Aller au contenu

Conseil choix velo debutant


Invité Olivier RUELLE
 Share

Messages recommandés

Invité Olivier RUELLE

Bonjour,

j'ai 45 ans et je souhaiterai faire un peu de vélo pour me remettre en condition (2-3 fois par semaines). Je mesure 1m81 pour 98Kg et j'ai des soucis de lombaires(1 hernie opéré L5s1 en 2014 et un canal lombaire opéré également en 2015).

Au départ, je regardai essentiellement les vélos fitness avec cintre droit mais j'ai plusieurs amis autour de moi avec des pbs de dos qui ont commencé par cela pour finalement le revendre 1 an plus tard pour un course "confort" sur lesquels on peux mieux varier sa position en réglant la potence un peu haute.

Aujourd'hui j'ai un budget de moins de 1000€ et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter :

Soit je reste sur du fitness type Quick 5 Disc chez canonondale (http://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=22f5240c-d129-4bff-a3de-aab8bdcfdae4)

ou du triban 540 mieux equipé (https://www.btwin.com/fr/velo-route/velos-route-sport-competition/20148-velo-route-triban-540-gris-noir.html).

ou bien je passe sur un course type cannondale anyroad ou bien encore le triban 540 a 800€ avec des roues Mavic Aksium et un groupe en 105 (https://www.btwin.com/fr/velo-route/velos-route-sport-competition/20148-velo-route-triban-540-gris-noir.html).

La plupart des groupes sont en compact aujourd'hui, faut il malgré tout rester sur du triple ou bien le compact fera t'il l'affaire ?

Bref je suis un peu perdu sachant que je ne voudrais pas réinvestir dans un an.

Autre point important, j'habite en moyenne montagne (Cantal) 

Pouvez vous m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils : va voir un vélociste compétent... dans le Cantal c'est peut être pas super facile...

Il faut au minimum qu'il te fasse une petite étude posturale et il faut t'attendre à ce qu'il n'ait pas forcément ta taille en magasin.

Ensuite, pour moins de 1000€ tu as des solutions dans pas mal de marques.

J'ai un copain qui était dans ton cas il y a qques jours, mais lui avait acheté un vélo d'occase il y a qques temps et souffrait le martyre dessus.

Il a acheté un CAAD Optimo en tiagra et il revit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir sur de l'occasion https://www.troc-velo.com/velo-route-course-look-566-carbon-1-1-1802922.htm çà sent le vélo neuf acheté jamais utilisé, la géométrie semble typé endurance et le pivot n'a pas été coupé court (il à mème laissé un petit centimètre en plus au cas ou 😆), la taille pourrait correspondre.

C'est au dessus du budget mais des fois un coup de cœur et là on es sur un vélo Look carbone équipé ultegra à 7,7 kg, rien à voir avec un triban 540 et si tu es sur de la moyenne montagne un vélo nerveux et léger est d'autant plus appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans ce sens, surtout au vu du comparatif avec Btwin. Pour la différence de prix, ça vaut la peine d'être étudié.

Ma copine a un Triban 540. Ce n'est pas un mauvais vélo, mais quand je vois les composants de qualité inférieure, je trouve ça dommage. Pédalier et freins cheap (attention, ce n'est pas du 105), et poids de la machine important. Mais bon, avec tes 98 kg, tu ne sentiras pas la différence de toute façon :-)

Vu ton gabarit, j'imagine qu'il te faut des bons freins, et ceux des Tribans ne le sont pas, et un pédalier costaud, ce qui n'est pas non plus le cas. 

Désolé mais ton poids demande un certain type de vélo, fais le bon choix. Une descente au Cantal avec des freins approximatifs, heuu, tu en penses quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise mais pourquoi pas un VTT ? Ca permettrait de soulager les lombaires et de pédaler dans un relatif confort gra^ce  à la fourche, tout en disposant d'une gamme de rapports qui permettent de passer partout, lentement peut être mais surement. Si le but n'est pas la performance, ou les longues distances, ce n'est pas un mauvais choix. De plus avec des pneus rando, on peut quand même faire du km. Pour ton poids , j'ai peur qu'un vélo léger , taillé course, demande pas mal d'entretien ne serait-c qu'un niveau des roues et de la transmission. Le matos haut de gamme, c'est super, on se fait plaisir avec des mécaniques de précision, mais au niveau budget réglages, pièce d'usure, et entretien, c'est quand même plus exigeant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais tu n'avais certainement pas les pneus Spécial Arbre !?

Il faut t'équiper, mon ami! tu as pourtant de tellement bons conseils sur ce forum, tu n'as aucune excuse.

