explique: j'ai ma batterie qui se décharge très vite ( en 3 jours sans utilisation du vélo). J'ai fais changer la batterie en garantie, le problème persiste. Sur le logiciel e-tube de shimano, il me dit que tout est normal. Il semble donc qu'un composant consomme de l'énergie sans être utilisé; est-il possible que cela vienne d'un des deux dérailleurs? Ou bien d'un boitier de jonction qui débloque?

J'ai également vérifier toutes les connexions qui semble normale...

 

Je suis preneur de vos idées concernant cette panne. Merci d'avance!

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envoyé le 07/03/2018 20:44

Bpnsoir à tous,

 

Je laisse cette discussion car j'ai un souci avec mon groupe shimano ultegra di2. J'ai parcouru plusieurs fil de discussion, je n'ai pas trouvé ma réponse. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas de remarque du genre " moi je vais rester en transmission mécanique", je ne souhaite pas que le sujet soit abordé içi.

 

Je m'explique: j'ai ma batterie qui se décharge très vite ( en 3 jours sans utilisation du vélo). J'ai fais changer la batterie en garantie, le problème persiste. Sur le logiciel e-tube de shimano, il me dit que tout est normal. Il semble donc qu'un composant consomme de l'énergie sans être utilisé; est-il possible que cela vienne d'un des deux dérailleurs? Ou bien d'un boitier de jonction qui débloque?

J'ai également vérifier toutes les connexions qui semble normale...

 

Je suis preneur de vos idées concernant cette panne. Merci d'avance!

Bonsoir

Simple question. Est ce que tu le met bien en veille, petit plateau, petit pignon?

Il y a aussi le froid qui peut vider la batterie...

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envoyé le 07/03/2018 20:49

Ne serait ce pas au sav campa de résoudre ton problème ou le velociste qui t'a vendu le vélo ????

Tu peux essayer de déconnecter le dérailleur avant puis l'arrière, inutile d'attendre 3 jours, un jour devrait suffire pour voir si il y a un problème sur un de ces deux éléments.

Après comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas à toi de résoudre un problème qui doit être pris en charge en garantie. 

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envoyé le 07/03/2018 21:03

Merci de vos réponses,

 

Effectivement, le froid peu vider la batterie mais le velo est stocker dans la maison, au chaud. Il est bien en veille.

 

En ce qui concerne la garantie, effectivement le velociste chez qui j'ai acheté le vélo pourrait regarder, mais j'ai déménagé entre temps, il est à 500km de chez moi... Sauf si la garantie shimano est valable chez tous les revendeurs ( je ne pense pas qu'un velociste ma prenne le groupe en garantie alors qu'il n'a pas vendu le vélo.)

 

Je vais essayer de débrancher certains éléments, je verrai ensuite.

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envoyé le 07/03/2018 21:15

Bpnsoir à tous,

 

Je laisse cette discussion car j'ai un souci avec mon groupe shimano ultegra di2. J'ai parcouru plusieurs fil de discussion, je n'ai pas trouvé ma réponse. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas de remarque du genre " moi je vais rester en transmission mécanique", je ne souhaite pas que le sujet soit abordé içi.

 

Je m'explique: j'ai ma batterie qui se décharge très vite ( en 3 jours sans utilisation du vélo). J'ai fais changer la batterie en garantie, le problème persiste. Sur le logiciel e-tube de shimano, il me dit que tout est normal. Il semble donc qu'un composant consomme de l'énergie sans être utilisé; est-il possible que cela vienne d'un des deux dérailleurs? Ou bien d'un boitier de jonction qui débloque?

J'ai également vérifier toutes les connexions qui semble normale...

 

Je suis preneur de vos idées concernant cette panne. Merci d'avance!

Le boitier de connexion (celui qui est au niveau de la potence) est potentiellement sensible. Le symptôme que tu décris correspond. Demande à en teste un autre pour voir. ;)

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envoyé le 07/03/2018 21:24

Merci de vos réponses,

 

Effectivement, le froid peu vider la batterie mais le velo est stocker dans la maison, au chaud. Il est bien en veille.

 

En ce qui concerne la garantie, effectivement le velociste chez qui j'ai acheté le vélo pourrait regarder, mais j'ai déménagé entre temps, il est à 500km de chez moi... Sauf si la garantie shimano est valable chez tous les revendeurs ( je ne pense pas qu'un velociste ma prenne le groupe en garantie alors qu'il n'a pas vendu le vélo.)

 

Je vais essayer de débrancher certains éléments, je verrai ensuite.

Si c'est un revendeur agréé shimano, normalement, la garantie fonctionnera...

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envoyé le 07/03/2018 21:32

Merci de vos réponses,

 

Effectivement, le froid peu vider la batterie mais le velo est stocker dans la maison, au chaud. Il est bien en veille.

 

En ce qui concerne la garantie, effectivement le velociste chez qui j'ai acheté le vélo pourrait regarder, mais j'ai déménagé entre temps, il est à 500km de chez moi... Sauf si la garantie shimano est valable chez tous les revendeurs ( je ne pense pas qu'un velociste ma prenne le groupe en garantie alors qu'il n'a pas vendu le vélo.)

