Sprinteurs. Le départ inédit et esthétique du Tour de France 2013 devrait d’abord donner la parole aux sprinteurs. Et ce n’est pas si commun ! Si Christian Prudhomme et son équipe ont osé proposer une alternative au prologue en 2008 comme en 2011, les étapes en ligne alors disputées en lever de rideau étaient surtout destinées à des puncheurs. Alejandro Valverde s’était imposé au sommet de la côte de Cadoudal en 2008, Philippe Gilbert l’avait emporté en haut du Mont des Alouettes en 2011. Cette fois, entre Porto-Vecchio et Bastia, ce sont donc les sprinteurs qui auront l’avantage des pronostics. Il faut remonter à 1966 pour retrouver trace d’un premier maillot jaune décerné à un spécialiste du déboulé massif. A l’époque Rudi Altig s’était imposé entre Nancy et Charleville-Mézières. Et pour corroborer la thèse d’une arrivée au sprint, lisez notre reco !

Ferry. A Grand Départ exceptionnel, dispositif exceptionnel. La Corse étant avant tout une montagne dans la mer, d’où elle tire justement sa beauté prodigieuse, quelques complications logistiques ont dû être anticipées par l’organisation. Aussi, c’est sur un ferry spécialement affrété pour l’occasion que sera planté le quartier général du Tour de France. A compter du lundi 24 juin, la salle de presse sera installée sur le Mega Smeralda, un ferry réservé par l’organisation pour la durée du Grand Départ. Chaque soir, il ralliera l’arrivée du lendemain, progressant de port en port : Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio, Calvi et Nice, où il acheminera sur le continent une partie des suiveurs du Tour. Il sera d’ailleurs possible, pour les suiveurs, d’être hébergés directement dans la salle de presse flottante !

Transferts. Réduits ces dernières années pour des raisons logistiques et écologiques, les transferts feront un franc retour en marge des étapes du 100ème Tour de France. Trois longs trajets annexes à ceux de la course seront nécessaires pour boucler la Boucle. Si les coureurs bénéficieront de la voie des airs pour chacun d’eux, les suiveurs seront mis à rude épreuve. Inévitablement, un premier transfert interviendra en quittant la Corse le lundi 1er juillet. Huit heures de traversée nocturne en ferry seront nécessaires à la caravane pour rallier la côte niçoise. La première journée de repos du Tour, le lundi 8 juillet, sera mise à profit par les suiveurs pour effectuer une liaison de 630 kilomètres entre Bagnères-de-Bigorre et Saint-Nazaire. Il y en aura quasiment autant (610 kilomètres) entre le Semnoz et le château de Versailles, où la dernière étape ne s’élancera heureusement qu’en soirée pour faciliter l’arrivée des véhicules du Tour !

Etape du Cœur. C’est le mardi 2 juillet que se disputera l’Etape du Cœur, la manifestation cycliste qui mobilise chaque année des personnalités en faveur des enfants malades du cœur. Cette fois, les VIP à vélo auront 25 kilomètres à parcourir au matin de la quatrième étape du Tour de France à Nice. Ils ouvriront ainsi la route aux champions du Tour, qui s’élanceront ensuite sur ce parcours dédié au contre-la-montre par équipes. L’Etape du Cœur est proposée chaque année par Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui a permis l’opération de près de 2000 enfants défavorisés depuis 1996.

Alpe d’Huez. Ce sera l’innovation majeure du 100ème Tour de France, un moment fort de la Grande Boucle et une journée âprement décisive. Le jeudi 18 juillet, les coureurs rejoindront l’Alpe d’Huez et ses vingt-et-un lacets, qu’ils devront dénouer non pas une fois mais bien deux fois ! Une double ration de frissons pour un Tour qui s’est déjà conclu à vingt-six reprises au sommet de l’Alpe mais n’en avait jamais effectué la redescente puis la remontée ! Pour ce faire, la course atteindra une première fois la station de l’Alpe d’Huez, que Christian Prudhomme considère comme le col le plus télégénique du Tour de France, à 50 kilomètres de l’arrivée. Elle se poursuivra jusqu’au col de Sarenne (3 km à 7,8 %) avant de redescendre dans la vallée pour une seconde ration des virages de l’Alpe d’Huez et de ses 13,8 kilomètres à 8,1 % !

Retransmission. L’été prochain, ce sont 190 pays et une centaine de chaînes qui retransmettront les images du 100ème Tour de France. Et un nouveau venu puisque la télévision publique estonienne retransmettra pour la première fois le grand feuilleton de juillet en direct. Chaque année, la diffusion télévisée du Tour de France progresse tant en audience qu’en durée de retransmission et en qualité d’images. Ce sont 4300 heures d’images de l’événement qui sont programmées dans le monde entier sur l’ensemble de la course. L’été dernier, le direct a été repris pour la première fois par l’Albanie et la Mongolie. Et des accords de longue durée ont été signés avec les diffuseurs les plus importants.

Annecy-Semnoz. Amaury Sport Organisation avait grandement réussi le pari de placer la montagne aux portes de Paris en 2009, lorsque le Mont Ventoux s’était présenté comme l’ascension-reine du tracé à vingt-quatre heures du défilé sur les Champs-Elysées. Désormais plus rien ne peut arrêter le Tour de France, qui renouvellera ce défi le samedi 20 juillet avec l’organisation d’une dernière étape de montagne entre Annecy et Annecy-Semnoz. Cette montée finale, inédite et méconnue, proposera des pentes suffisamment abruptes (10,7 km à 8,5 %) pour permettre un retournement de situation de dernière minute. Notez que, comparativement à 2009, quand le dernier contre-la-montre individuel était intervenu deux jours plus tôt, l’ultime exercice solitaire sera proposé le mercredi et sera suivi par trois grandes étapes alpestres. Avantage net aux grimpeurs !

Patrouille de France. L’image de la Patrouille de France sera associée à celle du Tour de France à l’occasion de leurs anniversaires respectifs : 60 ans pour la prestigieuse escadrille acrobatique, 110 ans pour la plus grande course cycliste au monde. Les ambassadeurs de l’aéronautique française, basés à Salons-en-Provence, salueront une première fois le Tour au départ de Corse le samedi 29 juin. Trois semaines plus tard, ils survoleront Paris le dimanche 21 juillet en soirée, dessinant dans le ciel francilien un liseré bleu-blanc-rouge au moment précis où le Maillot Jaune entrera dans la capitale !

Champs-Elysées. 100ème édition oblige, ce sont deux événements aussi magiques qu’inédits qui marqueront la conclusion du Tour 2013. D’abord, et pour la première fois depuis que la Grande Boucle a élu l’avenue des Champs-Elysées pour décor final en 1975, le circuit parisien ne virera plus en haut des Champs-Elysées mais contournera intégralement l’Arc de Triomphe en empruntant pour la première fois de son Histoire la magnifique Place de l’Etoile. A cette modification du tracé final s’ajoutera un horaire inédit pour l’arrivée du Tour de France. La vingt-et-unième et dernière étape s’élancera en effet du château de Versailles en soirée pour une arrivée prévue vers 21h45, à l’heure du soleil couchant sur la plus belle avenue du monde. Une manière exceptionnelle de célébrer la Ville-Lumière et la fin d’un Tour de France forcément historique.