FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 26/10/2015 14:43

Thomas Damuseau met un terme à sa carrière, Mathew Hayman repart pour deux saisons, l'équipe Dynamo Cover Pro Cycling est née, Benoît Salmon DS chez Dynamo.

Au rayon des retraités :

Thomas DamuseauThomas Damuseau | © Vélo 101Thomas Damuseau. A 26 ans, et après cinq années chez les pros dont quatre chez Giant, Thomas Damuseau (Roubaix Lille Métropole) a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. Celui qui avait décroché le maillot à pois du Critérium du Dauphiné et était monté sur le podium du Grand Prix La Marseillaise en 2013 (3ème) avait terminé 5ème de Paris-Troyes et 7ème des Boucles de la Mayenne cette saison. Il estime aujourd'hui avoir fait le tour de la question après avoir réalisé énormément d'efforts et de sacrifices depuis dix ans. Motivé par de nouveaux projets et l'envie de profiter davantage de la vie, Thomas Damuseau va reprendre une Licence commercialisation des produits et services sportifs, soutenu en cela par l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), qui l'a aidé dans sa réorientation.

Au rayon des prolongations :

Mathew Hayman et Luke Durbridge font leur BaracchiMathew Hayman et Luke Durbridge font leur Baracchi | © SirottiMathew Hayman. Bien qu'âgé de 37 ans, Mathew Hayman a décidé de repartir pour deux saisons de plus avec l'équipe Orica-GreenEdge, qu'il avait rejoint en 2014. Spécialiste des classiques flandriennes, le vétéran australien chez les pros depuis 2000 garde de l'ambition pour les deux saisons qui l'attendent. "Je suis toujours excité par les classiques flandriennes, admet celui qui a déjà terminé deux fois dans le Top 10 de Paris-Roubaix. Si tu n'as plus la moindre ambition personnelle, ça devient dur d'aller s'entraîner. Ce n'est pas mon cas. Les clssiques sont difficiles et accrocher un podium reste très dur mais dans les deux années qui viennent j'espère y parvenir. Je suis toujours ambitieux quant à mes propres résultats même si je prends beaucoup de plaisir à aider les jeunes coureurs. Prolonger ma carrière n'a pas été une décision difficile."

Au rayon des partenaires :

Dynamo Cover Pro Cycling. Une nouvelle équipe continentale verra le jour la saison prochaine en Grande-Bretagne... bien que basée à Baud, dans le Morbihan. Dynamo Cover Pro Cycling comprendra douze coureurs parmi lesquels les Français David Chopin (Côtes d'Armor-Marie Morin), Mathieu et Maxime Le Lavandier (CC Etupes). Le groupe sportif managé par le Breton Yann Dejan, à l'initiative du projet, sera dirigé en course par Benoît Salmon et Sébastien Duclos. Son calendrier s'articulera entre le Royaume Uni et la France, la formation des jeunes demeurant le leitmotiv de ce groupe sportif continental qui entend bâtir différentes académies Juniors, notamment en Irlande et en Bretagne. Sont déjà annoncés dans l'équipe, outre les trois Français, le Britannique Stuart Balfour, l'Irlandais Mark Downey et le Néo-Zélandais Nick Kergozou De la Boissière.

Au rayon des staff :

Benoît Salmon. Directeur sportif à La Pomme Marseille entre 2010 et 2014, à la tête cette année de l'AVC Aix-en-Provence, l'ancien pro Benoît Salmon officiera l'an prochain en qualité de DS de l'équipe Dynamo Cover. "Ce nouveau challenge me plaît vraiment. Cette idée, Yann Dejan m'en avait parlé depuis quelques années. Quand il m'a annoncé que ce serait pour la saison prochaine, j'ai tout de suite accepté. C'est une équipe qui s'appuie surtout sur la jeunesse. Notre but sera de faire évoluer les jeunes et de les faire progresser au mieux. C'est un projet à long terme avec de belles ambitions. Ce ne sera peut-être pas facile au début mais plusieurs d'entre eux viennent du monde de la piste comme nos Néo-Zélandais et Irlandais, ils ont déjà de bonnes bases. Nos objectifs seront les courses britanniques comme les Tour Series et une sélection au Tour de Grande-Bretagne et au Tour du Yorkshire, mais aussi les courses françaises et internationales. Une belle aventure en perspective."

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19