Aller au contenu

Paris Roubaix et météo ..


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Je sais que pour la sécurité des coureurs lors d'un Paris-Roubaix,il vaut mieux que les pavés soient secs,non gras,que la boue ne soit pas trop présente,tout cela afin qu'il n'y ait pas trop de chutes graves qui pourraient foutre en l'air le reste de la saison d'un champion ..  Mais pour  que le spectacle soit encore plus impressionnant,au fond de vous même,souhaiteriez vous un Paris Roubaix digne de légende qui pourrait se courir dans des conditions dantesques,tels que ceux qu'on a connu,il y a quelques années ?

Perso,chaque année,j'espere que les conditions météo soient difficiles,de façon à assister à une belle course très sélective,par rapport à ces dernieres années où le soleil et seulement la poussière sont omniprésents et qui permet tent à une vingtaine ou une trentaine de coureurs de pouvoir prétendre à la victoire à 20 km de l'arrivée avec souvent des coureurs qui ne seraient plus présents en tête de course,si les conditions étaient plus difficiles ..     qu'en pensez vous ?,quelle est vos préférence: Paris Roubaix pluvieux,humide et boueux ou sec et ensoleillé,comme bien souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluie torrentielle la veille, beau soleil le jour de la course. Comme ca on voit bien les chutes à la télé et les routes sont noires de spectateurs 😃

Blague à part c'est vrai que ca fait longtemps qu'il n'a pas eu de pluie le jour de PR, plus 10 ans non ?

Je dirais 2002 le dernier vraiment crade de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut remonter à loin , on a eu droit à une belle course sur des pavés humides et boueux en 2014,mais ce n'était pas Paris-Roubaix,c'était une étape du Tour de France ,avec un super Nibali,d'ailleurs,qui m'avait beaucoup impressionné .. ce jour là,je me suis dit dommage qu'on ne voit plus un Paris Roubaix,dans ces mêmes conditions 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empeche que ça fait des Paris Roubaix de légende,je me souviens de celui de 1970,gagné par Eddy Merckx dans des conditions épouvantables,il est arrivé seul avec plus de 5 minutes d'avance sur un magnifique Roger Devlaeminck qui n'avait pas réussi à lui reprendre du temps alors qu'il était pourtant épaulé par ses meilleurs équipiers dont son frère Eric (plusieurs fois champion du monde de cyclo cross), Eric Leman, André Diérickx ...   une course à vous donner la chair de poule, on ne reconnaissait plus les coureurs, il faisait presque nuit,tellement le plafond nuageux était bas, les voitures suivaient dérriere toux feux allumés, çà c'était du Paris Roubaix !   😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains coureurs espèrent peut être des conditions météo difficiles ,le principal étant pour eux de faire une belle course,se sentir bien et surtout se retrouver dans une échappée qui pourrait atteindre le vélodrome ..   Quand Nibali nous a fait une super course sur des pavés boueux et glissants lors du Tour de France 2014,je ne crois pas qu'il était dégoûté des conditions atmosphériques ,bien au contraire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'heure actuelle,je me demande si au cas où les conditions météo seraient particulièrement difficiles,si les organisateurs ne prendraient pas des dispositions par rapport aux éditions précédentes courues dans les mêmes conditions,par exemple supprimer un secteur pavés s'ils estiment quelques heures avant que celui-ci pourrait engendrer trop de chutes..   puisque maintenant,on peut voir des courses parfois neutralisées à cause d'un vent trop violent ou d'une chaussée trop glissante,chose qu'on ne voyait pas auparavant ..  ce qui serait quand même un peu dommage sur un Paris Roubaix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'à notre époque des conditions trop mauvaises conduisent à des  modifications. Certes Roubaix tient sa légende aussi dans le mauvais temps, il est normal de ne plus mettre la sécurité des coureurs autant en danger qu'avant. Voir des coureurs abandonner par dizaines ou éparpillés au milieu de la campagne n'est pas un spectacle très beau à voir à partir d'une certaine ampleur.  

Je trouve normal de protéger les coureurs des températures trop basses ou trop hautes et des vents violents. Ils sont pas en sucre mais à un certain seuil on est pas obligé d'être archaïques non plus. Il y a tellement de véhicules suiveurs de nos jours ca apporte un risque supplémentaire. Un accident comme celui de Demoitié est favorisé par très mauvais temps. 

Sur un Paris Roubaix la barre doit quand même être haute cela dit et juste de la pluie ne suffirait pas à annuler grand chose. Niveau vent Gent Wevelgem 2015 par exemple c'était dingue mais acceptable, plus ca aurait été vraiment dangereux. 

Si les coureurs sont d'accord pour dire que c'est trop risqué (comme ca s'est vu par fortes chaleurs) je ne leur en voudrais pas, ils sont pas les premiers à rechigner et les vêtement techniques ont bien progressés depuis les dernières décennies. 

Je dirais risque d'hyperthermie, de verglas, de rafales dangereuses ou de visibilité trop basse (brouillard ou pluie torrentielle) seraient des critères de modification de courses ou de présence des véhicules suiveurs proche des coureurs. Par contre 60 kmh de vent sous la pluie par 2 °C  aucun problème 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison,c'est vrai que les décès récents survenus sur des courses ces dernières années et le nombre de véhicules qui suit l'épreuve qui est de plus en plus important doivent faire réfléchir avant qu'un nouveau drame ne se reproduise une fois de plus .. la belle image de notre Paris Roubaix national serait alors gravement entachée et certains médias ne retiendraient plus cela pendant de longues années .. mieux vaut prendre certaines précautions ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois c'est la FDJ qui avait eu plus de crevaisons voitures que coureurs sur un PR 😃

Des pavés glissant sous un rideau de flotte et un ciel sombre c'est un coup à écraser un coureur tombé. Et puis ca retarde encore plus leur éventuelle évacuation vers l'hôpital. 

Qu'ils y choppent la crève ou des fractures de la clavicule ils ont "signé" pour ca à la rigueur mais je trouve ca bien de les protéger des conditions apocalyptiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'habite Erre, à côté de la tranchée d'aremberg et de Hornaing. Cette année il y eu beaucoup de pluie et les pavés sont recouverts de verdure, d'herbe, de mousse. Mais ils sont en train de déverdurer la tranchée. On a des pluies orageuses jusque vendredi matin, ensuite remontée des températures et un peu de soleil. Cà fait des années que l'on a un paris roubaix estival et poussiéreux..

Sur les pavés, à wallers , les campings cars commencent à arriver, des bretons, des normands, des belges, des hollandais, des anglais, des américains, etc...les drapeaux flamands vont commencer à fleurir un peu partout jeudi, et les pompes à biè😃😆😛😆re sauvages aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...