C’est une fin de course extraordinaire qu’il nous aura été donné de voir sur les routes de Tirreno-Adriatico. Partie sous la pluie et le froid tyrrhénien, la course se termine aujourd’hui sur les rives fraîches mais ensoleillées de l’Adriatique. Et si d’ordinaire cette étape traditionnelle entre Civitanova Marche et San Benedetto del Tronto (164 km) offre surtout une occasion pour les sprinteurs de se mesurer une dernière fois à quatre jours de Milan-San Remo, elle revêt aujourd’hui un enjeu primordial, la différence n’étant pas encore faite au classement général. L’Italien Michele Scarponi (Androni Giocattoli) est en passe de remporter son second Tirreno-Adriatico de suite, mais il demeure sous la menace de Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), deuxième à seulement deux secondes, et qui n’a pas dit son dernier mot dans un final qui peut lui convenir.

L’ancien vainqueur du Giro, qui arrive au crépuscule de sa carrière à 36 ans, souhaiterait marquer encore une fois les esprits. Sa dernière chance d’inverser la tendance au classement général aujourd’hui est de s’adjuger des bonifications, quel que soit leur nombre. Ses coéquipiers de la formation Acqua & Sapone vont donc s’attacher à contrôler la course et annuler les échappées dans le but de permettre à Stefano Garzelli de disputer le dernier sprint-bonification au passage sur la ligne à 20 kilomètres de l’arrivée. On assiste là à un sprint intense, proche de celui auquel on pourrait assister au terme d’une étape. En fait, deux équipes s’opposent. Aux Acqua & Sapone ripostent les Androni Giocattoli. Mais Michele Scarponi se sachant inférieur au sprint, il a délégué ses coéquipiers les plus rapides pour défendre son Maillot Bleu.

Francesco Ginanni et Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli) mènent un sprint somptueux et parviennent à priver Stefano Garzelli, emmené par Luca Paolini, des secondes de bonification les plus importantes. Le Varésin obtient deux secondes et égalise ainsi le temps du leader du classement général. En l’absence d’épreuve chronométrée sur cette édition de Tirreno-Adriatico, il faut recourir au cumul des places obtenues au cours de l’épreuve pour départager Garzelli de Scarponi. Et c’est finalement au premier que revient l’avantage. Tout au long de la semaine, l’ancien vainqueur du Tour d’Italie se sera montré le plus régulier : 4ème à Chieti, 2ème à Colmurano, 2ème à Macerata. Il remporte donc la course des deux mers sur le fil au détriment de Michele Scarponi, qui rend son Maillot Bleu au dernier jour de course.

Mais l’étape finale n’est pas terminée. Il reste encore un sprint majestueux auquel assister à quatre jours de Milan-San Remo. Ce sera malheureusement sans Mark Cavendish (Team HTC-Columbia), victime d’une chute à 8 kilomètres de l’arrivée et décidément pas dans son assiette en ce début de saison. Le sprint massif est préparé par les coureurs du Team Sky en faveur du Norvégien Edvald Boasson-Hagen, l’une des grosses cotes également en vue de la Primavera. Le jeune champion se voit lancer le sprint dans un fauteuil par les Sky et contient sans mal le retour d’Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini), qu’il devance en conclusion de Tirreno-Adriatico. Au classement général, Stefano Garzelli l’emporte donc dans la même seconde que Michele Scarponi. Le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) complète le podium.

Consultez la galerie photo de Tirreno-Adriatico.

Classement 7ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 164 km en 3h52’36 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Mattia Gavazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
7. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
8. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
10. Robert Hunter (AFS, Garmin-Transitions) m.t.

Classement général final :

1. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) en 35h01’36 »
2. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 12 sec.
4. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) à 22 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 27 sec.
6. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 29 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 33 sec.
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 42 sec.
9. Manuele Mori (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 1’04 »
10. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 1’07 »

Classement par points :

1. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 32 pt
2. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) 20 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 20 pt
4. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) 20 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 19 pt

Classement de la montagne :

1. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) 20 pt
2. Diego Caccia (ITA, ISD-Neri) 14 pt
3. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 11 pt
4. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 10 pt
5. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) 8 pt

Classement des jeunes :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 30h52’03 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1’07 »
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) à 1’17 »
4. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 1’21 »
5. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1’40 »

Classement par équipes :

1. Lampre-Farnese Vini (ITA) en 92h39’02 »
2. Caisse d’Epargne (ESP) à 45 sec.
3. Astana (KAZ) à 53 sec.
4. Androni Giocattoli (ITA) à 1’13 »
5. Team HTC-Columbia (USA) à 1’19 »