Par un temps pluvieux et venteux tel qu’on l’attend toute la semaine prochaine du côté de Copenhague, une ultime course se dispute aujourd’hui avant la semaine des Championnats du Monde. Le Grand Prix d’Isbergues réunit une grande partie de l’équipe de France, six représentants sur neuf, avec en toile de fond le classement général de la Coupe de France et un duel promis entre Tony Gallopin (Cofidis) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Avant de faire cause commune au sein de l’équipe nationale, les deux adversaires doivent se départager dans cette treizième et avant-dernière manche du challenge. Ils auront pour arbitre le reste du peloton, qui s’élance sur les routes du Pas-de-Calais pour 204 kilomètres que les conditions météos vont rendre plus ardus. Ce sera une bonne préparation dans la perspective des Mondiaux.

Attention toutefois à ne pas y laisser des plumes. Les routes du nord de la France sont propices aux incidents de course. Et c’est l’un d’eux qui va précipiter au sol les deux leaders de l’équipe Cofidis, Samuel Dumoulin et Tony Gallopin. Pris dans une chute après la mi-course, les deux coureurs retenus en équipe de France sont contraints à l’abandon. Samuel Dumoulin se plaint d’un coup sur la hanche, et Tony Gallopin doit renoncer à marquer des points pour la Coupe de France à Isbergues, où Romain Feillu réalisera inévitablement un rapproché au classement général. Le sprinteur va en effet se classer 7ème à l’arrivée, revenant à 15 points seulement du leadership de la Coupe de France. Comme l’année dernière, la manche finale au Tour de Vendée, dans deux semaines, rendra le verdict.

Passant entre les chutes et multiples crevaisons, ce sont d’abord trois coureurs qui animent la première partie de la course : Kévin Lalouette (Roubaix Lille Métropole), Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) et Thomas Vernaeckt (Veranda’s Willems-Accent). Le trio compte près de sept minutes d’avance sur le peloton avant qu’un regroupement ne s’opère à mi-parcours. Puis ce sont six coureurs qui donnent l’assaut : David Boucher (Omega Pharma-Lotto), Matthew Goss (HTC-Highroad), Jonas Jörgensen (Saxo Bank-SunGard), Stuart O’Grady (Team Leopard-Trek) et Cédric Pineau (FDJ). Le peloton se laisse prendre 2’30 » par le groupe de tête avant d’essayer de boucher l’écart. Mais il est déjà trop tard. A l’approche du circuit final, trois boucles de 7,1 kilomètres, deux des échappés insistent.

Le Danois Jonas Jörgensen et l’Australien Stuart O’Grady entrent en tête dans les rues d’Isbergues, où l’on va assister à un final à suspense entre deux attaquants et un peloton pourvu de sprinteurs. Les deux hommes de tête s’entendent bien et ils vont parvenir, au fil des trois tours de circuit, à contenir le retour de leurs adversaires. Le Grand Prix d’Isbergues reviendra à Jörgensen ou O’Grady, et c’est un sprint à deux qui en décidera. Un ton au-dessus aujourd’hui, le Danois Jonas Jörgensen bat son concurrent pour s’adjuger cette ultime épreuve de préparation en vue des Championnats du Monde, qui se dérouleront dans son pays. De là à répéter pareil succès dans une semaine, n’exagérons rien, mais voilà qui mettra assurément du baume au cœur au coureur de l’équipe du Danemark.

L’ultime manche de la Coupe de France aura lieu le dimanche 2 octobre au Tour de Vendée.

Classement :

1. Jonas Jörgensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) les 204 km en 5h01’05 »
2. Stuart O’Grady (AUS, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Robert Wagner (ALL, Team Leopard-Trek) à 8 sec.
4. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
6. Fumiyuki Beppu (JAP, RadioShack) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Mickaël Delage (FRA, FDJ) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement Coupe de France # 13 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 139 pt
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 124 pt
3. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 93 pt
4. Anthony Delaplace (FRA, Saur Sojasun) 90 pt
-. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 90 pt
6. Sandy Casar (FRA, FDJ) 75 pt
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 70 pt
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 68 pt
9. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) 65 pt
10. Julien El Farès (FRA, Cofidis) 61 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 13 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 139 pt
2. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) 90 pt
-. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 90 pt
4. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 68 pt
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 45 pt
6. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
7. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 28 pt
8. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt
-. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 25 pt
-. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) 25 pt

Classement Coupe de France par équipes # 13 :

1. FDJ (FRA) 114 pt
2. Saur-Sojasun (FRA) 104 pt
3. Bretagne-Schuller (FRA) 104 pt
4. Team Europcar (FRA) 89 pt
5. Cofidis (FRA) 81 pt
6. BigMat-Auber 93 (FRA) 78 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 68 pt
8. Roubaix Lille Métropole (FRA) 54 pt