Aller au contenu

Roues Shimano C24 Dura Ace


Christophe HABERTHUR
 Share

Messages recommandés

Je roule actuellement avec des Mavic Ksyrium Elite sur un cadre Lapierre Pulsium 700 (Utlégra Di2). Ce vélo typé endurance manque un peu de réactivité dans la montagne (mon terrain de jeu favori). C'est la raison pour laquelle j'envisage des roues un peu plus réactives que mes Elite qui restent pourtant de bonnes roues.

Les Shimano C24 me font de l'oeil. Si je suis convaincu de leurs qualité en montagne, j'ai récemment lu de vieux postes datant de 2011 au sujet de ces roues qui surchauffaient en cas de freinages prononcés et durables (descente de cols) au point de faire éclater la chambre à air !

Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience avec ces roues ? Le problème détecté en 2011, s'il est avéré, a-t-il été corrigé ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais des C24 Dura-Ace 7900 sur mon ancien "mulet" que je prenais avec en vacances.

J'ai effectué 4 fois de suite le Ventoux et aussi d'autres cols, et aucun problème !

Actuellement j'ai un nouveau "mulet" équipé des C24 Dura-Ace 9000 (11v) et je suis inscrits pour la Marmotte...

Je pense qu'il y avait peut être un problème concernant les tout premiers exemplaires et que Shimano a réagi en changeant le fond de jante...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les premières c24 en 2008, elles étaient équipées de veloplugs (bouchons remplaçant le fond de jante).Shimano a demandé en 2009 de remplacer les veloplugs par un fond de jante qu'ils offraient; je n'y ait pas porté attention; résultat lors des ballons vosgiens 2009 en descendant le petit ballon la jante avant à chauffé un veloplug s'est déformé et j'ai percé!Après çà j'ai mis des fonds de jante normaux et plus de problème.

A noter que pour la roue arrière il faut absolument mettre un fond de jante de 18 mm car les trous sont asymétriques et avec un 16 mm on risque de percer aussi (expérience vécue!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai des Shim DA C24 cl 7850 depuis 2011, que j'ai acheté d'occase.

Voilà mon avis :

Ce sont des roues géniales. Fluidité exceptionnelle, rigidité au top, légère, faciles à emmener, robustes. Je fais pas mal de montagne.

Avec, de mémoire, en plus de mon utilisation en courses FFC et dans les cols de mon coin, j'ai fait tour de l'Ain et séjour Pyrénéen bien rempli en 2012, Beaume Drobie, Challenge du Vercors, Clermont-Aurillac-Clermont et la Casartelli en 2013, trophée de l'Oisans et Larra-Larrau en 2014, plus récemment la Ventoux Beaumes de Venise avec montée chrono le lendemain. Aucun soucis de surchauffe ou quoi que ce soit.

Depuis que je les ai, 1 casse de rayon à déplorer sur chaque roue. C'est tout. Je n'ai même jamais eu besoin de régler le jeu...

Par rapport aux ksy élite (que j'avais), très largement au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 casses de rayons c'est quand même embêtant, as-tu pu rentrer avec un rayon cassé?Personnellement j'ai  une clé à rayon avec moi au cas où...Mais je n'ai jamais cassé de rayon que ce soit sur c24 (2 paires) ou c35 (une paire). Par contre sur ces dernières il faut retendre parfois un rayon (il faudrait que je penne le temps de mettre du frein filet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé une fois en course, sur la roue avant. Impossibilité de continuer à rouler. A 16 rayons, normal...

Et l'autre fois, le rayon a pété à l'arrêt, dans la cave, pendant la nuit... je m'en suis rendu compte au matin.

Et oui, c'est embêtant, mais en 4 ans et demi, ce n'est quand même pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question liée à ma pratique : je ne fais pas de course, seulement des cyclos à mon rythme sans chercher la performance. J'ai 50 ans, pèse 73/74 kg en poids de forme (1m90). Tu écris qu'elles sont faciles à emmener mais tu dois rouler beaucoup plus fort que moi.

Compte tenu de mon profil, tu confirmes que ces roues seront faciles à emmener ?

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans cette gamme de tarif, en roue alu, les C24 font partie des meilleures roues du marché (avec les fulcrum 0).