 

Je vais essayer de débrancher certains éléments, je verrai ensuite.

Tu peux aussi te rendre dans un Shimano Service Center près de chez toi (liste sur le site Shimano), eux ils vont diagnostiquer l'élément déficient qui consomme du courant avec leur ordinateur. Pas besoin d'avoir acheté le vélo chez eux, c'est leur job.

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envoyé le 07/03/2018 22:28

Si c'est un revendeur agréé shimano, normalement, la garantie fonctionnera...

Un autre revendeur Shimano peut bien entendu s'occuper du sav mais c'est à son bon vouloir car les frais d'envoi sont à sa charge + le temps passé sur le démontage et remontage sur un produit que tu n'a pas vendu. Moi je ne prendrai pas sauf si le carnet de commande est vide et que je recherche d'autre client.

La meilleur solution est celle d'Eric si tu as un service center près de chez toi ou un vélociste sympa ou en recherche de potentiel client...

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envoyé le 07/03/2018 22:45

Je pense qu'avec l'electrique ça peut venir d'un peu tout :

Une butée mal réglée qui laisserai un dérailleur en force

Une mauvaise connexion

Un composant usé, n'importe lequel

 

A ta place, direction un shim center ou n'importe quel vélociste vendant du shim.

 

Tiens nous au courant, ça peut toujours servir !

 

Bon courage

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envoyé le 07/03/2018 23:53

Bonsoir

Simple question. Est ce que tu le met bien en veille, petit plateau, petit pignon?

Il y a aussi le froid qui peut vider la batterie...

Bonsoir, C’est possible de mettre en veille un DI2? Je savais pour l’etap, mais le DI2, je n’ai jamais Entendu ça.

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envoyé le 08/03/2018 00:10

jamais entendu parler d'un mode veille sur le di2. par contre si le dérailleur arrière est en mode changement de vitesse et que le changement ne s'est pas fait (ex. on a accroché un des boutons) cela va drainer très vite la batterie.  de même si on est sur un des pignons (haut ou bas) et que la butée est ajustée trop serrée cela va drainer aussi la batterie.  la boite de jonction avant aussi (celle avec le témoin lumineux) peut causer des problèmes de batterie si elle est défectueuse mais un diagnostic avec le logiciel e-tube et son périphérique serait ici d'une bonne utilité.  sinon il y a toujours de déconnecter un composant à la fois et voir ce qui arrive (long et fastidieux mais ça devrait donner des résultats).

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envoyé le 08/03/2018 07:57

Merci à tous de vos réponses. je vais me rendre dans un Shimano service center, je vais bien voir ce qui en ressort.

 

Je vous tiens au courant de la suite des évènements, ça peut toujours servir ;-)

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envoyé le 08/03/2018 08:17

Bonsoir, C’est possible de mettre en veille un DI2? Je savais pour l’etap, mais le DI2, je n’ai jamais Entendu ça.

Bonjour Gauthier

Si ton groupe n'est pas petit plateau petit pignon à l'arrêt, il continue de tirer sur la batterie....

Pas mal de copains sont en DI2 et on eu le même conseil en récupérant leur vélo...

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envoyé le 08/03/2018 08:45

Ben c'est nouveau ça...

Je viens de vérifier.

Mon vélo est à l'arrêt depuis 4 mois, dans un garage non chauffé, grand plateau et 9ème pignon.

Miracle, le voyant est toujours au vert fixe. smiley surprised

 

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envoyé le 08/03/2018 10:02

Hello,

Pour savoir quel composant vide ta batterie, il suffit de tout débrancher et ensuite de brancher un à un.

Etape 1 : Tu vérifies que ta batterie tient la charge quand elle n'est pas connectée

Etape 2 : Tu ne branche que le dérailleur arrière, puis tu vérifies

Etape 3 : Dérailleur avant

Etape 4 : Les manettes

Ca va prendre un peu de temps (car il faut attendre 3 jours entre chaque étape), mais au moins tu vas trouver le fautif.

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envoyé le 08/03/2018 10:49

Merci David pour ta réponse. J'ai déja effectué une charge avec dérailleur arrière débranché: la batterie se vide toujours. A priori ce n'est donc pas lui le fautif si je ne me trompe pas.

 

Je vais y aller + méthodiquement. Encore merci, je vous tiens au courant. 

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envoyé le 08/03/2018 12:12

Comme dit par d'autres, le boitier de jonction peut-être le fautif.

Perso j'ai eu des pannes intermittentes avec le DI2 et il a fallu que je change la batterie et le boitier de jonction pour y venir à bout. Pour me consoler, je me dis qu'au moins j'ai récupéré la fonction "boite auto" avec la nouvelle batterie...

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envoyé le 08/03/2018 13:22

Bonjour Gauthier

Si ton groupe n'est pas petit plateau petit pignon à l'arrêt, il continue de tirer sur la batterie....

Pas mal de copains sont en DI2 et on eu le même conseil en récupérant leur vélo...

merci Michel pour cette info, je n'avais jamais rien entendu de tel.

 

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envoyé le 08/03/2018 14:37

merci Michel pour cette info, je n'avais jamais rien entendu de tel.

