FLASHS

Pros

Simon prend de la caisse

Publié le 23/03/2012 17:25

Tour de Catalogne # 5. Le Rennais Julien Simon fait sensation en réglant au sprint le peloton des meilleurs, au sein duquel s'accroche brillamment Michael Albasini.

Rigoberto Uran et Jurgen Van Den Broeck tentent leur chance sans succèsRigoberto Uran et Jurgen Van Den Broeck tentent leur chance sans succès | © Sportimagen.comL'heure est grave pour ceux qui convoitaient le succès final au Tour de Catalogne. La grande étape de montagne ayant été tronquée mercredi, et bien que les routes catalanes soient minées jusqu'à Barcelone, il ne leur reste guère plus beaucoup d'occasions de faire sauter Michael Albasini (GreenEdge), dont le maillot blanc de leader au général est en train de prendre racine sur ses épaules. La cinquième étape, aujourd'hui entre Asco et Manresa (207,1 km), se présente comme le dernier obstacle à une victoire finale de Michael Albasini. Si le Suisse franchit sans accroc cette longue journée de moyenne montagne, il deviendra quasiment impossible pour ses adversaires de lui reprendre la minute et demie d'avance dont bénéficie toujours, depuis lundi, l'attaquant de la formation GreenEdge, lauréat rappelons-le des deux premières étapes.

Il n'y aura pas encore un seul mètre de plat aujourd'hui, ce qui offre des conditions parfaites, sous le grand et chaud soleil retrouvé, aux baroudeurs intenables. Dès le départ, de multiples attaques sont portées et le peloton réagit derrière chacune d'entre elles. Ce petit jeu va perdurer jusqu'à la mi-course, soit pendant une centaine de kilomètres, au moment où s'échappent sept hommes : Nicolas Edet (Cofidis), Mathias Frank (BMC Racing Team), Marcos Garcia (Caja Rural), Tomasz Marczynski (Vacansoleil-DCM), Chris-Anker Sörensen (Team Saxo Bank) et Kristof Vandewalle (Omega Pharma-Quick Step). Mais la perspective de l'Alt de Montserrat (7,6 km à 5,5 %) dont le sommet se présente à 23 kilomètres de l'arrivée invite les favoris à faire rouler leurs hommes. Le peloton revient sur les éclaireurs dans la longue ascension et, comme les jours précédents, s'égrène pour se réduire aux seuls candidats au maillot blanc.

Julien Simon arrache un succès WorldTour au sprintJulien Simon arrache un succès WorldTour au sprint | © Sportimagen.comOn recensera de nombreuses attaques dans l'Alt de Montserrat, tant sur son versant ascendant que dans celui qui fait plonger la course vers Manresa. Mais aucune tentative n'aboutit. C'est même un gros peloton d'une quarantaine d'unités qui se recompose dans la descente. Michael Albasini, un moment en difficulté, est bel et bien là. Il ne cédera pas plus aujourd'hui qu'il ne l'avait fait ces jours derniers, et s'approche lentement mais sûrement d'un inimaginable succès final au classement général. A l'arrivée, c'est encore un sprint sans pur sprinteur qui clôt une étape du Tour de Catalogne. Et cette fois c'est Julien Simon (Saur-Sojasun) qui se démarque. Le Rennais de 26 ans, solide finisseur, crée la petite sensation dans une épreuve qui réussit généralement bien aux Français. Il s'impose au sprint devant Rigoberto Uran (Team Sky).

Demain samedi, la sixième étape aura lieu entre Sant Fruitos de Bages et Badalona (169,4 km).

Classement 5ème étape :

1. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) les 207,1 km en 4h58'27" (41,6 km/h)
2. Rigoberto Uran (GBR, Team Sky) m.t.
3. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi)
5. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Michael Albasini (AUS, GreenEdge) m.t.
8. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Daniel Martin (IRL, Garmin-Barracuda) m.t.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.

Classement général :

1. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) en 17h23'51"
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 1'32"
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
6. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Tom Danielson (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
8. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
10. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES