Aller au contenu

Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Exact. Il a soudainement disparu du cyclosport du moins dans le haut des classements mais c'est vrai qu'il était atypique et très attachant!! Encore un Didier doué pour le cyclosport! Didier si tu lis ces messages donne des nouvelles! J'ai eu le plaisir de faire quelques cyclos avec lui.....avec une arrivée différée pour moi car il avançait nettement plus vite ce qui n'empêchait pas de se voir....au départ et à l'arrivée!! Bons souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que si Didier avait su descendre plus ou moins correctement il se serait fait un sacré palmarès!

C'est fou le temps qu'il perdait ds les descentes.

Il utilisait des braquets démentiels en montant en danseuse parce qu'il souffrait d'endofibrose iliaque.

Je ne me souviens plus s'il s'était fait opérer et que l'opération avait été mal faite ou s'il ne voulait pas se faire opérer*.

Une année, à la Marmotte, il s'était fait voler tout le contenu de sa voiture sur un pkg à l'Alpe d'Huez!

* Je connais un cycliste du coin qui passe la Faucille pour aller et rentrer du boulot et qui a le même problème, il opte pour la même solution en montant en danseuse, mais les ans se font sentir et je vois qu'il ralentit. Ds son cas l'opération avait foiré : pas mieux après qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Claude,

Ton message m'a perturbé, car comme le dit Eric qui a ouvert le sujet "les pionniers", donc des années 80. En ce qui concerne Miranda, dont je connais le nom, il ne peut pas être le 1er F lauréat de la Marmotte.

Car celui-ci était sûrement de la première en 1982, et ce jour pas moyen de retrouver les archives et le nom de ce Français qui comme moi 3e temps de la journée l'avait fait contre la montre, car les organisateurs pour cette première avaient décidé de faire partir toutes les 15' les catégories d'âge, et à ce petit jeu surtout avec ma crevaison avec des pneus dans la Croix de Fer je n'ai pu remonter le +50 ans, et avoir le plaisir de franchir la ligne d'arrivée le premier et exceptionnellement avenue des jeux comme le TDF.

Comme on le dit Souvenirs, souvenirs, et à ce sujet je n'ai jamais croisé Didier Miranda, qui a mon avis a plus navigué sur du long.....ou alors je me trompe. Pareil pour Didier DENDAL qui apparait bien dans les résultats, je n'ai ce jour pas d'image ou d'anecdote, mais je vais encore rechercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sauf erreur D Miranda est né en Janvier 1965 donc il avait 17 ans en 1982! Un peu jeune pour gagner la Marmotte. Il n'était peut être pas le premier Français à la gagner mais il fut longtemps le dernier à l'avoir emportée et sauf erreur il l'a gagnée en 1997 la même année que les 3 Ballons. A vrai dire peu importe, il entre dans les critères des brillants cyclos d'une certaine époque. D Miranda s'est mis depuis quelques années à l'ultra avec le REV mais est toujours présent sur les cyclosportives......mais les années ont passé bien sûr.

Quant à D Denthal je me souviens très bien de lui , grand échalas, puisqu'il a participé aussi, très bien classé, aux 3 Ballons.....il y a déjà pas mal d'années.

Mais les pionniers ne sont pas que des vainqueurs, il y a aussi les fidèles plus anonymes qui ont participé à des quantités de cyclos, faisant vivre cette spécialité et je garde en mémoire un tas de noms qui ont continué ou arrêté.....les années ayant passé!

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, Jean Claude,

MERCI de ces clartés, il faut dire que les résultats de la Marmotte sont devenus illisibles depuis la neutralisation de la descente et le non passage à la Croix de Fer, et puis trop d'étrangers, donc on apprécie pas vraiment les performances.

Donc en 1982, cela me revient un peu mais j'aurais plutôt dit INDELACIO, et je ne sais pas si c'était pas un FFC suspendu, comme Bruet qui a eu ce titre bien souvent. Et le second d'Indelacio devait avoir fait un peu de route avec lui.

Mais en 1982, nous pouvions vraiment porter le nom de pionniers, car j'avais accueilli favorablement cette création, et je connaissais chaque col, mais en les faisant individuellement, et je n'avais jamais fait l'Alpe. Donc c'était l'aventure, et il convenait de bien gérer, et j'avoue avoir eu des frissons dans l'échine quand après Huez nous apercevons les premiers chalets, on se dit que c'est gagné. Mais jamais je n'aurais pu penser que cette mode du CS allait prendre cette ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Le palmarès 1982 de la Marmotte n'est pas en ligne sur le site de Sport Communication, mais à partir de 1983, les palmarès y sont tous (avec quelques erreurs...). Pour 1982, il faudrait regarder le Dauphiné Libéré du 4/07/1982, mais je ne l'ai pas. 

Seule info que j'ai retrouvé : le premier de la première Marmotte était un français, François INOALECIO en 7h21'19  (catégorie : 25 - 35) et la première féminine en 1982 était Monique ROIG en 8h11'30

Pour 1983 les dix premiers sont :

 

GARY ALAIN7h08'49 M (30 - 39) (1)
LAFOREST J.PIERRE7h12'58 M (30 - 39) (2)
FANTINO GABRIEL7h13'20 M (40 - 49) (1)
PIGUET BERNARD7h15'24 M (40 - 49) (2)
DIDIER LUDOVIC7h21'43 M (18 - 29) (1)
THABUIS ANDRE7h26'00 M (40 - 49) (3)
BRARD SERGE7h26'49 M (30 - 39) (3)
JACOB LUCIEN7h29'57 M (30 - 39) (4)
HRINKOW ALEXANDER7h32'56 M (18 - 29) (2)
ROLAND PAUL7h33'35 M (18 - 29) (3)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur D Miranda est né en Janvier 1965 donc il avait 17 ans en 1982! Un peu jeune pour gagner la Marmotte. Il n'était peut être pas le premier Français à la gagner mais il fut longtemps le dernier à l'avoir emportée et sauf erreur il l'a gagnée en 1997 la même année que les 3 Ballons.

Jusqu'à la récente (2014) victoire de Peter Pouly, Didier Miranda était le dernier vainqueur de la Marmotte (en 1998), j'y étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site en anglais, on trouve un récapitulatif du palmarès de la Marmotte.

https://en.wikipedia.org/wiki/La_Marmotte

ROTA l'a gagnée 3 fois consécutivement, mais Bert Dekker, lui, l'a gagnée 3 fois en 12 ans! 1997, 99 et 2009.

PS : GARY aussi est souvent revenu sur la Marmotte, il l'a gagnée chez les 60 ou 67 ans y'a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...