La prochaine fois, essaie un mur, et tu nous diras ce que ça a donné... Nous sommes très impatients d'avoir ton compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le freinage d4 .....dans les mêmes poids que toi , dans les bosses tu t arrêtes pas comme avec du 105 !!!! En descente de village avec priorités à droite , Ca m à valu une belle frayeur, Ç est l automobiliste qui a rattrapé mon erreur , merci à lui , en ne s engageant pas complètement.......plus tard j ai glacé les patins avant sans avoir pour autant abusé de freinages prolongés..... les pièces économiques ont leurs limites... en 105 dans les mêmes conditions, aucun soucis jusqu'à présent , et je suis toujours au même poids ( malheureusement) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, tu sais, ce forum est désespérant tant on y lit d'abberations. C'est la raison pour laquelle je déconne si souvent, parce que si tu veux prendre ça au sérieux, il vaut mieux te mettre à la pétanque ou aux fléchettes de café du village.

Mais bon, il y a aussi quelques passionnés qui savent de quoi ils parlent et qui sont de précieux conseils, ça sauve le navire du naufrage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j entend bien .

 

 

Évidemment, le second degré et la deconnade doivent faire partie d un forum < loisir > sinon ça serait bien triste !!

.un forum est à l image de ses forumers.

 

.pour la récurrence de certains sujets ( est ce que je peux monter jusqu'à la chambre de maman avec des espadrilles ? , par exemple) Ben je pense que la fonction recherche ne doit pas être assez grosse et que parfois le bon sens à besoin d être conforté, même si personne ne sait aussi bien que toi comment tu pédales , qu'elles sont tes capacités etc .....

.pour les aberrations, Ç est un peu pareil , tu ne peux pas demander quelle est la meilleure tarte à la salsparelle sans que chacun n affirmé que c est celle de sa chtrumpfette .....

.pour les prises de becs , je comprends pas toujours quelle est l origine de certaines animosités, j vais pas m en mêler ....

 

.

Moi j en garde ce qui m intéresse , un peu de culture ....et souvent des réponses à des questions que je ne m t'étais pas encore posé ( moi j appui sur les pédales comme un glxxd et mon velo transformé ca en énergie cinétique, j ai probablement le meilleur velo de tout le forum ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de parler de la qualité de freinage. Pour obtenir des prix les plus bas possibles les fabricants jouent sur le prix des pièces et il n'y a rien qui ressemble de plus à un étrier de frein, qu'un autre étrier de frein!

Le 105 freinera aussi bien que de l'Ultegra ou que du Dura Ace même dans des conditions extrêmes comme la montagne.On trouve la paire d'étrier 105 actuellement pour ... 65€ !!!

Autre point à éventuellement changer impérativement : les pneumatiques et, souvent négligé : les chambre à air!

C'est peut être %@!? une chambre à air, insignifiant, ignoré mais quand çà éclate...

Un copain, il y a fort longtemps, utilisait des chambre D4 en compétition, il a eu plusieurs explosions, quand il est allé au tapis il s'est posé la question de la qualité des chambres, çà aurait pu être trop tard...

Idem pour les fonds de jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je n'aime pas D4: ça ressemble à un vélo, mais ça n'en est pas un. Du moins pour l'usage qu'on en fait. Mais bon, il y en aura encore pour dire que c'est suffisant.

Jusqu'au jour où effectivement ils auront ce genre d'aventure. J'avais acheté un vélo très low cost pour mon fils, du temps où je ne connaissais rien. Il freine un peu sec et hop, pneu arrière éclaté. Il n'avait pas fait 50 km qu'il risquait déjà sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un peu plus d expérience, aujourd'hui je conseillerais plus facilement une occasion " Tres peu utilisée " avec une décote de 20/25% pour un prix identique... l explosion de la chambre à air apres 3-4 minutes passées derrière la vitre de la voiture et avec une pression initiale modérée , ca m avait un peu refroidi..... crevaisons fréquentes .....au final , apres avoir changé fonds de jantes , chambres et pneus ......ça approchait le prix un velo de marque en destockage , mais AVC un freinage douteux .....comme on dit , parfois , quand Ç est pas cher , au final , Ç est plus cher .... je ne suis pourtant pas contre d4 , j ai pas mal de choses dont je suis satisfait chez eux ....mais un velo route , Ç est trop spécifique pour etre pris chez un magasin aussi diversifié.

J ai trouvé récemment un synapse d occasion en 105 , tout révisé pour à peine plus que le budget évoqué chez un boutiquier sympa à 2 pas de la maison ......et en plus ...il est beau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...