Si par facile à emmener tu entends "suffisamment légères et avec peu d'inertie pour permettre une accélération à moindre effort", c'est un oui!

Si tu entends "roues minimisant la dépense d'énergie pour rouler vite sur du plat", je ne pense pas qu'elles soient le mieux placés. Peut être que des jante un peu plus hautes seraient mieux adaptées.

 

En ce qui me concernent, sur des parcours vallonnées, avec des accélérations en début je bosse, je les trouve très très bien.

Et sur le reste du parcours elles sont très correctes, même sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu une paire - 7850 C24 CL (après des Ksy élites) les meilleures roues que j'aie eu!! Réactives, légères et quand tu appuies en côte ça part direct! Sur du vallonné et de la montagne c'est idéal. Sur la plat c'est pas mal mais tu seras en prise tout le temps pour maintenir ta vitesse, rassures-toi rien de pénalisant outre mesure.

Concernant la surchauffe au freinage, j'ai fait 4 ardéchoises (234km) avec des bonnes descentes de col et jamais eu de souci. De même pour la solidité, les routes lorraines ne sont pas des plus lisses qui soient, et là non plus jamais de casse. J'ajouterai pour les avoir sorti en toutes saisons que les flancs n'étaient même pas creusés au bout 4 ans et 20 000km!

D'aucuns les jugent trop rigides voire tape-cul, je n'ai jamais eu cette sensation. Et je dois avouer que le mariage Giant TCR Sl advanced et C24 c'était vraiment de la balle!

Quant à les emmener pas de souci (1m78 et 64/65kg) ça passe tout seul et partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je reviens sur ce sujet mainte fois ressassé, comme l'auteur du post cette année-là, je roule sur un vélo endurance BMC GF 02, et j'ai abîmé mes ksyrium elite. pour les remplacer j'hésite à acheter les DA 9100, car elles sont très légères et encore en C15, ce qui signifie qu'on peut monter des 23. Y a t'il un risque à les acheter sur le web? Vu la différence de prix nette, la question s'impose, au niveau entretien, un vélociste fera t'il le difficile pour s'en charger? Pour des poids légers (66kg),et une utilisation en montagne, elles devraient convenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les acheter sur internet, pour le moment la tendance est à la baisse.

Il faut savoir que tout ce qui est Dura Ace est garanti 3 ans, l'autre matériel Shimano 2 ans seulement.

Si tu roules souvent sous la pluie avec il faut graisser les roulements annuellement sinon la rouille va s'installer. L'opération est simple, avec 2 clés allen de 5mm et de la graisse à roulement Shimano. Si tu roules uniquement quand il fait beau tu peux attendre quelques années avant de faire l'opération.

SI tu change le fond de jante, à l'arrière il faut mettre impérativement du 18 mm, 16 c'est pas assez large.

Quand je vais en montagne, c'est toujours ces roues là que je prends, avec des patins Swisstop BXP bleus, c'est impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, elle doit sûrement être moins raide que les shamal ou fulcrum 0, en tout cas je n'en vois aucune à 1389 gr et ceci sans rayons alu! Je suis un peu refroidi par les mavic 2ans d'utilisation  pour l'avant et 5 pour l'arrière, depuis que j'ai percé la jante, il me semble qu'elle s'affaisse, est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les RS 700 sont aussi une de mes options, je me demande si le vingt-et unième rayon ajouté, associé à une hauteur de 28 à l'arrière va augmenter bcp la rigidité et diminuer le confort? 924 gr pour l'arrière on s'éloigne de la DA (805gr), pas la même catégorie de jeu. Shimano copie Campa, est-ce que ça veut dire que les italiennes sont les meilleures roues sur le marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas qui copie l'autre ou qui de campa ou shim fait le meilleurs matériel ! j'ai des Eurus également, elles roulent très bien.

Tu posais une question sur des roues de montagne, je te répond :

Campa neutron ou Bora ultra, dura-ace alu c24 ou dura-ace carbone. entre la - chère et la + chère il y a en gros 1500 euros d’écart et quelques dizaine de grammes... (meme pas le poids d'un bidon).

je prendrais les shim c24 alu/carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...