 

Personnellement, quand je stocke mon vélo, je ne suis jamais sur le petit plateau et petit pignon. Je ne fais pas du tout attention à ça, je range mon vélo sans m'en soucier.

J'ai plusieurs mois d'autonomie (je roule 2 fois par semaine).

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envoyé le 08/03/2018 15:05

Attention aussi à la manière dont on stocke son vélo, il ne faut absolument aucune pression sur les manettes de commande sinon la batterie se vide rapidement.

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envoyé le 08/03/2018 15:55

Bonjour Gauthier

Si ton groupe n'est pas petit plateau petit pignon à l'arrêt, il continue de tirer sur la batterie....

Pas mal de copains sont en DI2 et on eu le même conseil en récupérant leur vélo...

Non ,il n'y a pas de "veille" sur le DI2.

DI2 depuis 2010,j'ai eu  toutes les séries DA 7970,9070 et 9150 ,le groupe est systématiquement en veille dès qu'il n'est pas actionné.Mes vélos sont toujours petit plateaux et milieu de cassette, jamais de problème. La solution petit plateaux et petit pignon permet simplement d'éviter la fausse manip décrite par Eric.

Tu peut essayer Michel, tu verras ta batterie restera bien en charge

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envoyé le 08/03/2018 16:09

Bpnsoir à tous,

 

Je laisse cette discussion car j'ai un souci avec mon groupe shimano ultegra di2. J'ai parcouru plusieurs fil de discussion, je n'ai pas trouvé ma réponse. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas de remarque du genre " moi je vais rester en transmission mécanique", je ne souhaite pas que le sujet soit abordé içi.

 

Je m'explique: j'ai ma batterie qui se décharge très vite ( en 3 jours sans utilisation du vélo). J'ai fais changer la batterie en garantie, le problème persiste. Sur le logiciel e-tube de shimano, il me dit que tout est normal. Il semble donc qu'un composant consomme de l'énergie sans être utilisé; est-il possible que cela vienne d'un des deux dérailleurs? Ou bien d'un boitier de jonction qui débloque?

J'ai également vérifier toutes les connexions qui semble normale...

 

Je suis preneur de vos idées concernant cette panne. Merci d'avance!

Bonjour

Si tu n'as pas les moyens de contrôler l'ensemble avec le logiciel, il faut vérifier le bon fonctionnement de chaque élément

Commencer par débrancher le dérailleur AR et attendre pour voir si la batterie décharge, si oui rebrancher le dérailleur AR et faire de même avec le dérailleur AV si toujours rien continuer avec le boitier sous le cintre, les poignées et peut-être un fil dénudé qui est à la masse

Normalement tu dois trouver le composant déficiant

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envoyé le 18/03/2018 09:50

Bojour à tous,

 

je me permets de faire remonter le sujet. 

 

J'ai emmener mon velo dans un shimano service center: pas très bien reçu, le velociste a branché mon vélo sur son ordi avec le logiciel de chez shimano. Sa réponse a été "tout va bien. Le problème doit venir de je ne sais pas où. Ca fera xx roros. Au revoir monsieur". Franchement, un service pareil est déplorable, il n'en a rien à cirer, ce n'est pas lui qui a vendu le vélo. pourtant il est agréer shimano!

 

J'ai tester tout les composants un par un (dérailleur avant et arrière, shifter droite et gauche), la batterie se décharge toujours même si ceux-ci sont débranchés ( je les ai testé un par un). Je commence à sécher...

Il me reste quelques possibilités:

- le boitier de connexion 3 ports sous la potence: comment le tester?

- Le boitier de jonction dans le cadre

- fuite de courant dans un fil? Il faut les changer un par un?

 

Je suis preneur de vos propositions...

 

Ludovic

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envoyé le 18/03/2018 10:39

Bojour à tous,

 

je me permets de faire remonter le sujet. 

 

J'ai emmener mon velo dans un shimano service center: pas très bien reçu, le velociste a branché mon vélo sur son ordi avec le logiciel de chez shimano. Sa réponse a été "tout va bien. Le problème doit venir de je ne sais pas où. Ca fera xx roros. Au revoir monsieur". Franchement, un service pareil est déplorable, il n'en a rien à cirer, ce n'est pas lui qui a vendu le vélo. pourtant il est agréer shimano!

 

J'ai tester tout les composants un par un (dérailleur avant et arrière, shifter droite et gauche), la batterie se décharge toujours même si ceux-ci sont débranchés ( je les ai testé un par un). Je commence à sécher...

Il me reste quelques possibilités:

- le boitier de connexion 3 ports sous la potence: comment le tester?

- Le boitier de jonction dans le cadre

- fuite de courant dans un fil? Il faut les changer un par un?

 

Je suis preneur de vos propositions...

 

Ludovic

Pour les 2 premiers, demande à ton vélociste de te prêter un élément à la fois, tu testes et tu avises. ;)

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envoyé le 18/03/2018 11:26

Merci de ta réponse, comme comme je l'ai dit plus haut, le shimano service center près de chez moi s'en moque, donc je suis bien embêté. 

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