Avec octobre qui débute aujourd’hui commence la dernière campagne de la saison, celle des semi-classiques italiennes. Elles seront au nombre de sept à se succéder en l’espace de deux semaines. Le Memorial Marco Pantani donne le coup d’envoi de cette période. Lui succéderont la Coppa Sabatini le jeudi 6, le Tour d’Emilie et le Grand Prix Beghelli le week-end prochain, Milan-Turin le mercredi 12, le Tour du Piémont le lendemain et pour conclure le vénérable Tour de Lombardie le samedi 15. Sept courses de grande valeur et autant de manière de conclure la saison avec les honneurs. Ces épreuves transalpines sont la chasse gardée des coureurs ayant fait de la fin de l’année leur objectif, et chacune d’entre elles promet un spectacle éblouissant, à l’image de ce que doit délivrer le 8ème Memorial Marco Pantani, qui se dispute autour de Cesenatico.

Le parcours est dessiné sur les anciennes routes d’entraînement du grimpeur romagnol, auteur du doublé Giro-Tour en 1998 et tragiquement disparu un jour de Saint-Valentin 2004. C’est un tracé de 183,7 kilomètres plein d’embûches. Suffisamment dur pour disperser les coureurs sur les routes d’Emilie-Romagne, mais pas encore assez pour éviter le sprint final entre une poignée de concurrents. Ils seront vingt-sept cette fois à se présenter au coude à coude dans la dernière ligne droite. Et il y a du lourd devant avec Ivan Basso et Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), Juan-José Cobo (Geox-TMC), Daniel Martin et Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), Davide Rebellin et Stefan Schumacher (Miche-Guerciotti), Michele Scarponi (Lampre-ISD), Emanuele Sella (Androni Giocattoli) et Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli). Autant de candidats potentiels à la victoire. Et pourtant…

Lorsque vient le moment de sprinter en direction de la ligne blanche, les meilleurs finisseurs se pressent devant. En l’absence de train, chacun devra se débrouiller seul dans ce final un peu particulier. Cela fait les affaires d’un coureur comme Fabio Taborre (Acqua & Sapone), habitué justement à sprinter seul dans son coin tout en récoltant de bons résultats. Vainqueur du Grand Prix de Camaiore cet été, il a terminé régulièrement placé : 2ème d’une étape du Tour de Reggio-Calabre, 4ème du Trophée Laigueglia, 4ème du Trophée Matteotti, 7ème du Tour de Romagne, 9ème du Grand Prix de Prato… Personne cette fois ne lui passe devant et c’est avec une belle aisance que l’Abruzzais de 26 ans rafle la mise au pays de Marco Pantani. Il s’impose au sprint devant le Vénitien Davide Rebellin, l’Irlandais Daniel Martin et le Sicilien Giovanni Visconti.

Classement :

1. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) les 183,7 km en 4h25’31 » (41,5 km/h)
2. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) m.t.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
5. Oleg Berdos (MOL, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
6. Paolo Bailetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
7. Fabio Felline (ITA, Geox-TMC) m.t.
8. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) m.t.
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.