Aller au contenu

Vélo en Savoie


Messages recommandés

Bonjour,

Cet été j'irais bien passer 3-4 jours en Savoie pour aller monter l'Alpe d'Huez, le Galibier, le Glandon et puis on verra!! Quelqu'un connait-il un camping sympa dans le coin et puis surtout où faut-il dormir pour pouvoir faire des circuits intéressants dans ce secteur? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sommets du Glandon et du Galibier sont bien en Savoie (limitrophe des Hautes-Alpes pour le Galibier), mais l'Alpe d'Huez est en Isère. D'ailleurs, si tu veux combiner Galibier, Glandon et Alpe d'Huez, il serait peut-être préférable de te baser à Bourg-d'Oisans (ou dans les environs), qui est en Isère aussi et au pied de ces trois ascensions. Il y a certainement moyen d'y camper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut Alain (et les autres)

 

je pense que j'ai ce qu'il te faut si tu veux tourner dans les environs du galibier: centre UCPA serre-chevalier, on peut s'inscrire en mode séjour à 300€/la semaine pension complète, super confort je connais bien. J'y serrai avec 2 amis du 19 au 25 août, tu es le bienvenu on cherche du monde.

L'avantage c'est que tu viens avec ton vélo et tu n'as à t'occuper de rien. Bouffe en self à volonté et piscine extérieure c'est le top pour récupérer l'après-midi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour Alain.

D'un côté ou de l'autre, ce n'est pas du tout le même point de départ: Isère côté Allemont; Savoie côté Saint-Jean.

Ce n'est pas le col que je préfère dans le coin, mais cela reste à faire, avec de beaux paysages à partir du 2ème tiers de l'ascension. 

Le passage par les lacs est sympa côté Isère, mais tu as plus de possibilité de varier côté Savoie: montée du Glandon avant bascule sur La Croix de Fer; montée du Mollard par Saint Julien puis bascule sur Saint Jean d'Arves; et, moins connue, une route qui sera cette année empruntée par le Tour de l'Avenir: montée de Jarrier et route en balcon qui t'amène à la bifurcation de la Toussuire. 

Si tu pars côté Savoie, je te recommande l'une de ces routes alternatives parce que le pied du col, au départ de Saint Jean, est assez encaissé et pas forcément très beau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. je pense être basé du côté de Saint jean de Maurienne. 

Je suis en train de réfléchir à une petite virée de 5 jours dans le coin.

Je voudrais partir de chez moi dans l'Aude pour arriver vers Guillestre. Le le demain matin faire l'Izoard (juste la montée/descente) et l'après-midi partir sur Saint-Jean (enfin vers là-bas!) pour faire le lendemain Galibier ou Croix de Fer (ou Glandon) et Madelaine.

Alors déjà, est-ce envisageable au départ de Saint-Jean de faire le même jour Croix de fer et Madeleine (juste les montées/ descentes) pour un gars comme moi😄

Les 5 cols que je voudrais monter: Izoard, Alpe d'Huez, Galibier, Madelaine et Glandon (ou Croix de Fer)

Après tout dépend aussi de la météo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, oui, tu peux enchaîner sur une journée Croix de Fer et Madeleine. Mais c'est un gros chantier car ce sont deux cols longs, avec du dénivelé et des passages pentus. A voir avec la météo en effet: s'il fait trop chaud, tu risques de souffrir car il te faut repasser par la vallée qui est une vraie fournaise. 

Je ne sais pas ce que tu as fait dans le coin: tu cites également le Galibier. Si tu ne l'as jamais gravi, c'est un col qui me semble plus intéressant que la Croix de Fer, voire que la Glandon (que je préfère lui aussi à la Croix de Fer...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je ne voudrais faire que les montées/ descentes des cols. Me rapprocher du pied des ascensions en voiture. Partir de La Chambre pour faire Glandon le matin et Madelaine l'am. Et le lendemain, aller à Saint Michel en voiture pour monter le Galibier.

J'avais déjà essayé de faire ce séjour en 2012 (voir le 1er message de ce sujet!!) mais avec une mauvaise météo et mon boulot de musicien ça n'a pas pu se faire. Cette été, beaucoup de concerts et d'animations sont annulés donc si la meteo est clémente, je vais retenter le coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Donc pour le moment, ce serait Izoard, Glandon, Madeleine, Galibier et Alpe d'Huez (pour le moment mais ça pourrait changer!)

En espérant qu'il n'y aura pas d'empêchement de dernière minute, pas de blessures et que surtout le temps sera de la partie! (En 2011, on a eu un été pourri. Dès la mi-juillet je souhaitais partir rouler dans les Pyrénées, j'y suis allé vers........le 25 août!!)

 

Depuis le temps que je souhaite venir pédaler dans les Alpes! Cet été c'est l'occasion ou jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

De retour d'une petite virée de 5 jours dans les Alpes (et pas qu'en Savoie!)

Au programme 5 cols mythiques: Izoard, Galibier, Croix de Fer (par le Glandon), Madeleine (par Montgellafrey) et Alpe-d'Huez

Super, très beau temps, que du bonheur!

J'ai vraiment aimé le Glandon, les paysages, la route, le dénivelé. J'ai souffert dans la Madeleine (le Glandon le matin, 34° à 16h, un peu de gravier sur la route pour énerver!)

Le pied total!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...