FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures G.Stilo+ de Gaerne

Publié le 04/07/2018 09:00

Confortables, légères et performantes, ces chaussures route haut de gamme ont tout pour plaire et ont bien répondu à la promesse d’excellence de la marque italienne !

Chaussures Gstilo+ Gaerne profil gaucheChaussures Gstilo+ Gaerne profil gauche | © velo101Ce qui surprend en prenant les G.Stilo+ en main, c’est bien évidemment le poids : 275 grammes. Elles sont extrêmement légères et raviront les amateurs d’équipement light pour la vitesse ou les ascensions où chaque gramme compte.

Testées en taille 42 couleur anthracite pour une pointure 40 en chaussures de ville, les G.Stilo+ sont disponibles du 40 au 47, également en coloris jaune, rouge, noir, blanc et noir (existe aussi en version G.Stilo+ ARU Limited aux couleurs italiennes de Fabio Aru). De quoi contenter les amateurs de couleurs ou de sobriété. Nous avons apprécié l’esthétisme de cette chaussure, sa modernité et son profil effilé.

L’atout majeur des G.Stilo+ est indéniablement le confort. Portées pour une durée maximum de 6h45, le pied ne gonfle pas, aucune gêne sous la voute plantaire ne se fait ressentir malgré une semelle très fine. Un véritable chausson ! Souple et rigide à la fois !

Chaussures Gstilo+ Gaerne dessousChaussures Gstilo+ Gaerne dessous | © velo101D’ailleurs le transfert de puissance est excellent, en poussant comme en tirant. A noter que si le dessous de la chaussure est en carbone et la semelle à l’intérieur de la chaussure est très fine au niveau épaisseur, par conséquent le pied est plus proche de la pédale et donc le rendement est meilleur, presque direct. Il y a peu de perte d’énergie et on le sent à la relance. Sur le Santini Gran Fondo Mont Ventoux le 17 juin dernier, ces chaussures ont véritablement joué leur rôle, en montée comme en descente.

Les côtés latéraux de la chaussure sont perforés par de nombreux petits trous afin de permettre une ventilation optimale et une aération de l’intérieur vers l’extérieur. La chaleur est très bien évacuée et à aucun moment le pied n’est moite à cause de l’effort, même en été. En enfilant la chaussure, les parois vous sembleront très souples mais en réalité, ce détail se ressentira sur le vélo, votre pied ne sera jamais écrasé et il y aura donc peu de frottements entre pied et paroi. A noter qu’ il existe une version G.Stilo Summer avec encore plus d’aérations sur les parois latérales pour une ventilation encore plus performante.

Chaussures Gstilo+ Gaerne profil droitChaussures Gstilo+ Gaerne profil droit | © velo101Le serrage à câbles BOA IP-1 s’effectue grâce à des mollettes, un mode de serrage désormais de référence et incontournable sur le marché des chaussures haut de gamme. Ce système est très simple d’utilisation et il suffit de clipper et de tourner la mollette pour ajuster le serrage, comme sur des chaussures de snowboard en hiver. Si vous hésitez à passer des scratchs aux mollettes, les essayer, c’est les adopter ! 2 mollettes et 2 câbles sur chaque chaussure permettent un ajustement parfait et aucun besoin de réajustement ne se fait ressentir pendant les sorties.

Une talonnette plastique, déjà présente sur la version G.Stilo, permet de faciliter la marche et assure un meilleur confort en descendant du vélo, car il faut bien avouer qu’un cycliste à terre n’a jamais une démarche très esthétique. D’autre part, elle permet de protéger la semelle carbone et lui assure une durée de vie plus longue.

Chaussures Gstilo+ Gaerne véloChaussures Gstilo+ Gaerne vélo | © velo101Compatible avec tous types de cales et donc de pédales, nous pouvons conclure et nous accordez sur le fait que les G.Stilo+ sont de véritables chaussures haut de gamme, au confort à toute épreuve, avec une très bonne transmission de puissance et un système de serrage très pratique. Performantes et esthétiques, elles seront au service de vos plus belles sorties. D’une polyvalence totale, elles seront votre compagnon de route aussi bien en été qu’en hiver avec sur-chaussures. Cependant, la qualité a un prix, qui n’est pas forcément abordable pour tous, 369.90 euros la paire.

Pour acquérir ce produit de qualité, rendez-vous sur le site http://www.gaerne.com/ et pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à contacter notre testeur à l'adresse suivante : testvelo101@velo101.com

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES