Aller au contenu

Qui pourrait me traduire cet article de velo101?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Son vélo s’est retrouvé coincé sous celui d’une concurrente, et dans l’euphorie elle a jeté le vélo de son adversaire pour récupérer le sien. Un geste déplacé que la cycliste Italienne s’est excusée.

Vous aurez reconnu Elisa longo-Borghini racontée par  ... velo101😲😲

Bonne diarrhée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOUAOUH!

Vélo101 lit le forum : ils ont corrigé Vitry en Vitré et remis les hollandais et leur H dans l'aspiration 😲.

Je passe sur l'autre détail.

Faudra que j'aille vérifier si Maëlle a regardé son Atlas hispano-africain.

Quoi qu'il en soit, bravo V101 pour avoir corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il aurait mieux valu dire «Néerlandais» que « Hollandais ». La Hollande n'est qu'une partie (pas même le quart) des Pays-Bas. Tandis que « Néerlandais » vient de Nederland, le nom officiel du pays, qui signifie quelque chose comme « pays du bas », « pays d'en bas ».

Quant à « Les Pays-Bas », ce n'est en fait qu'une traduction littérale de De Lage Landen, une autre dénomination courante, mais désignant au départ les Pays-Bas… et la Belgique, voire même le Luxembourg. Bref, ce devrait être l'équivalent du Benelux actuel, si on était pinailleur.

Clair, non ? 😃

Reste qu'à moins d'être sûr que la personne qu'on désigne par le qualificatif de « Hollandais » vienne de la province de « Hollande septentrionale » ou de celle de « Hollande méridionale », il vaut mieux dire «Néerlandais» pour un habitant des Pays-Bas actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brusseleir est savoureux, Franck, si tu savais!

J'ai travaillé avec un echte van den echte d'Anderlecht... je me souviens de moments fabuleux où je pleurais de rire, mais vraiment, c'était ahurissant dès qu'il était placé en orbite il tournait à la vitesse de la lumière!

Même si tu ne comprends pas tout, rien qu'à l'intonation et aux mimiques, tu es dedans à 100%. C'étaient les meilleurs moments de ma vie professionnelle, du tout grand art Ketje van Brussel!

Je n'ai jamais autant ri que dans cette boîte, quels souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Les "Pays-Bas" c'était une appellation espagnole, non ? (Tout simplement parce que c'était plutôt plat, constitué de plaines). La distinction entre l'actuelle Belgique et Nederland s'est faite par la suite avec les guerres politico-religieuses, non ? (Au nord : protestant, au sud : catholique). Avec le nord de la France c'est un coin qui changeait de seigneur tous les quatre matins pendant des siècles de guerres, au gré des convoitises de nos bons seignuers... De quoi haïr le reste du monde pour longtemps, eh bien même pas (il y a le même genre de situation en Italie du côté du Frioul où j'ai des origines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...