FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm

Publié le 23/08/2017 15:27

Avec le Fusion 5 Performance 11 Storm, Hutchinson propose un pneu haut de gamme destiné à tous ceux qui recherchent du rendement et de la sécurité.

Souvenez-vous, vous avez été les premiers à avoir eu la presentation de ce nouveau pneumatique français en avant-première le 1er juin. Depuis, nous avons eu une paire de ces pneus et réalisé près d'un millier de kilomètres avec. Verdict.

Pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 StormPneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm | © Vélo 101

Notre paire de pneus en test sont des Fusion 5 ElevenStorm Performance Tubetype de 25mm de section. Annoncés à 205 grammes, nous avons réalisé une pesée à 202 grammes, ce qui est tout à fait dans la tolérance des +/-7 %. La nouvelle gomme ElevenStorm offre une résistance au roulement réduite mais aussi un grip supérieur à ses aînées sur les flancs. De ce fait vous avez un pneu qui associe rendement et accroche. Concrètement, ce que tout fabricant et compétiteur recherche sur ce type de produits. Mais ce n'est pas tout, forcément, on parle aussi de résistance à la crevaison. Ces nouveaux Hutchinson bénéficient d'un renfort en kevlar et une carcasse de 127 TPI. TPI (Thread Per Inch) qui signifie fil par pouce, indique donc le nombre de fils utilisés par pouce pour tisser la carcasse.

Plus le nombre est petit et moins il y a de fils mais plus ils sont gros. A l'inverses, plus le chiffre est grand et plus les fils sont fins, donc la carcasse plus souple et le pneu plus léger. La surface propose des chevrons sur ses flancs qui donnent un aspect esthétique sympa de ce dernier. Ils permettent également de reconnaître au premier coup d'œil des pneumatiques Fusion de chez Hutchinson de ses concurrents. A voir si ceux-ci sont utiles pour évacuer l'eau.

Pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 StormPneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm | © Vélo 101

Nous avons choisi de monter ces nouveaux Fusion 5 ElevenStorm Performance sur une paire de roues artisanale de chez Alpin's Wheel. Les jantes sont en carbone et mesurent 24mm de largeur avec des surfaces de freinage retravaillées. Le montage est très facile, vous n'avez absolument pas besoin de démonte-pneu. Gonflés à 7 bars, ces derniers mesurent 26,2 millimètres de large.

Tout de suite nous avons ressenti la bande de roulement très rapide. En effet le Storm11 a un comportement qui se rapproche d'un boyau. Lors des relances, malgré sa section de 25 millimètres, ce dernier est très réactif. Sur une descente très sinueuse et rapide, les flancs offrent un grip très impressionnant, ce qui permet de vraiment prendre de l'angle.

Pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 StormPneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm | © Vélo 101

Sur route humide, le ElevenStorm accrochent respectablement, la gomme est suffisamment tendre et finalement ces chevrons évacuent l'eau. Même sur des bandes blanches, il reste dans sa trajectoire. Rassurant, voire dangereux car il vous incite à "lâcher les freins" ! Nous comprenons mieux pourquoi les équipes pros Direct Energie et Armée de Terre l'utilisent sur toutes leurs courses !

Pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 StormPneus Hutchinson Fusion 5 Performance 11 Storm | © Vélo 101

Donnés pour une durée de vie de 4000 kilomètres, nous en avons déjà effectués plus de 1000 sans aucune crevaison. Ils ont également "subi" une utilisation intensive en compétition et surtout connu des revêtements de toutes sortes allant du plus bel enrobé à des passages limite "gravel" ! Vous pouvez vous apercevoir que la bande de roulement n'est guère usée. Mais surtout il a encore le même rendement et grip qu'à sa sortie du package.

En conclusion, Hutchinson propose un pneu haut de gamme destiné à tous ceux qui recherchent du rendement, la sécurité, tout en assurant un faible risque de crevaison. Et ce avec une seule et unique gomme ElevenStorm !

Disponible en vente depuis le 1er juin au prix de 49,90€, vous pouvez également retrouver plus d'infos sur Hutchinson sur www.hutchinsontires.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES