Aller au contenu

1ère cyclo: du retard dans ma préparation?


Messages recommandés

J'ai reconnu hier le parcours de ma première cyclo sportive (la "Sidobre": 97 km, 1600 D+). Beau temps, léger vent. Même si je n'ai pas tout le temps été à fond (récupération par moments, alimentation, vérification de l'itinéraire...) je n'ai pas fait mieux qu'à peine 24 km/h de moyenne.

Je sais bien qu'en situation de course, j'irai plus vite avec un peloton, mais dans les montées je crois bien que je vais être facilement largué avec mes 82 kgs (80kgs d'ici le jour J, j'espère)pour 1m 75. Mon compteur affichait 14, 15 km/h dans le 1er col (6 km à 5.5%), et 10 km/h dans les 2 autres (plus courts mais plus pentus 7 à 9 %)

Par contre, dans le final après la descente, je n'avais pas de difficulté à tenir un 33 à 35 km/h sur du plat (donc l'endurance est au rendez-vous je crois).

Mon but n'est évidemment pas de disputer les 1ères places, je découvre cet univers qu'est la cyclo sportive. Je sais que le plus gros du peloton roule entre 25 et 27 km/h sur ce parcours: les côtoyer me suffira amplement... mais:

-Vu ma performance d'hier, en ai-je seulement le niveau?

-En 1 mois et demi, ai-je encore des perspectives d'amélioration  (j'essaie de rouler 200 km minimum par semaine et je vais faire plus de cols en essayant d'améliorer ma vitesse en montée... et de perdre du poids, mais pas plus de 2 kgs, faut pas rêver!)

Aujourd'hui 25 km de récup, repos 2 jours puis je referai ce parcours avec une meilleure connaissance du terrain et l'ambition de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête ,le but c est de te faire plaisir ,ne te mets surtout pas la pression ,avec ton entrainement tu y arrivera facilement ,tu trouveras un groupe avec qui rouler sans te mettre trop dans le rouge et les 30 derniers bornes tu envoies du bois.si tu veux t améliorer en 1 mois tu peux toujours si tu n en fais jamais ,tu fractionnes court et long dans des cols et dans 1 mois tu auras forcement progresser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que tu as un bon niveau cyclo et que tu vas te régaler (tu ferras surrement 26-27 de moyenne tu verras et tu seras à ton niveau dans un bon groupe)

pas de panique on est en Mars donc tout va bien pour le moment.

Si tu restes dans ton groupe, avec un bon placement au départ pour éviter de remonter des groupes dans la première moitier du parcours, tu vas te faire plaisir à moindre coût energétique, et tu te fera plaisir sur la fin (dernier col par exemple)

 

Amuses toi surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 25 de moyenne sur un tel parcours seul tu n'as aucun problème avec un groupe intelligent pour suivre à 32/33 de moyenne sur le total.

Un groupe vraiment organisé qui veut amener tout le monde au bout avec une moyenne autour de 32 aura tout intérêt à se limiter à 12/13/14 dans les cols que tu décris. Maintenant si tu es dans un gros paquet et que ça monte vite il te faudra faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse, ça m'éclaire sur mon niveau, ce que je peux en attendre et la "stratégie" à envisager pour ce qui est du groupe dans lequel je pourrais me retrouver.

J'ai suivi les conseils des autres sur l'alimentation et l'entrainement en fractionné dans les côtes: c'est éprouvant mais je vois ce que ça peut améliorer.

En tout cas merci à tous de me faire bénéficier de votre expérience, et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fait une dernière fois le parcours ce matin un peu modifié, bilan très positif je trouve: 108km, 1700 D+, 26.8 km/h de moyenne.

à J -6 je pense être prêt, 2 kilos de perdu, plus de puissance, je le sens vraiment. La seule chose qui me tracasse, c'est que faire durant les 5 jours qui me restent? Rien?

Je pensais rouler encore 2 fois: Mercredi ou Jeudi (1h30, fractionné en côte)et samedi (1h, "déblocage" avec petits sprints et sinon moulinage).

Le jour de la course, je me rendrais au départ à vélo (13 km pèpère) car sur place, pas moyen de se chauffer.

