Aller au contenu

Gravel : cadre Alu ou Carbone?


Cyrille LAGRULA
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Question simple... 

Pour une pratique Gravel... Carbone ou Alu? Ne me parlez pas de titane ou d'acier, j'ai éliminé ces matériaux (Titane hors budget, et acier mal équipé de base ou alors hors de prix en version sur mesure).

Carbone: plus de confort, absorption des vibrations. Fragilité avec les pierres et leurs projections.

Alu: Rigide, mais plus solide en cas de chute.

Les débats sont ouvert, à l'heure où j'écris ces lignes, je penche vers l'Alu compte tenu de la grosseur des pneus, je pense que cela va "gommer" la rigidité du cadre. qu'en pensez vous?

Question subsidiaire, transmission 1x ou double. Sachant que le vélo va rouler en Alsace et dans les Alpes Maritimes.

Qui a testé une transmission 1x avec la même amplitude qu'un comptact et en est revenu car pas content? Qui en est très content? Je précise, pas en VTT mais en gravel.

Merci de vos avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

même si je ne pourrai répondre précisément à tes questions, je peux tout de même te faire part de mon expérience.

Il y a quelques mois maintenant j'ai acheté un Spécialized Diverge en Alu et Tiagra 2x10V. J'ai choisi ce modèle car je ne voulais pas mettre trop cher dans un vélo qui irait dans les chemins et dont je me servirais pour aller au boulot.

D'origine, il était équipé de pneus à profil plutôt route en largeur 30. Je trouvais le vélo un peu "raide" (il faut dire que je roule sur route avec un TIME Fluidity très confortable).

J'ai monté les pneus les plus large que je pouvais (j'y reviendrai en fin de message) à profil plus tout-terrain en 38mm. Là, gonflé à env. 3.5 bar, le vélo est très confortable mais reste relativement dynamique.

Je dirai donc OK pour l'alu, mais si c'était à refaire je prendrai certainement un modèle en acier (Kona ou autre que l'on trouve facilement sur les grands sites de VPC). Par contre, j'aurai quelques scrupules à soumettre un cadre carbone aux projections de pierres et autres joyeusetés que l'on trouve dans les chemins !

Pour la transmission, je pense sérieusement à passer au mono-plateau... bien que je n'ai jamais essayé. La raison est très simple : c'est le dérailleur Avant qui me limite en taille de pneu ! En effet, en position "grand plateau" le "levier" du dérailleur vient frotter le bord du pneu dès lors qu'il dépasse 38 de large. Alors qu'il reste plus d'un cm de chaque côté du pneu entre les bases et les haubans.

Pour ce qui est de la démultiplication, compte tenu de la proportion de - très - petites routes et chemins que j'emprunte, je choisirai le plus "court" possible (c'est à dire, plateau de 38 ou 40 et K7 11/42). Et tant pis si de temps en temps je serai obligé de mouliner.

Dernier point, le freinage. En gravel (comme en VTT), je pense que le choix du disque ne se discute pas (pourtant, je suis un adepte du frein à patins pour un vélo de route). Par contre, je pense qu'il y a un gros écart entre ceux hydrauliques et les mécaniques à câble, surtout au niveau du feeling et dosage.

Enfin, depuis que j'ai goûté au gravel, je me régale bien plus que sur la route pure. Quel bonheur et quel sentiment de liberté de pouvoir emprunter des routes même si le revêtement est pourri et, bien sûr, de prendre des chemins. Chemins que je trouvais ennuyeux en VTT car trop facile, en gravel je me régale !

Seul bémol, moi qui aime bien avoir un vélo propre, il y a plus de nettoyage !

Voilà, j'ai fait un peu de hors sujet... mais si ça peut te servir... Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte également m'y mettre et je partirai sur un carbone, mais en vélo complet, le montage a la carte est trop onéreux ! 

Pourquoi le carbone ? Le poids, la réactivité et également le confort, bien qu'avec de gros pneus cela à moins d'impact, qu'avec du 23 ou 25 !

Je roule dans les Vosges du Nord, donc pas trop de souci avec les projections de pierres et puis le carbone, ce n'est pas si fragile que ça. 

Si pas carbone, perso pas d'alu, plutôt de l'acier, plus tolérant, meilleure filtration et pas beaucoups plus lourd. 

J'ai testé un Orbea terra, un peu réticent qu'en j'ai vu la dimension des pneus et le mono plateau, mais finalement pas de problème. Vraiment de bonnes sensations, vif, facile, sûr et bonne tenue sur la route et les chemins et ce qui devait être une petite sortie test, a fini en grosse sortie !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs marques qui font des " gravel " acier à prix d'entrée de gamme abordable. Comme c'est un second vélo ( mulet ) je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel onéreux. Pour moi le carbone est exclu pour ce type de vélo.

Kona, Genesis , Marin sont les marques que j'ai retenues.

Personnellement je m'oriente vers une de ces trois références en vue d'un achat pour l'hiver prochain afin de protéger mon carbone .

Les routes de campagne en Belgique sont dans un état lamentable donc le " gravel " est une bonne alternative au VTT .Je mets des " soussous " de côté pour que Madame ne râle pas de trop !!!! ( Elle râlera de toute façon !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui possible, c'est fonction de la géométrie : certains cadres sont plus typés cx purs, d'autres peuvent être intéressants en gravel aussi, sont plus polyvalents. Ensuite tu joues sur les roues/pneus (type et taille).

Après de ce que j'ai vu les purs gravel ont plutot un tube assez relevé devant, pas trop en cx. 

A mon avis faire un gravel à partir d'un cadre cx, c'est pour pour donner une note sportive à son gravel. C'est ce que je suis en train de faire avec un cadre all city macho king. Je pourrai donner plus d'infos quand il sera monté et que j'aurai roulé avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...