Le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon mettait fin à la guerre de 100 ans avec la victoire des Français sur les Anglais.
Le 2 août 2011, la pluie a mis fin au Critérium de Castillon-la-Bataille en stoppant les coureurs au 18ème tour de circuit alors qu’il en restait encore 12 à parcourir.Le programme était pourtant alléchant : Thomas Voeckler (Team Europcar), Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), Pierre Rolland (Team Europcar), Jérémy Roy (FDJ), David Moncoutié (Cofidis) et d’autres se retrouvaient après s’être livrés une bataille acharnée le long des routes du Tour de France. Le circuit promettait également. Une boucle de 3km à couvrir trente fois avec un « mont », la côte de Belves, d’un kilomètre à escalader.

Dés le départ, les attaques fusent est un premier groupe de trois coureurs se détache avec Pierre Rolland qui sortait accompagné du fidèle lieutenant d’Alberto Contador, Jésus Hernandez, et de Mickaël Delage (FDJ). Cette échappée tiendra jusqu’au 5ème tour où Rolland passera en tête en prenant les points au classement du meilleur grimpeur.
A ce moment là, la météo se déchaine : un orage énorme éclate, et il ne faut que quelques minutes aux organisateurs pour décider de raccourcir la course. Les coureurs sont prévenus lors de leur 13ème passage sur la ligne d’arrivée qu’il ne leur reste plus que 5 tours, la descente étant trop dangereuse.

La décision se fera dans l’avant-dernier tour, moment choisi par Thomas Voeckler pour placer son attaque, seulement suivi par Contador. Dans le peloton, Moncoutié part en chasse derrière les hommes de tête mais échouera finalement à quelques secondes sur la ligne. Dans l’ultime ascension, Voeckler a, lui, forcé le train et dispose finalement de l’espagnol au finish. Le français reste dans sa forme du Tour et rendra hommage à l’arrivée aux spectateurs, restés malgré la pluie. Un public qui reste toujours aussi présent. Sur les trois kilomètres du parcours, 15 000 (!) personnes s’étaient données rendez-vous pour acclamer les héros du Tour de France et d’ailleurs. – Thomas Coignac

Classement :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard)
3. David Moncoutié (FRA, Cofidis)
4. Mickael Delage (FRA, FDJ)
5. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar)