Voilà une semaine qu’ils n’attendaient plus que ça. Une semaine qu’ils ne parlent que de ça : l’arrivée dans les Pyrénées. Hier encore, les meilleurs grimpeurs du peloton ont attendu patiemment, sagement, que la montagne vienne. Quelques bons baroudeurs ont tenté leur chance en sachant pertinemment qu’il faudrait par la suite laisser la place aux spécialistes de la montagne. Alors hier, Mark Cavendish (HTC-Highroad) en a profité une dernière fois pour remporter une troisième étape avant d’aller naviguer pendant quelques jours dans le gruppetto. Car à partir d’aujourd’hui, le Tour de France attaque les Pyrénées. Terminées les étroites routes en bord de mer, terminés les risques de coup de bordure. A partir d’aujourd’hui, les grands favoris du Tour de France vont pouvoir s’expliquer à la pédale. Qui plus est sur une première étape de haute montagne, c’est là que bon nombre de Maillots Jaunes à Paris ont forgé leur futur succès.

Aujourd’hui, entre Cugnaux et Luz-Ardiden, on attend une grande explication. Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) est déjà loin au classement général, il se doit d’attaquer s’il veut conserver une chance de remporter le Tour de France après son Giro victorieux. Il faut dire que le terrain est propice à une telle offensive. 211 kilomètres par-delà l’inédit Col de première catégorie de La Hourquette d’Ancizan (9,9 kilomètres de montée à 7,5 %), le mythique Col hors catégorie du Tourmalet (17,1 kilomètres de montée à 7,3%) avant d’en finir avec l’ascension vers Luz-Ardiden. Une montée hors catégorie, elle aussi, de 13 kilomètres à 7,4%. Ces trois Cols répartis sur la totalité du parcours du jour, on aurait pu dire qu’il s’agit là d’un tracé classique. Mais ce n’est pas le cas. Ils sont regroupés dans les 80 derniers kilomètres de la course.

Pourtant, le départ du jour tranche avec la nervosité souvent coutumière de ces premières arrivées en altitude. Etonnement, le premier coup à partir est le bon. L’explication est peut-être finalement assez simple, les premières étapes ont entamé plus qu’à l’accoutumée les organismes des rescapés de la Grande Boucle. Devant, Il y a des habitués de ce genre d’exercice solitaire. Perez Moreno (Euskaltel-Euskadi), déjà échappé hier, Jérémy Roy (FDJ), Jose Ivan Gutierrez (Movistar), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et Geraint Thomas (Team Sky). Les six hommes de tête s’entendent bien, et vont compter jusqu’à 8’40 » d’avance sur un peloton bien contrôlé par l’équipe Europcar du Maillot Jaune Thomas Voeckler. Les consignes sont claires, l’écart ne doit pas trop enfler, devant, Geraint Thomas est dangereux au classement général et il ne faut pas le laisser espérer.

En ce 14 juillet un Roy avait lancé les artifices, Voeckler a pris sa suite pour aller conserver son maillot jaune.

Et puis, La Hourquette d’Ancizan approche et devant, Gutierrez perd rapidement le contact avec ses équipiers. Jérémy Roy et Geraint Thomas semblent déjà être les plus forts alors que cela s’agite derrière et que le porteur du maillot à pois Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) sort du peloton. Exemplaire de courage depuis sa chute de dimanche dernier, il se dresse sur les pédales afin de creuser l’écart alors que le Champion de France Sylvain Chavanel (Quick Step) surgit immédiatement. Voilà partis en contre deux modèles de courage. Les deux hommes s’allient mais Chavanel est trop fort pour Hoogerland qui doit se résoudre à lâcher prise. Kreuziger (Astana) vient prêter main forte au Français, les deux hommes seront finalement repris dans les lacets du Tourmalet.

