Douze jours que la caravane du Giro ne s’est pas arrêtée. Douze jours consécutifs que le peloton enchaîne les kilomètres. Depuis la journée de repos qui a permis le transfert entre le Danemark et Vérone, le Giro est d’abord descendu en Campanie à Lago Laceno, point méridional de la course, avant de remonter vers les Alpes. Un long périple qui a incontestablement usé les organismes. Que ce soit par la chaleur suffocante des Abruzzes ou par la pluie fine et le froid vers Cervinia, que ce soit par les étapes vallonnées ou par la haute montagne d’hier, ces douze jours de course ne peuvent pas laisser indemnes les coureurs. Et comme si le sort s’acharnait sur eux, l’étape du jour, 169 kilomètres de moyenne montagne, se déroule sous des conditions météorologiques déplorables : pluie et froid. Décidément, la journée de repos de demain n’aura jamais porté aussi bien son nom.

Avec cinq ascensions dans les 90 derniers kilomètres, cette quinzième étape entre Busto Arsizio et le Pian Dei Resinelli offre un terrain de jeu idéal pour les audacieux. Stefano Rabottini (Farnese Vini-Selle Italia) et Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) décident de se lancer dans l’aventure. A deux, l’initiative semble perdue d’avance, d’autant plus que l’avance accordée par le peloton ne dépasse pas les huit minutes. Mais quand arrive l’ascension de Valcava, col de première catégorie aux pourcentages à deux chiffres, Rabottini affiche ses ambitions. Il lâche facilement Bonnafond et s’en va pour une longue échappée solitaire, lui qui ne compte plus ses kilomètres à l’avant sur ce Giro.

Le peloton n’est pas inquieté par le raid de Rabottini, mais la perspective d’une descente sinueuse sous la pluie fait naître certaines idées. Un groupe d’une dizaine de coureurs fait le forcing dans l’ascension : Diego Ulissi et Andrea Malori (Lampre-ISD), Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi), Michel Golas (Omega Parma-Quick Step), Marzio Bruseghin et Andrey Amador (Movistar Team), Alberto Losada (Team Katusha), Marco Pinotti (BMC Racing Team), Evgeni Petrov (Astana), Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Bardiani), Emanuele Sella (Androni Giocatolli) et Gustav-Erik Larsson et Matteo Carrara (Vacansoleil-DCM).  Au sommet de Valcava, ce groupe est rejoint par Damiano Cunego (Lampre-ISD) qui se voit bien refaire le même coup que la veille, mais avec davantage de succès.

Basso et Scarponi y vont chacun de leur accélération, mais seul Rodriguez fait la différence.

Cette offensive prend de l’envergure puisque dans la descente, ce groupe compte 5 minutes de retard sur Rabottini, mais 5 minutes d’avance sur le peloton Maillot Rose. A cet instant de la course, Cunego est même le leader virtuel du Tour d’Italie ! Mais pendant ce temps, Rabottini ne perd quasiment aucune seconde sur le groupe de poursuivants. Il aborde l’avant-dernière difficulté avec plus de quatre minutes d’avance, tandis que le peloton est mené à la fois par la Garmin-Barracuda et par la Liquigas-Cannondale. Les équipiers de ces équipes souffrent et impriment un tempo élevé qui permet de revenir à moins de trois minutes du groupe Cunego au sommet de l’avant-dernier col. Le groupe Cunego qui n’est d’ailleurs plus que composé de Pirazzi, Txurruka, Amador et Losada.

Arrive alors l’ultime difficulté du jour : la montée vers Lecco/Pian dei Resinelli. Longue – ou plutôt courte – de 7,5 kilomètres, cette montée présente deux premiers kilomètres à 9% avant de retrouver une pente régulière à 7,5%. Rabottini aborde l’ascension avec trois minutes d’avance sur le peloton des favoris. Mais l’accélération de l’équipe Astana dans la descente a considérablement réduit ce groupe, limité à une vingtaine de coureurs. Et pendant que Pirazzi, Losada et Txurruka s’attaquent tour à tour, Cunego flanche, et Sylvester Szmyd (Liquigas-Cannondale) débute son traditionnel relais compresseur, d’une faible efficacité aujourd’hui. Sous la banderole des cinq derniers kilomètres, encore quinze coureurs se tiennent et personne ne prend le risque de sortir. On pense alors que le statu quo débouchera de cette étape. Mais, contre toute attente, Basso accélère.

