Aller au contenu

Grosses plaques ou petits pignons


Mathieu BULTEL
 Share

Messages recommandés

Je pense que c'est le contraire: la ligne de chaîne est moins délicate à garder sur le triple quand on regarde son usage de façon globale. Sur un triple, tu peux utiliser bien plus de pignons (tous en fait, sauf les deux extrêmes) lorsque la chaîne est sur le plateau médian. C'est donc le plateau qu'on doit de loin utiliser le plus. À moins d'habiter un endroit uniquement en pentes, et des pentes toujours sévères, mais c'est loin d'être le cas le plus fréquent! Auquel cas, les plus petits développements et les plus grands d'un triple sont les plus utilisés.

Sur terrain pas très vallonné, tu restes donc en permanence sur le 39 dents, tandis que sur un compact tu te retrouves souvent à naviguer du 34 au 50 et vice versa si tu ne veux pas trop croiser ta chaîne.

Et dès que ça grimpe fort et/ou longtemps, on passe au petit plateau, le grand servant uniquement lorsque tu veux aller très vite (descente, ou à fond sur le plat)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" (...) Sur un triple, tu peux utiliser bien plus de pignons (tous en fait, sauf les deux extrêmes) lorsque la chaîne est sur le plateau médian. (...)"

Et après, tu viens nous dire qu'on a une meilleure ligne de chaîne avec un triple qu'avec un double ? Sûrement pas quand on l'utilise comme ça ! Désolé.

Je n'ai rien contre les doubles, les triples, les compacts, les simples, les fixies ou tout ce que vous voulez, mais il ne faut pas utiliser d'arguments contradictoires pour justifier un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des lignes de chaîne d'un triple, c'est quand on fait la bêtise de croiser grand plateau et grands pignons et petit plateau et petits pignons. Là, c'est indéniable, la ligne de chaîne est catastrophique.

Mais je maintiens qu'on a une meilleur ligne de chaîne avec un triple sur petit plateau et grands pignons d'un côté, et sur grand plateau et petits pignons de l'autre, je te l'ai démontré il y a quelques temps.

Sur le plateau médian, la ligne de chaîne est idéale sur les pignons médians, et elle «passe» sur le reste mieux (ou moins mal si tu préfères) que les lignes croisées du même genre d'un double ou double compact. Dit autrement : une ligne de chaîne plateau médian - grand pignon est «moins pire» qu'une ligne grand plateau - grand plgnon d'un double. Pourquoi ? parce que le plateau médian du triple est plus proche de l'axe du vélo que le grand plateau d'un double/double compact. Et vice versa pour la configuration plateau médian - petit pignon, moins mauvaise que petit plateau de double - petit pignon.

En fait, sur le plateau médian de mon triple (10 pignons), seuls le plus grand et le plus petit pignon me paraissent à exclure complètement : ça passe comme le reste, mais je sens le rendement diminuer de façon très perceptible par rapport à un braquet équivalent avec bonne ligne de chaîne. Pour les pignons immédiatement voisins, je ne passerais pas des heures dessus, mais  je n'hésite pas à les utiliser ponctuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ça ressemble vraiment à la cassette idéale, si l'on est passé en onze vitesses bien sûr! Pourquoi y a que les riches ou les PROS ( vous croyez qu'ils vont utiliser le 28!) qui peuvent se permettre de débourser autant pour une cassette? Si un jour je passe aux 11 , je vais quand même  y réfléchir, peut-être qu'au niveau dura-bilité, elle sera peut-être rentable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pédalier est le même, le bras de levier est identique (distance entre l'axe de la pédale et l'axe de rotation).

Alors, si par exemple un 48:16 a un meilleur rendement qu'un 42:14 ou qu'un 39:13, ce n'est certainement pas pour une question de bras de levier.

Et à braquet identique, tu ne moulines pas plus avec le petit qu'avec le grand plateau.

J'ai pourtant moi aussi l'impression que le rendement est meilleur, à braquet identique, quand on emmène plus de dents, mais je ne sais pas pourquoi. Ce n'est peut-être qu'une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est peut-être ça, mais je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à parler de différence de rendement. Elle doit être infime, puisque si la transmission de l'effort peut être qualifiée de meilleure, davantage de dents en contact avec la chaîne donnent aussi davantage de frottements.

Peut-être que la partie "inutilisée" de la chaîne (les maillons qui sont "dans le vide" par rapport à ceux qui sont "en accroche") est ressentie comme du poids mort ? Avec plus de vibrations ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le seul bras de levier qui compte est la longueur de manivelle. Pour un même développement, la taille du plateau ne joue qu'à la marge sur le rendement (cf. ce qui a été dit juste avant).

Si la taille du plateau améliorait ce que tu appelles à tort le "bras de levier" alors il serait plus facile de rouler avec un 53/15 qu'un 50/15 et ça se saurait. 😇

Ce qui fait avancer, c'est la puissance c'est-à-dire le couple x la vitesse de rotation. Au rendement près (proche de 1), couple_roue x vitesse de rotation_roue = couple_pédalier x vitesse de rotation_pédalier.

De plus couple_pédalier = forces appliquées aux pédales x longueur de manivelle. Donc si on augmente la longueur de manivelle, il est vrai qu'on augmente le couple à iso force sur les pédales.

Le nombre de dents du plateau n'a aucune influence sur le couple appliqué au pédalier mais juste un tout petit peu sur le rendement mécanique.

Dernière équation pour achever ceux qui ont eu le courage de suivre jusqu'ici : rapport de démultiplication = nb dents_plateau / nb dents pignon = couple_pédalier / couple_roue. Il est proportionnel au développement exprimé en m et on voit bien quà iso rapport de démultiplication, la taille du plateau n'a rien à voir avec le couple appliqué.

Sur ce, faites de beaux rêves plein de plateaux de 60 dents pour avancer plus vite... 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...