Michel Callot. Qui succédera à la présidence de David Lappartient le 11 mars 2017 ? Après huit ans de gouvernance, le président de la Fédération Française de Cyclisme a décidé de passer la main, et c’est le président du Conseil Fédéral de la FFC Michel Callot qui est le premier à annoncer sa candidature. « Mon engagement au service du cyclisme français, ma motivation à conduire un projet fédéral ambitieux, les encouragements et soutiens exprimés par nombre d’entre vous, me conduisent à vous faire part de ma décision de présenter ma candidature à la présidence de notre fédération », écrit-il dans une lettre ouverte aux acteurs du monde cycliste français. Avec pour mot d’ordre « Roulons tous ensemble », Michel Callot souhaite réunir celles et ceux qui ressentent le besoin de « redonner du sens à la notion de fédéralisme » en renforçant les liens entre la FFC, les clubs, les comités régionaux et départementaux. Son projet fédéral pour 2017-2021 sera fondé sur trois objectifs fondamentaux : rendre plus attractive la Fédération Française de Cyclisme, moderniser ses outils, et gagner le pari de la performance pour les sportifs de haut niveau. Dès à présent, Michel Callot invite les acteurs du monde cycliste français à échanger avec lui sur l’avenir de leur sport et les enjeux des prochaines élections fédérales, notamment par l’intermédiaire du site Internet www.roulonstousensemble.fr.

Fortuneo-Vital Concept. Après le succès de sa balade organisée l’an passé, l’équipe Fortuneo-Vital Concept va de nouveau proposer à ses supporters de l’accompagner sur ses routes d’entraînement pour partager un moment convivial. A l’occasion de la fin de la saison, tous les coureurs de l’équipe bretonne seront ainsi présents pour une randonnée aux côtés de leurs fans. Cette balade se déroulera le samedi 20 novembre avec pour point de départ le domaine de Cicé-Blossac, à Bruz, en Ille-et-Vilaine. Deux parcours encadrés par les coureurs de l’équipe, avec départ à 9h00, seront proposés : l’un de 40 kilomètres, l’autre de 60 kilomètres. Notez que chaque inscription, d’un montant minimum de 7 euros, sera reversée au centre Eugène Marquis de Rennes pour financer la lutte contre le cancer. L’an dernier l’événement avait rassemblé plus de 500 cyclistes.

Tour de France Saitama Critérium. Cette semaine, à l’invitation des organisateurs du Tour de France, une poignée de champions est rassemblée au Japon. Demain, ils se mesureront sur le vélo à l’occasion de la 4ème édition du Saitama Critérium. Mais avant cela c’est la culture nippone que Chris Froome (Team Sky), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), Rafal Majka et Peter Sagan (Tinkoff) sont amenés à découvrir. Chacun s’est ainsi vêtu d’un kimono impérial à l’occasion d’une simili-cérémonie de mariage impérial. Le triple vainqueur du Tour de France Chris Froome a même eu le privilège de présider le rituel vêtu d’un Noshi, le motif de kimono que seul l’Empereur du pays peut porter. Il a ensuite été donné à chacun de préparer du mochi, une préparation à base de riz gluant et collant servant de gâteau à l’occasion du Nouvel An.

Chris Froome. En marge des cérémonies organisées dans le cadre du Saitama Critérium, Chris Froome (Team Sky) a émis un souhait pour couper court aux polémiques provoquées par la fuite de données médicales d’une centaines d’athlètes, dont les siennes. Il a ainsi proposé que les Autorisations à Usage Thérapeutique (AUT), qui permettent à un athlète de faire usage de produits figurants sur la liste des substances interdites dans le but de se soigner, soient délivrées par des médecins indépendants. « J’aimerais que l’ensemble du processus soit révisé et je pense que c’est le bon moment pour le faire, a-t-il déclaré, rapporte l’Agence France Presse. Une proposition que j’avance, c’est de rendre ce processus plus indépendant. Ce serait bien d’avoir certains experts travaillant pour l’Agence Mondiale Antidopage qui évaluent les cyclistes eux-mêmes. Et peut-être avoir une liste des médicaments qui peuvent être pris sous certaines conditions, dans un système d’AUT mieux régulé. »