ça vous semble bon ou je fais des conneries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une dernière fois le parcours ce matin un peu modifié, bilan très positif je trouve: 108km, 1700 D+, 26.8 km/h de moyenne.

à J -6 je pense être prêt, 2 kilos de perdu, plus de puissance, je le sens vraiment. La seule chose qui me tracasse, c'est que faire durant les 5 jours qui me restent? Rien?

Je pensais rouler encore 2 fois: Mercredi ou Jeudi (1h30, fractionné en côte)et samedi (1h, "déblocage" avec petits sprints et sinon moulinage).

Le jour de la course, je me rendrais au départ à vélo (13 km pèpère) car sur place, pas moyen de se chauffer.

ça vous semble bon ou je fais des conneries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui papa!😃

j'ai fait tous mes devoirs: vélo révisé, provisions faites, petit tour ce matin pour faire tourner les jambes, pâtes à midi et ce soir riz (mais raisonnablement).Dodo à 10h, lever à 7h.

J'ai prévu palmes et tuba vu le temps annoncé. Je vous fais  le CR demain soir.

En attendant,  tout comme Edith, je piaffe. (oui quand je m'y met, je la sort bonne🤐)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh voilà c'est fait, alors comme convenu je vous fais le Compte Rendu de ma 1ère cyclo. (La ronde Castraise, parcours de 97 km 1580 D+)

 

7h: lever, p'tit déj, dernières préparations, passage obligé aux toilettes histoire de s'alléger de 200g (c'est un rituel chez moi). Chargement de la voiture et zou.

Le temps est moins catastrophique que prévu, mais ça reste quand même hostile: vent (mais assez léger finalement), pluies intermittentes et 7 degrés.

8h10: j'arrive au parking du parc des expo (lieu de l'arrivée avec repas, douches, organisation top du top) où je retrouve Thierry, une connaissance qui s'occupe d'un club cycliste et avec qui je vais être au départ.

1ère bourde: j'ai oublié mes chaussures! Pas le temps de tergiverser, je repars en 4ème vitesse, Thierry me faisant la sympathie de m'attendre. Je suis de retour sur le parking à 8h45. On peut enfourcher nos destriers pour rallier le départ au centre ville.

Conséquence: 580 participants, nous sommes dans les 100 derniers. Mais bon, l'ambiance est bonne et on y est, c'est l'essentiel.

9h20: départ, enfin si on peut dire vu le nombre de vélos, c'est de la trottinette sur les 500 premiers mètres, les cadors devant sont eux déjà en train de passer le grand plateau.

Sorti du centre ville, je roule en souplesse et augmente au fur et à mesure le développement, on est entre 30 et 35 sur le plat. Inutile d'aller plus vite, la 1ère difficulté arrive assez vite (6 km): côte de Lacrouzette.

On a déjà remonté pas mal de personnes, ce qui me surprend agréablement avant la côte (5 km à 5.5%).

Je la monte entre 15 et 16 km/h. Au bout d'1 km, plus de Thierry (il me dit avoir peu roulé cet hiver, 1000km depuis Janvier). Là je me sens pousser des ailes parce que je double un nombre incroyable de cyclistes plus ou moins à la peine.

Arrivé au sommet, je suis encore frais, j'entame la descente à une allure modérée (chaussée trempée).

2nde bourde: c'est important de boire... pour cela vaut mieux ne pas laisser tomber sa gourde ...c'est pourtant ce qui m'est arrivé, j'y perd une bonne minute et je repars.

Dans la partie "plaine" (en fait assez vallonnée), je rejoins un groupe, trop lent. Je le passe et profite d'une bosse pour en rejoindre un 2nd (pas très rapide, mais déjà plus vaillant) je décide de rester avec celui-là. Au bout d'un moment, sans chercher à remonter le groupe, je me retrouve devant et je comprend que les 2 seuls qui roulent en ont marre. Je prend la suite et là je m'aperçois qu'en fait le groupe ne suit pas. Alors j'y vais seul.

2nde côte: 4km à 6.5%. Je rejoins un autre groupe qui monte à un rythme correct pour moi. Certains disent "y'a personne qui relance, comme toujours". Un gars s'y colle de façon assez franche, je décide de prendre sa roue sans rien me promettre. Surprise, je tiens le rythme, je relance même et finis par le lâcher. Intérieurement, je vous dis pas ma fierté (c'est mon alpe d'huez...enfin à 13 km/h...et en moins long.. et moins pentu...).

