Aller au contenu

Cyclisme village des rousses


Jean-Yves CHABOISSIER
 Share

Messages recommandés

Bonsoir

J'y roulais fréquemment avec mes potes en partant de Champagnole. Il y a de quoi faire autour. Tu as surtout la Suisse pas très loin avec de jolis cols comme le Marchairuz et le Mollendruz. Tu grimpes avec le Mont Blanc en panorama. C'est juste sublime...

En descendant vers Morez, tu as la montée de Bellefontaine qui est vraiment sympa a faire. Tu as aussi les lacets de Septmoncel a Saint Claude et la Faucille par trois versants différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux que cette demande reviens souvent. Tu ne vas pas par hasard aux Rousses, c'est un choix qui t'a guidé. Et à priori ce n'est pas un vélo qu'il faut emporter, mais des planches. A moins que ce soit en saison estivale, alors première chose acheter la carte Michelin n° 321 et l'inspiration vient toute seule. Et effectivement comme précisé par Michel et Hervé, de belles évasions t'ouvrent les bras : les lacs, les cols, les cluses, et encore et encore........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pierre Yves,

Si tu veux plus de septante bornes, pars plutôt de Gland ( tu auras aussi un très bon parking couvert de la COOP ex WARO), et tu passeras pour y accéder devant un vélociste qui était adepte des CS des années 80/90), c'est à droite de l'autoroute en sortant. Donc après en piste, les 2 cols, Gex, Divonne, Nyon, et retour à Gland ( hélas pas de bord de lac), à moins de tenter le huitante km si c'est au mois de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour y tourner régulièrement, je préfère le sens montée par Arzier et retour par la Faucille (moins de gêne avec les voitures et camions fréquents dans la Faucille).

Sublime à proximité "La route de la montagne" depuis Bassin (canton de Vaud) jusqu'au Marchairuz, pas pour les petits jarrets, qui nous emmène dans les pâturages d'altitude, retour possible coté Jura ou Léman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI dans quel sens ? C'est au choix, et tu vois tous les intervenants suivants te propose une multitude d'escapades dont la Barillette qui s'approche très près du culminant de la Dôle ( mais je ne sais pas s'ils déneigent avant juin ?). J'ai comme l'impression que tu devras y aller plusieurs fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. La Barillette , je connais, je l'ai faite une fois , la Serge Demierre en 97, en partant de Chavannes de Bogis et passant par Gingins, des pourcentaqes importants comme chez moi! Donc la GIVRINE en 1er en prenant la route en jaune via Genolier et Arzier en partant de  Gland. Depuis la Cure ça m'a l'air très roulant, l'ordonnance des 80km/h sera entrée en vigueur, en mai -juin? Le Marchairuz et le Molendruz , je connais aussi, et la monotone vallée de Joux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P-Yves,   pour en revenir à ta demande, il semble que la Givrine se grimpe depuis Arzier, et c'est bien ce que j'ai dû faire il y a 30 ans sur une belle épreuve :"Le Bison Franco-Suisse", puisque nous montions le Marchairuz sud, puis au milieu de la descente, à gauche toute pour faire la combe d'Amburnex, et donc le reste. Le parcours que je t'indique peut aussi se faire sens -, à la corde, et la Faucille serait plus sévère (elle aussi je ne l'ai montée qu'une fois dans ma vie de cycliste, l'année du décès de l'écureuil qui est arrivé dans ma roue avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une belle côte avec un bel enrobé qui commence je crois dès Gingins.

Mais attention, j'ai le souvenir (qui date de 17 ans de ça) que le dimanche, ça devient un circuit motos et autos (bon, si vous voulez voir de superbes motos et voitures, c'est le bon endroit: jamais vu autant de Ferrari et Porshe!) entre la côte d'Arzier et la Faucille!

D'ailleurs, perso, je n'aime pas du tout la Faucille: j'ai habité plusieurs années à Gex, donc au pied du col mais je le faisais le moins souvent possible: col très fréquenté par les voitures et les camions. Et cela n'a pas du s'arranger.

Mieux vaut descendre la Faucille puis passer en Suisse via Gex, Vesancy, Divonne, Crassier, Gingins et faire le col du Marchairuz via Génolier: col bien sympa beaucoup plus tranquille que la Faucille avec une variante possible par la combe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ce que je crains le plus c'est la circulation en France, surtout avec vos 90km/h, bcp trop dangereux pour les cyclos, je me suis déjà fait faucher sur l'ISERAN dans ma jeunesse. Elle est comment cette combe d'Amburnex ou une autre route passant par les MOUILLES- LE VATTAY, ça doit grimper davantage et atteindre les 1400?d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je plussoie avec Marie Noelle,j'habite au pied de La Faucille et préfère tourner dans le sens anti horaire. Sur La Faucille la montée est belle, mais il y a beaucoup de trafic. Par contre pour la Givrine comme il y deux routes jusqu'à St Cergue, monter par Arzier est plus calme.

Le tronçon La Cure - La Faucille est très roulant, ça monte facile sauf vent dans le nez, dans l'autre sens on trouve que ça ne descend pas. Enfin la descente de la Faucille est suffisamment bonne pour que ce soient les voitures qui nous ralentissent et on profite d'un panorama exceptionnel. Sur O..R.. circuit 1671548.

La Combe des Amburnex, c'est la fameuse route des montagnes. Ici aussi je préfère monter depuis Gingins car le Marchairuz c'est très beau mais aussi un boulevard à voitures (le tracé O..R.. 8464213) c'est par contre un vrai billard à la descente .

Passer par la Vattay, pourquoi pas mais c'est accessible tard du fait de la neige et la réglementation, c'est plus sauvage et plus raide (avec une variante si on n'en a pas assez O..R.. 296833).

Bien du plaisir à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  de cette précieuse explication, effectivement avec les lacets, les voitures doivent ralentir, alors que dans la montée elles auraient tendance à accélérer. Pour la fin mai, il ne devrait plus y avoir de neige, l'altitude est quand même modérée. Reste plus qu'à retrouver les jambes de l'an passé et le souffle aussi...la soixantaine approchant il faut redevenir modeste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Un très beau circuit pas loin c'est l'étape du Tour de L'Ain Lelex - Lelex (2008, 2009 ? )

sur OR n° 326097; 105 KM que l'on peut raccourcir un peu. Tu peux prendre la boucle à Lajoux, 15 km environ des Rousses.

C'est aussi un superbe coin avec pas mal de route tranquilles.

Sinon à L'Office de Tourisme des Rousses ils doivent avoir plein d'infos, ils sont assez actif dans ce domaine.

 

Bonne recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...