Devant, Thomas joue à se faire peur dans la descente de La Hourquette d’Ancizan.  Sur une route humide, il glisse par deux fois avant que le peloton et Thomas Voeckler ne viennent à leur tour se faire une frayeur dans ce virage à droite. Vite repartis, ils descendent à toute vitesse direction le pied du Tourmalet. Là, on attend la grande bagarre. Pourtant, le peloton se neutralise, et le mythe pyrénéen n’entraine aucun bouleversement. C’est devant qu’il y a quelques chamboulements. Jérémy Roy se transforme en héros national en ce 14 juillet pour accompagner Geraint Thomas vers le sommet. Seuls, les deux hommes vont réaliser un sacré numéro. Il faudra en effet attendre l’ascension vers Luz-Ardiden pour les voir rentrer dans le rang.

Là, le peloton emmené à un rythme effreiné par les Leopard-Trek semble en mesure de revenir sur eux. Mais ce sont d’autres hommes qui vont finalement rejoindre la tête de course. Alors que Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) parti en contre craque, son coéquipier Vanendert et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) déposent Thomas et Roy. Ils s’envolent vers la victoire d’étape, à moins que derrière, la grande bagarre ne vienne se déclencher. Mais cela n’a pas vraiment l’air d’être le cas. Pierre Rolland emmène dans un fauteuil Thomas Voeckler, excellent aujourd’hui encore. Ce n’est finalement que dans les 3 derniers kilomètres que les frères Schleck (Leopard-Trek) vont oser attaquer un Alberto Contador qui n’est à l’évidence pas au mieux. A tour de rôle ils l’attaquent avant que Frank Schleck ne parvienne à distancer le groupe Maillot Jaune. Devant, Samuel Sanchez part décrocher une victoire d’étape méritée alors que derrière, Voeckler gère et s’offre un nouveau maillot jaune. Alberto Contador perd de nouveau du temps sur les meilleurs et s’éloigne un peu plus encore de la victoire finale à Paris.

Demain, les coureurs partiront de Pau pour rejoindre Lourdes. 152,5 kilomètres seront au programme avec le Col d’Aubisque à escalader.

Classement 12ème étape :

1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 211 kilomètres en 6h01’15 »
2. Jelle Vanendert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 7 sec.
3. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 10 sec.
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 30 sec.
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
6. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
7. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 35 sec.
8. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) à 43 sec.
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 50 sec.
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 51h54’44 »
2. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 1’49 »
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’06 »
4. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 2’17 »
5. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 3’16 »
6. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 3’22 »
7. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) à 4’00 »
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4’11 »
9. Tom Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 4’35 »
10. Nicolas Roche (IRE, Ag2r La Mondiale) à 4’57 »

Classement par points :

1. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 260 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 242 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 234 pt
4. André Greipel (ALL, Omega Phrama-Lotto) 164 pt
5. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 163 pt
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 146 pt
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 141 pt
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 106 pt
9. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 82 pt
10. Denis Galimzyanov (RUS, Katusha) 81 pt

Classement de la montagne :

1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 40 pt
2. Jelle Vanendert (BEL, Omega ¨harma-Lotto) 32 pt
3. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 24 pt
4. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) 22 pt
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 18 pt
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 17 pt
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 16 pt
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 16 pt
9. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) 10 pt
10. Ruben Perez Moreno (ESP, Euskaltel-Euskadi) 10 pt

Classement des jeunes :

1. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) en 52h00’34 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’37 »
3. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 2’05 »
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 3’01 »
5. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 3’30 »
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4’31 »
7. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 5’16 »
8. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 11’35 »
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 15’05 »
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 22’56 »

Classement par équipes :

1. Team Leopard-Trek (LUX) 155h09’18 »
2. Team Europcar (FRA) à 1’05 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 2’21 »
4. RadioShack (USA) à 4’08 »
5. Katusha (RUS) à 5’03 »
6. Team Garmin-Cervélo (USA) à 7’32 »
7. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 14’02 »
8. Team Sky (GBR) à 16’10 »
9. Cofidis (FRA) à 19’40 »
10. Quick Step (BEL) à 24’01 »