Aller au contenu

!'acier c'est ......


Michel PELSENER
 Share

Messages recommandés

vélo plier (cadre acier Casati) en rencontrant un petit plot pratiquement à l'arret j'ais  les trois tubes qui se sont pliés  résultat cadre à la poubelle 2800€ ptain ça fait mal .........bon j'ais quand même evité le pire car je m'en suis aperçu un soir en n'éttoyant le cadre je devais faire le cormet de roselend...........

et là je me suis dit j'ai eu de la chance car j'avais déjà descendu un col le vélo en état ....

les vacances n'auront pas été super  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vélo plier (cadre acier Casati) en rencontrant un petit plot pratiquement à l'arret 

Ton vendeur t'a escroqué et fourgué un vélo en acier tout venant .

Ce n'est pas possible de plier un cadre acier simplement correct dans les conditions que tu décris.

Fait expertiser ton vélo si nécessaire, mais retourne-toi contre le vendeur.

Il est certain que dans ce genre de situation c'est le cadre (fourche y compris) carbone qui résiste le mieux, mieux que l'acier.(je ne parle pas des carbone d'il y a 30 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a un Gitane en Colombus Foco du milieu des années 90: au centre du tube diagonal, tu peux appuyer sur le cadre comme sur une cannette de Coca, ça oppose à peine plus de résitsance. Donc si le cadre prend un choc à un endroit où ce n'est pas prévu, je pense effectivement que ça peut le plier. Sinon il a fait plus de 85000 km avec, seule la fourche a été changée pour une Look carbone, il ne l'utilise plus car il a un gros pét' sur le tube diagonal en question, pas de fissure mais une belle bosse.

😲

Sinon pour la résistance, y compris au vieillissement, rien de tel que le carbone effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guimard adorait le 3/10 pour descendre les cols car le cadre,en se déformant, les roues se plaquaient bien au sol ce qui améliorait la tenue de route!Il faut dire que les revêtements des cols de l'époque n'était pas ceux d'aujourd'hui.

En général c'était quand même le 5/10 ème qui était le plus utilisé.

Au début que je faisais du vélo j'allais souvent chez mon vélociste et il y avait fréquemment des vélos de coureurs à démonter car cadre cassé; à l'époque on allait longtemps avec un groupe, par contre les cadres hauts de gamme étaient fragile...et chers : un Concorde Squadra (Columbus TSX) en 1988 c'était 30000 FB soit plus de 700€ à multiplier par 2 ou 3 pour avoir le prix actualisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais bien de te poser des questions. Moi aussi je m'en pose, je veux bien qu'ils soient magnifiques les cadres Casati mais 2800€ le cadre, ça pique.

Dans les années 70/80 j'avais un Reynolds 5/10 renforcé par endroits à 7/10 les 3/10 ou tout 5/10 étant réservé à la piste, un jour me promenant, un sac plastique rempli de vêtements à la main, celui-ci est passé entre la roue et la fourche, patatra! cul par dessus tête et la fourche pliée en S la roue ne passant plus sous le tube diagonale, le cadre n'a pourtant pas bronché.

D'autre part " choc frontal à peine perceptible " j'imagine alors un freinage d'urgence (voir freinage appuyé) de l'avant dans la descente d'un col à bonne allure!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...