Une accélération au train, forcément, mais qui a le mérite de faire exploser le petit peloton. La dynamite est définitvement lancée quand Michele Scarponi (Lampre-ISD) place une attaque à deux bornes de l’arrivée. Seuls Kreuziger (Astana), Rodriguez (Team Katusha), Henao (Team Sky) et Basso peuvent le suivre. A ce moment là, Rabottini a encore une minute trente d’avance. Mais c’est sans compter sur le punch sans demi-mesure de Purito Rodriguez. L’Espagnol exploite le dernier kilomètre et demi pour faire parler son explosivité. Il lâche tous les favoris et revient sur Rabottini à 400 mètres de l’arrivée ! L’Italien puise alors dans ses réserves les plus profondes pour garder la roue de Rodriguez, mais aussi pour le déborder à 50 mètres de l’arrivée. Une victoire amplement méritée pour cet attaquant. Si Scarponi et Basso concèdent seulement 25 secondes à Rodriguez, l’addition est plus salée pour Hesjedal (39 secondes), mais surtout pour Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani) qui lâche 2’05 ». Ce soir, Joaquim Rodriguez est à nouveau leader du Tour d’Italie, mais avec seulement trente secondes d’avance. A défaut de dormir tranquille, Purito peut au moins dormir longtemps, puisque demain, le Giro se repose.

Classement 15ème étape :

1. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) les 169 km en 5h15’30 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Alberto Losada  (ESP, Team Katusha) à 23 sec.
4. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 25 sec.
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 29 sec.
8. Roman Kreuziger (TCH, Astana) m.t.
9. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Amets Txurruka (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

Classement général :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 65h11’07 »
2. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin – Barracuda) à 30 sec.
3. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’22 »
4. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) à 1’26 »
5. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 1’27 »
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 1’36 »
7. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 1’42 »
8. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 1’55 »
9. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 2’12 »
10. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) à 2’13 »

Classement par points :

1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 110 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 84 pt
3. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) 54 pt
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) 53 pt
5. Andrey Amador (CRC, Team Movistar) 52 pt
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 49 pt
7. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) 48 pt
8. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) 43 pt
9. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 40 p
10. Miguel Angel Rubiano Chavez (COL, Androni Giocatolli) 36 pt

Classement de la montagne :

1. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) 41 pt
2. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) 34 pt
3. Andrey Amador (CRC, Team Movistar) 28 pt
4. Jan Barta (TCH, Team NetApp) 24 pt
-. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) 24 pt
6. Alessandro De Marchi (ITA, Androni Giocatolli) 15 pt
7. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) 11 pt
-. Amets Txurruka (ESP, Euskaltel-Euskadi) 11 pt
9. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 10 pt
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) 9 pt

Classement des jeunes :

1. Sergio-Luis Henao  (COL, Team Sky) en 65h13’02 »
2. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 1’01 »
3. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 2’50 »
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 8’14 »
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 8’53″ »
6. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 10’19 »
7. Peter Stetina (USA, Garmin-Barracuda) à 18’12 »
8. Tanel Kangert (EST, Astana) à 23’20 »
9. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 27’42 »
10. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) à 47’41 »

Classement par équipes :

1. Team Movistar (ESP) en 194h28’07 »
2. Astana (KAZ) à 10 sec.
3. Lampre-ISD (ITA) à 52 sec.
4. Vacansoleil-DCM (PBS) à 8’34 »
5. Liquigas-Cannondale (ITA) à 9’08 »
6. BMC Racing Team (USA) à 9’26 »
7. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 10’57 »
8. Androni Giocattoli (ITA) à 17’11 »
9. Team Katusha (RUS) à 20’02 »
10. Colnago-CSF Bardiani (ITA) à 20’38 »