Aller au contenu

Dossier l'equipe Froome.


Eric GUILLIN
 Share

Messages recommandés

Grappe a toujours expliqué que les performances de Armstrong étaient crédibles et qu'elles s'expliquaient en partie par un incroyable rendement de sa VO2.

Question subsidiaire, Grappe fait des analyses en disant que sa puissance depuis 2011 est constante et ne varie pas de façon anormal. OK, très bien, mais alors, pourquoi on commence l'analyse en 2011?

Parce que partant come ça, effectivement, la puissance de LA n'a pas varié de façon anormale entre 1999 et 2005...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tres bien l'attitude de Grappe; il a consulté l'enregistrement des performances de Froome depuis 2 ans c'est à dire depuis qu'il marche tres fort dans l'équipe Sky; les performances sont cohérentes car le potentiel de Froome serait hors du commun; on s'en serait douté  au vu des performances en contre la montre et dans les cols; si c'était le contraire, il faudrait conclure qu'il a un moteur auxiliaire dans la boite de pédalier.La VO2max de Froome n'aurait jamais été mesurée depuis qu'il est chez Sky et je ne saisis pas pourquoi Grappe a pu croire une telle énormité. Ce  qui serait significatif c'est de comparer l'évolution des VO2 depuis plusieurs années car je ne doute pas  qu'il a du avoir de nombreuses epreuves d'effort cardio-respiratoires depuis une dizaine d'années,une hausse importante à 25 ans serait tres suspecte ou alors il faudrait penser que son entraineur a mis au point une méthode révolutionnaire d'entrainement.Puisque Grappe a vu les enregistrements de la montée du Ventoux, il aurait pu nous nous parler de la puissance dévellopée lors des deux brusques accélérations( de véritables sprints) et du rythme cardiaque atteint à ce moment-la ainsi que du temps de récupération qu a du etre tres court si l'on en juge par la suite de la montée.  Tout ceci pourrait nous prouver que Froome est un athlète exceptionnel....... mais de révélation tardive(ce qui est aussi exceptionnel).Personnellement, je pense qu'il y a beaucoup d'enfumage de la part de l'équipe Sky mais je ne dirai pas aussi de Grappe car je lui laisse le bénéfice du doute(  une partie de son travail est dans le vélo ce qui peut expliquer pas mal de choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ses tweets de ce matin suite à cet analyse :    

 Fred Grappe 

Merci pour toutes ces attaques gratuites dont je fais l'objet. Quel intérêt aurais-je à défendre Froome ?

 

Fred Grappe 

Quel intérêt de faire une fausse analyse ? J'ai analysé des données comme pour un autre coureur dans les règles de l'art avec objectivité.

 

Fred Grappe 

La question qu'il faut davantage se poser c'est plutôt de savoir quel était son profil avant 2011 ? Et là, je n'en sait rien...

 
Fred Grappe 
Ai-je une seule fois évoqué le fait qu'il n'est pas dopé ? Les données analysées ne permet pas de le dire. Je dois rester très honnête...
  1.  
  2.  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le potentiel de Froome serait exceptionnel.Si c'est le cas, sa domination actuelle n'est pas anormale.

Ce qui me semble curieux c'est la discrétion de ses performances durant les premières années de sa carrière.
Un coureur avec ce potentiel doit se faire remarquer dés le début de sa carrière
Cela fait 7 ans qu'il est pro et cela fait à peine 3 ans qu'on perle de lui.

comparer son profile d'avant 2011 avec celui d'aujourd'hui s'impose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste sur sa faim en lisant l'article car il n'y a aucun chiffre absolu (pas de ouissance, ni de VO2). car je cite : "l'équipe britannique n'a pas souhaité que l'on publie ces données...".

Grappe évoque aussi : "La puissance exceptionnelle qu'il est capable de développer durant un effort de 5 minutes lui donne une réserve par rapport aux autres coureurs.". Elle est de combien cette puissance ? Il pouvait pas donner un chiffre. C'est nul sans les chiffres.

Hormis la polémique de savoir s'il est dopé ou non, ça donnerat une idéee de ce qu'il peut envoyer.

Enfin Grappe semble avoir constitué u.n profil de puissance par rapport aux données relevées en course. Donc pas de référence par rapport à des données à l'entrainement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste sur sa faim en lisant l'article car il n'y a aucun chiffre absolu (pas de ouissance, ni de VO2). car je cite : "l'équipe britannique n'a pas souhaité que l'on publie ces données...".


Je crois que c'est sur la Vuelta qu'un site de cyclisme (cyclingnews?) avait donné le lien vers sa (Froome) distribution de puissance en fonction de la durée de l'effort (profil de puissance). Données récoltées sur toute (ou partie) la Vuelta.


J'avais imprimé le truc, mais sur un bureau pas loin d'un Vélux, et il a plu 


Mais je peux peut-être retrouver l'info, je n'ai pas jeté la feuille en question, elle traîne encore qq pet ds mon bordel.


Il est évident que Brailsford n'allait pas choisir Vayer / Le Monde pour divulguer quoi que ce soit. Le gentil toutou d'Armstrong fait bcp mieux l'affaire.


PS : pas trouvée là où je l'avais vue la dernière fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grappe évoque aussi : "La puissance exceptionnelle qu'il est capable de développer durant un effort de 5 minutes lui donne une réserve par rapport aux autres coureurs.". Elle est de combien cette puissance ?

J'ai retrouvé le fichier imprimé dont je parlais. Il s'agit de la courbe puissance/durée enregistrée par SKY sur FROOME à la Vuelta 2011.

Les données recouvrent à peu près 50 heures de course.

On y voit que sur un effort de 5 mn Froome a fourni jusqu'à 520-530 watts. Il paraît qu'il faut ajouter 3% à la valeur mesurée parce que l'utilisation d'un plateau elliptique minore la mesure.

Donc sur 5 minute c'est 580 watts environ pour 68-69 kg.

Sur 10 mn c'est 530 watts environ.

S'il est aérobie sur 10 mn, ça lui fait 6,6 litres de VO2 max environ ( 1litre O2/ mn correspond à env 80 watts).

Donc pour 68,5 kilos

ça donnerait 6,6/68,5  = 97 ml/mn.kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...