Au sommet, j'en ai encore pas mal rattrapé. Du coup je me lance seul sur la partie suivante: un plateau où se succèdent plusieurs bosses. J'y rattrape encore une dizaine de gars un par un. La plupart reste dans ma roue mais ne prennent pas de relais. Tant pis. Advienne que pourra. une dernière bosse plus prononcée me permet de doubler d'autres concurrents... et de voir 2 autres avions qui déboulent et me passent. Je prend difficilement leur roue mais je tiens bon: ils vont m'emmener dans la descente.

3ème bourde: c'est important de faire réviser son vélo par un vélociste compétent... ce qui ne semble pas être le cas du mien. Dans la descente, j'entends soudain un "HIIIIIIIIII!" tellement strident que je m'arrête aussitôt. Je vérifie les patins, ça ne frotte pas, les roues ne sont pas voilées. Je repars. (1mn de perdue encore) Je comprend plus tard que ça vient du boitier de pédalier car ça ne couine que lorsque je ne pédale pas. (mon cher vélociste m'avait dit: "j'ai tout redémonté, regraissé... vous pouvez y aller tranquille!" CONNARD!!!

J'ai donc perdu le bon wagon et je termine seul la descente en faisant tourner les manivelles histoire de ne pas affoler la faune locale!

La dernière côte arrive... les jambes se font dures. Ce qui me rassure, c'est qu'elles sont dures pour tout le monde apparemment. Je plafonne à 11 km/h dans cette pente de 4 km à 7.5%.

Un gars sur le bord de la route tient le compte des positions. Il me pointe du doigt et me dit: "tu es 173ème!" Je n'ose y croire mais ça me fait du bien d'entendre ça. Du coup je décide de ne pas m'écouter trop et tiens le rythme. Je suis dépassé par 2 à 3 personnes, mais j'en double pas mal aussi.

4ème bourde: C'est réconfortant de se voir encouragé sur le bord des routes, mais faudrait peut-être aussi regarder les pancartes et ne pas se gourer de chemin. C'est pourtant ce que j'ai réussi à faire dans la descente où je menais un groupe de 5. Du coup je perd une 30aine de secondes. Heureusement, le groupe est sympa (en fait ça ne relance pas du tout) je les rejoint et assez vite je me retrouve à nouveau devant.

Avant d'entamer le dernier raidillon cote de 1km, je suis bien naze, mais les autres aussi. Je décide de la monter en costaud (enfin... je veux dire par rapport aux autres). Un seul me suit et passe devant. Je le suis, on terminera ensemble.

Tout près de l'arrivée je vois le speaker :(surprise) c'est une de mes connaissances. M'ayant reconnu, il me fait un commentaire endiablé digne d'une arrivée sur les champs Élysées. Un peu too much mais ça m'a bien fait rire.

Point très positif: Je suis crevé mais j'ai pas si souffert que ça. parours ouclé n 3h33 à près de 27,3 km/h avec les pépins qui me font perdre quasi 3 minutes, brevet "or" sur le diplôme et une 149ème place sur 580. Tout ça pour une première cyclo. ça donne envie d'y retourner. Chapeau aux organisateurs, c'est vraiment impeccable. J'espère que les autres courses cyclo sont du même tonneau.

Voilà, c'est fini. J'ai fait long. Si t'as pu tout lire sans t'endormir, c'est grâce à mon style littéraire inimitable... ou alors que tu es très tolérant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton récit et ta performance.

je suis d'autant plus admiratif que je fais partie ds catégories de ceux que l'on dépasse et laisse loin derrière, un brevet Or, pour moi c'est une légende!

j'ai surtout bien apprécié, le passage sur l'oubli des chaussures pour l'avoir vécu l'année dernière, dans mon club ils en rigolent encore....j'avais été sauvé par mon assistance technique qui est sortie du lit en urgence pour me les amener in extremis au départ. On ne dira jamais assez combien une épouse attentionnée est indispensable au cycliste.

j'attends maintenant le récit de ta deuxième cyclo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...