Aller au contenu

Utilité du Cardiofréquencemetre


Denis PIQUENOT
 Share

Messages recommandés

J'ai le même âge que toi Jean Pierre et jusqu'à maintenant rien de vraiment anormal, en tout cas,il me semble .. après une sortie vélo,je récupère bien,ma FC redevient rapidement normal,le soir je ressens juste une fatigue ordinaire qui me permet de bien dormir , bref rien de particulier à mes yeux qui pourraient m'inquiéter ..

à 130 - 140 puls de moyenne ,cela me ferait rouler "tranquille" à environ 22 / 25 km/h et quand je roule à 140 -150 de moyenne j'effectue ma sortie à 27 / 28 km/h et j'estime que j'ai effectué une sortie satisfaisante  ..

il m'arrive de temps en temps de rouler sur des circuits très courts (2 km environ) avec une petite côte que j'essaie de franchir au plus vite et dans ce cas bien sûr,la moyenne des puls sur une heure se situe au delà de 150 ..

en tout cas merci pour tes conseils car en te lisant, je me rend compte qu'il faut quand même prendre tout cela en considération , même lorsque tout va assez bien ..  à l'occasion, je verrais pour demander à passer également un petit examen ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'excellent lien d'Olivier, datant de 2012,  

https://youtu.be/Y6U728AZnV0 

le cardiologue O'Keefe préconise 2h30 d'exercice hebdomadaire modérée (ou 1h1/4 intense) comme optimal pour la longévité.

Mais dans ce lien de 2015 :

https://www.runnersworld.com/news/a20806916/excessive-exercise-proponents-soften-their-views/

il mange son chapeau car on y lit que même à 25 heures par semaine on ne voit pas d'effet adverse sur la longévité dans une cohorte de 660 000 personnes 😲.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est un peu vrai , même beaucoup mais comme beaucoup de chose on ne veut pas toujours les voir , soit par peur de se confronter a des réalités ,soit pour se prouver que  l on est sain de corps et d esprit , et je pense a cela pour la dernière partie de ta réponse , même si je pense que ce n 'est pas  malsain , la compétitivité a tjrs existé 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue JP  a te faire plaisir, tu sais bien t'entrainer et le jours ou tu sentiras que ça ca va moins bien lève le pied ....ça arrivera tot ou tard mais en attendant te pose pas de questions si tu te sent en forme ...

Moi depuis 2 a 3 ans j'ai du lever le pied  "un peu" mais je garde du plaisir en vélo meme si je vais 1a 2 klm/h moins vite .....

On est des passionnés , même si je ne fais que 6000km/an  par rapport a des gens sédentaires c'est énorme ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Jean Pierre,  tu avais raison en me faisant remarquer que j'avais des battements un peu trop élevé .. Aujourd'hui, en allant consulter mon toubib pour des douleurs dans l'épaule ,quand il a pris ma tension et ma FC ,il m'a tout de suite dit,que ce n'était pas normal et m'a prescrit un électrocardiogramme et m'a conseillé de ne pas trop attendre  ..

comme toi,je risque donc d'avoir quelques petites surprises ,alors que j'ai toujours eu le sentiment que tout aller bien de ce coté là ..  😕 

je verrais bien, je ne panique pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis allé encore plus loin. J'ai demandé à mon cardiologue de faire un coroscanner je n'avais pas de signes tel que essouflement ou douleurs mais hta+cholesterol élevés. Bien m'en a pris car l'examen révèle un rétrécissement d'une coronaire. J'écris ces lignes après à pause de deux stents il y a deux jours. Je pense que je me suis évité un infarctus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à toi, le reconfinement  permettra de lever un peu le pied avec le vélo,pour nous tous ...

c'est vrai,qu'il faut faire gaffe ..Dernièrement, Michel Drucker s'est fait déboucher des artères du coeur , pourtant ce gars là a une vie saine exemplaire, comme quoi, l'infarctus nous guette tous .. vélo ou pas vélo,tabac ou pas tabac, alcool ou pas alcool ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Je voulais surtout lancer un message de prévention. Quand on a un peu de tension même traitée, un cholestérol, des triglycérides au delà de la norme ce n'est pas possible que les coronaires (les artères qui nourrissent le muscle cardiaque) ne soient pas obstruées. N'attendez pas! 

Faites vous dépister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et puis il y à l'âge aussi , 78 ans tout de même pour notre Michel Drucker national, même s'il ne les fait pas physiquement, ses artères ont bien bossées ..  C'est un triple pontage coronarien qu'il a subi..

il devait faire sa rentrée à la télé en cette fin d'année, mais du coup,ce sera peut être en Février 2021..

Perso,à sa place,je ne m'embêterais plus avec tout cela , je finirais ma vie tranquillement chez moi,je me contenterais de me balader,surtout qu'en dehors de Paris,il réside dans la magnifique région du Luberon  ..  Je ne vois vraiment pas ce qu'il cherche à prouver en s'accrochant  autant à son poste de présentateur,même si la télévision est toute sa vie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question à ceux qui sont bien au courant concernant le rapport condition physique et la moyenne des fréquences cardiaques durant une sortie vélo :   

j'aimerais savoir, si un manque d'entraînement élèvera systématiquement la moyenne des fréquences cardiaques à la reprise 

par exemple un cycliste habitué à rouler 2 X par semaines à une allure de 25 km/h et à avoir une moyenne de battements à l'heure de 135 pulsations durant sa pratique , dans le cas où il arrête complètement le vélo pendant un mois ,pas pour des problèmes de santé, mais pour tout autre raison qui n'a aucun rapport avec celle-ci ,  lorsqu'il va reprendre le vélo, un mois après,en roulant toujours à la moyenne de 25 km/h , sa moyenne de fréquence cardiaque sera t'elle beaucoup plus élevée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc pas d'inquiétude à avoir si on ne pratique pas le vélo, (juste remplacé par peu de marche tranquille) pendant tout le mois de confinement  et qu'on se retrouve ensuite à la reprise avec une moyenne de puls plus élevée qu'à l'habitude  ..

et cela peut monter, à peu près jusqu'à combien la différence, une dizaine de puls sur la moyenne  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dérogation pendant le confinement est très claire : "activité physique individuelle des personnes" ce qui de fait autorise le vélo pendant une heure dans un rayon de 1 km. Pour mémoire lors du dernier confinement j'ai fait plus de 700 km à raison de 23,8 km par sortie tout en respectant le cadre légal. Je pédalais déguisé en Anquetil donc bien identifiable!

Je n'ai pas été inquiété par les forces de l'ordre et je pense qu'il en sera de même cette fois ci . Malgré ce que disent certains, les gendarmes sont d'une extrême tolérance au vu du comportement de certains automobilistes. Je pense surtout aux stops "glissés" et au téléphone en conduisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que maintenir ta moyenne et faire monter tes pulsations lors de la reprise, il est préférable de reprendre progressivement en acceptant une réduction momentanée de tes performances.

Pour la différence de pulsations, ça dépend du niveau que tu avais avant l'arrêt du vélo, de la durée de l'arrêt et des activités de substitution éventuelles pendant cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...